Promotions des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation (SIAP)

S'informer sur les promotions : notes de service, textes de référence, contacts

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Page à consulter

Les académies et les inspections académiques
Retrouvez les coordonnées des rectorats, vice-rectorats et inspections académiques
Les académies et les inspections académiques

 

Textes de référence

Promotions de corps et avancements de grade pour l'année 2018

Accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude
note de service n° 2017-189 du 19 décembre 2017. 

Avancement de grade des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et des professeurs d'enseignement général de collège
note de service n° 2017-192 du 19 décembre 2017. 

Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive par voie de liste d'aptitude
note de service n° 2017-190 du 19 décembre 2017. 

Intégration des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive dans certain corps enseignants du 2d degré
note de service n° 2017-191 du 19 décembre 2017. 

Promotion corps-grade : accès à la classe exceptionnelle à compter de 2017

Modalités et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d’éducation – année 2017
arrêté du 24 novembre 2017. 

Accès au grade de professeur agrégé de classe exceptionnelle – années 2017-2020
note de service 2017-175 du 24 novembre 2017. 

Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation – années 2017-2020
note de service 2017-176 du 24 novembre 2017. 

Accès à la classe exceptionnelle des psychologues de l’éducation nationale à compter de l’année 2017
note de service 2017-177 du 24 novembre 2017. 

Décrets statutaires

Professeurs agrégés
Décret n°72-580 du 4 juillet 1972 modifié

Professeurs certifiés
Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 modifié

Professeurs d'éducation physique et sportive
Décret n°80-627 du 4 août 1980 modifié

Directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation psychologues.
Décret n°91-290 du 20 mars 1991

Professeurs de lycée professionnel
Décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 modifié

Décrets d'intégration

Intégration des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement dans les corps de professeurs certifiés, de professeurs d'éducation physique et sportive, de professeurs de lycée professionnel, et de conseillers principaux d'éducation
Décret n° 89-729 du 11 octobre 1989 modifié

Titres requis pour le recrutement des professeurs certifiés par liste d'aptitude
Arrêté du 6 janvier 1989

 .

Retrouvez toutes les conditions fixées à la promotion de corps et/ou d’avancement de grade des personnels enseignants du premier et du second degré, d’éducation, d’information et d’orientation titulaires.

Les personnels enseignants du premier et du second degré, d'éducation, d'information et d'orientation titulaires peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par leurs statuts particuliers, de promotion de corps et/ou d'avancement de grade. Les modalités et les orientations générales des campagnes annuelles de promotion sont précisées chaque année par une note de service publiée au Bulletin officiel. Une messagerie électronique est à votre disposition dans chaque académie si vous vous posez des questions, notamment sur les textes de référence.

Promotion de corps

Les promotions de corps se font, sous réserve de remplir les conditions statutaires, soit par voie de liste d'aptitude soit par intégration. Elles reposent sur un acte de candidature volontaire.

Par voie de liste d'aptitude

Accès au corps des professeurs agrégés : ouvert aux professeurs certifiés, aux professeurs de lycée professionnel et aux professeurs d'éducation physique et sportive.

Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive : ouvert à tous les fonctionnaires titulaires appartenant à un corps d'enseignants relevant du ministère de l'éducation nationale (professeurs des écoles, instituteurs, adjoints d'enseignement, chargés d'enseignement, professeurs d'enseignement général de collège).

Par intégration

Accès aux corps des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des conseillers principaux d'éducation : ouvert aux adjoints d'enseignement, aux chargés d'enseignement et aux chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive.

Vous remplissez les conditions statutaires pour une promotion de corps inscrivez-vous en fonction de votre situation

Attention : Les candidatures et la constitution des dossiers pour l'accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d'aptitude se font exclusivement par l'outil de gestion Internet I-Prof.

Avancement de grade

Les avancements de grade au sein d'un corps sont prononcés après inscription sur un tableau d'avancement. 

Conformément au statut général de la fonction publique, l'établissement des tableaux d'avancement est fondé sur une gestion qualitative des ressources humaines à travers l'appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des personnels promouvables.

Les personnels qui remplissent les conditions statutaires voient leurs dossiers examinés, lors de chaque campagne d'avancement, sans qu'il soit nécessaire qu'ils se portent candidats, à l’exception de l’avancement au grade de la classe exceptionnelle des corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation.

