Toute l'actualité

[archive] L'Institut pour l'Éducation financière du public et le ministère de l'Éducation Nationale partenaires pour promouvoir la culture financière à l'école
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 20/05/2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

À l'occasion de la conférence organisée par l'Institut pour l'Éducation financière du public (I.E.F.P.) et l'organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.) ayant pour thème "L'éducation financière, une réponse possible à la crise ?", le Ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos et le Président de l'I.E.F.P, Erik Pointillart, ont signé ce jour une convention-cadre officialisant un partenariat au profit de l'éducation financière des jeunes.  

En effet, la culture générale du grand public en matière économique et financière s'inscrit, dès l'école et jusqu'au secondaire, dans les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes d'économie définis par l'Éducation nationale.  La convention-cadre, signée ce jour entre l'Éducation nationale et l'I.E.F.P, a précisément pour objet d'aider les enseignants à traiter ces sujets dans les enseignements dispensés aux élèves. L'I.E.F.P. pourra notamment proposer et faire connaître aux professeurs les ressources pédagogiques créées à cet effet avec des enseignants en exercice. Une trentaine de ces outils ont déjà été développés avec des professeurs de mathématiques et d’économie.

Lors de la conférence, une dizaine d'intervenants internationaux de haut niveau ont permis de souligner la nécessité de dispenser information et pédagogie financières à tous les niveaux et dans tous les pays. Une des tables-rondes a mis l’accent sur l’importance d’en introduire les premières bases dès l'école. Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, a rappelé l'importance que son organisme attache à ce sujet, surtout en cette période de crise économique doublée d’une crise de confiance dans les institutions financières.

Convention cadre

Convention cadre signée entre le ministère de l'Éducation nationale et 'Institut pour l'Éducation financière du public

Institut pour l'Éducation financière du public

L'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) est une association d'intérêt général qui a pour objectif de favoriser et promouvoir la culture financière des Français. Créé en 2006, il a pour principaux soutiens l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Euronext, ses membres fondateurs, et la Fédération Bancaire Française (FBF). L'IEFP a pour président Erik Pointillart et pour Déléguée générale Pascale Micoleau-Marcel. Comme le souligne sa signature "La finance pour tous", sa vocation est pédagogique et informative, en direction de tous les publics

En savoir plus sur les travaux de l'I.E.F.P. sur l'éducation financière à l'école
www.lafinancepourtous.com
dossier de presse
espace enseignants et formateurs

Mise à jour : mai 2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter