Le pilotage du système éducatif

L'évaluation globale du système éducatif

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Espace Statistiques

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) produit des données et indicateurs pour évaluer la situation du système éducatif français.

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Publication

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche

Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français en 186 thématiques. RERS constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français. L’édition 2014 apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.

Repères et références statistiques

Retrouvez toutes les publications

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques

L'Insee propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -  Édition 2014

 

Organisation de coopération et de développement économiques

L'OCDE propose un ensemble d'indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs des pays membres, dont la publication Regards sur l'éducation.
Les statistiques de l’OCDE sur l’éducation

 

Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux.

Eurypedia présente l'image la plus complète et la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Le site couvre 38 systèmes éducatifs.
Eurypedia

 

Institut français de l'éducation

L'institut français de l'éducation communique les résultats de la recherche en éducation vers la communauté éducative et les personnels d’encadrement, pour nourrir la réflexion et l’action pédagogique.
Institut français de l'éducation

 

Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire

Les résultats des études comparatives de l'association internationale pour l'évaluation dans le champ de l’éducation.
Association internationale pour l'évaluation

 

Institut de statistique de l'Unesco (ISU)

Couvrant plus de 200 pays et territoires, la base de données de l'ISU contient des données et des indicateurs pour tous les niveaux d'éducation, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur.
Institut de statistique de l'Unesco
Centre de données de l'institut statistique de l'Unesco

 

Le ministère de l'éducation nationale mène une politique cohérente d'évaluation au niveau national, seul ou avec des organismes spécialisés. L'objectif est d'insuffler, au sein du système éducatif, une culture de l'évaluation fondée sur la recherche de la performance.

Évaluation des enseignements

Par le ministère

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale réalise des études sur les pratiques pédagogiques, seule ou en collaboration avec les inspections générales, avec des équipes de recherche ou des organismes extérieurs nationaux ou internationaux.
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Les inspecteurs généraux de l'éducation nationale

Les inspecteurs généraux de l'éducation nationale participent à l'évaluation d'ensemble du système éducatif, à l'exception de l'enseignement supérieur. Leur évaluation porte sur les contenus d'enseignement, les programmes, les méthodes pédagogiques et les moyens mis en œuvre.
Inspection générale de l'éducation nationale

Par des centres de recherche spécialistes des questions de pédagogie

Des centres de recherche sont spécialistes des questions de pédagogie, en particulier l'institut français de l’éducation (Ifé). L'Ifé prend le relais de l’institut national de recherche pédagogique (Inrp) dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique.
Institut français de l'éducation

Évaluation des politiques éducatives

Les politiques publiques mises en place pour améliorer la réussite des élèves et les résultats du système éducatif sont évaluées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) ainsi que par des laboratoires de recherche et des instituts.

La politique d'évaluation est renforcée par la mise en œuvre de la loi organique sur les lois de finances (Lolf). La loi organique sur les lois de finances a pour objectif de réformer en profondeur la gestion publique en instaurant une culture de la performance et du résultat.

Évaluation de la gestion

Par l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (Igaenr) effectue des études sur les aspects administratifs, financiers et organisationnels, à tous les niveaux du système éducatif.
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Par la Cour des comptes

Les rapports de la Cour des comptes complètent l'évaluation de l'utilisation des fonds publics par le ministère de l'Éducation nationale.
Cour des comptes

Évaluations nationales

La Depp a mis en place en 2003, un cycle d'évaluations-bilans national afin de mesurer les performances des élèves par rapport aux objectifs fixés par les programmes scolaires.

Ces évaluations s'effectuent à des moments-clefs du cursus des élèves.

Chaque année, des échantillons d'élèves, en fin d’école primaire et en fin de collège, passent des épreuves standardisées qui permettent d'apprécier leurs niveaux de connaissances et de compétences.

Les compétences en lecture des jeunes Françaises et Français âgés de 17 ans sont évaluées dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté.

Le dispositif d'évaluation fournit des données sur l’évolution des acquis des élèves. Les données peuvent être mises en regard des caractéristiques du système éducatif français et des politiques éducatives en place.

L’analyse fine des connaissances et compétences des élèves dans les différentes disciplines constitue un matériau riche au service des enseignants.

Les cycles d'évaluation

Cycle d’évaluations 2009-2014

Un cycle 2009-2014 qui porte sur l'évaluation des élèves en :

  • lecture (2009)
  • langues vivantes étrangères (2010)
  • histoire-géographie et éducation civique (2012)
  • sciences expérimentales (2013)
  • mathématiques (2014)
Cycle d’évaluations 2003-2008

Un cycle 2003-2008 qui porte sur l'évaluation des élèves en :

  • lecture (2003)
  • langues vivantes étrangères (2004)
  • histoire-géographie et éducation civique (2006)
  • sciences et technologie (2007)
  • mathématiques (2008)

Les notes d'information portant sur les évaluations nationales

Le ministère publie régulièrement des notes d'information sur l'évaluation nationale du système éducatif.
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Comparaisons internationales

Des évaluations internationales permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. Le ministère de l'éducation nationale participe à ces études pour le volet "France".

Organismes qui réalisent des comparaisons internationales

Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (Iea)

L'Iea regroupe des institutions et des agences gouvernementales de recherche. Elle conduit un large éventail d’études comparatives dans le champ de l’éducation.
Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire

Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde)

L'Ocde publie des perspectives, examens annuels et statistiques comparatives issus des études économiques menés parmi les pays membres.
Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)

L'Unesco encourage au plan international les efforts des sociétés pour offrir une éducation de qualité à tous.
Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Réseau Eurydice d’informations sur les systèmes et les politiques d’enseignement en Europe

Le réseau Eurydice recueille des données sur les systèmes éducatifs européens et analyse les politiques menées en matière d’éducation.
Eurydice

Commission européenne

Elle publie chaque année des indicateurs permettant de comparer les moyens, le fonctionnement et les résultats des systèmes éducatifs des États membres.
La commission européenne

Études internationales récentes

Enquête Pisa

Le programme pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) évalue tous les trois ans les acquis des jeunes de 15 ans dans plusieurs domaines.
Enquête Pisa

Enquête Pirls

Le programme Progress in international reading literacy study (Pirls) évalue tous les cinq ans les compétences en lecture des élèves de 9 à 10 ans
Enquête Pirls

Enquête Talis

L'enquête Teaching And Learning International Survey porte sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances.
La France participe, pour la première fois en 2012, à l’enquête Talis. Cette enquête a pour ambition de doter les pays de l’OCDE d’informations sur l’environnement professionnel des enseignants, leurs conditions de travail et l’influence qu’ils exercent sur l’efficacité des établissements et des enseignants.
Enquête Talis

 

Mise à jour : janvier 2015

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