Les campagnes annuelles d'avancement de grade

  •  avancement à la hors classe des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des conseillers principaux d'éducation, des psychologues de l’éducation nationale ;
  • avancement à la hors-classe et à la classe exceptionnelle des professeurs d'enseignement général de collège et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive ;
  • avancement à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour bénéficier d'un avancement de grade à la hors-classe ou, pour les corps des professeurs d’enseignement général de collège et des chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive, à la classe exceptionnelle : vous serez informé individuellement par un message électronique via I-Prof à partir de la mi-janvier 2018. Enrichissez votre dossier sur I-Prof.

Création de la classe exceptionnelle des corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale

Dans le cadre de la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), un troisième grade, dénommé « classe exceptionnelle », est créé à compter de l'année 2017 dans les corps des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des conseillers principaux d'éducation et des psychologues de l’éducation nationale.

Deux viviers distincts, pour lesquels les conditions requises sont différentes, sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle :

  • Le premier vivier est constitué des agents remplissant les conditions d’ancienneté requises par leur statut particulier et justifiant de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières, fixées par arrêté ministériel.
    Au titre du premier vivier, une procédure de candidature est mise en œuvre, pendant une durée de quatre ans à compter de l’année 2017, pour l’accès à la classe exceptionnelle des corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation.

    Seuls les dossiers des agents s’étant portés candidats seront donc examinés au titre du premier vivier.

    Les psychologues de l’éducation nationale remplissant les conditions d’ancienneté requises et justifiant de huit années de fonctions éligibles n’ont pas à se porter candidats : leur situation sera examinée automatiquement. Ils sont invités toutefois à déclarer via I-Prof, s’ils le souhaitent, les fonctions éligibles qu’ils ont exercées.

    Attention : Les candidatures ou les déclarations, et la constitution des dossiers pour l'accès à la classe exceptionnelle au titre du premier vivier se font exclusivement par l'outil de gestion Internet I-Prof.

    Pour l’année 2017, la période de candidature se déroule du 8 décembre au 22 décembre 2017.
  • Le second vivier est constitué des agents remplissant les conditions d’ancienneté requises par leur statut particulier. Tous les agents remplissant ces conditions seront examinés à ce titre.

Si vous remplissez les conditions statutaires pour bénéficier d’un avancement de grade à la classe exceptionnelle des corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : vous serez informé individuellement par un message électronique via I-Prof avant l’ouverture de la période de candidature et de déclarations des fonctions éligibles, fixée pour la campagne 2017 du 8 au 22 décembre 2017.

Vos correspondants en académie

Aix-Marseille
promo@ac-aix-marseille.fr

Amiens
promo@ac-amiens.fr

Besançon
promo@ac-besancon.fr

Bordeaux
promo@ac-bordeaux.fr

Caen
promo@ac-caen.fr

Clermont-Ferrand
promo@ac-clermont.fr

Corse
promo@ac-corse.fr

Créteil
promo@ac-creteil.fr

Dijon
promo@ac-dijon.fr

Grenoble
promo@ac-grenoble.fr

Guadeloupe
promo@ac-guadeloupe.fr

Guyane
promo2017@ac-guyane.fr

Lille
promo@ac-lille.fr

Limoges
promo@ac-limoges.fr

Lyon
promo@ac-lyon.fr

Martinique
promo@ac-martinique.fr

Mayotte
dpe-gc@ac-mayotte.fr

Montpellier
promo@ac-montpellier.fr

Nancy-Metz
promo@ac-nancy-metz.fr

Nantes
promo@ac-nantes.fr

Nice
promo@ac-nice.fr

Orléans-Tours
promo@ac-orleans-tours.fr

Paris
promo@ac-paris.fr

Poitiers
promo@ac-poitiers.fr

Reims
promo@ac-reims.fr

Rennes
promo@ac-rennes.fr

La Réunion
promo@ac-reunion.fr

Rouen
promo@ac-rouen.fr

Strasbourg
promo@ac-strasbourg.fr

Toulouse
promo@ac-toulouse.fr

Versailles
promo@ac-versailles.fr

Direction générale des ressources humaines (DGRH B2-4)

Pour les personnels hors académie
theresa.de-freitas@education.gouv.fr

 

Mise à jour : janvier 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter