Le pilotage du système éducatif

L'évaluation globale du système éducatif

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Espace Statistiques

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) produit des données et indicateurs pour évaluer la situation du système éducatif français.

Consulter l'espace Statistiques

En savoir plus
Publications

Le point sur l'évaluation du système éducatif

L'état de l'École



L'état de l'École 2016 réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

L'état de l'École 2016. Coûts, activités, résultats


Géographie de l'École



Géographie de l'école 2014 décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s'efforce d'approfondir l'analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique. Une nouvelle édition est prévue en 2017.

Géographie de l'École 2014

Sites à consulter

Institut national de la statistique et des études économiques
L'Insee propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social -  Édition 2016


Institut français de l'éducation

L'institut français de l'éducation communique les résultats de la recherche en éducation vers la communauté éducative et les personnels d’encadrement, pour nourrir la réflexion et l’action pédagogique.
Institut français de l'éducation

Le ministère de l'éducation nationale mène une politique cohérente d'évaluation au niveau national, seul ou avec des organismes spécialisés. L'objectif est d'insuffler, au sein du système éducatif, une culture de l'évaluation fondée sur la recherche de la performance.

Évaluation des enseignements

Par le ministère

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale réalise des études sur les pratiques pédagogiques, seule ou en collaboration avec les inspections générales, avec des équipes de recherche ou des organismes extérieurs nationaux ou internationaux.
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Les inspecteurs généraux de l'éducation nationale

Les inspecteurs généraux de l'éducation nationale participent à l'évaluation d'ensemble du système éducatif, à l'exception de l'enseignement supérieur. Leur évaluation porte sur les contenus d'enseignement, les programmes, les méthodes pédagogiques et les moyens mis en œuvre.
Inspection générale de l'éducation nationale

Par des centres de recherche spécialistes des questions de pédagogie

Des centres de recherche sont spécialistes des questions de pédagogie, en particulier l'institut français de l’éducation (Ifé). L'Ifé prend le relais de l’institut national de recherche pédagogique (Inrp) dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique.
Institut français de l'éducation

Évaluation des politiques éducatives

Les politiques publiques mises en place pour améliorer la réussite des élèves et les résultats du système éducatif sont évaluées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Les laboratoires et Instituts de recherche contribuent également à cette évaluation.

La politique d'évaluation est renforcée par la mise en œuvre de la loi organique sur les lois de finances (Lolf). La loi organique sur les lois de finances a pour objectif de réformer en profondeur la gestion publique en instaurant une culture de la performance et du résultat.

Évaluation de la gestion

Par l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (Igaenr) effectue des études sur les aspects administratifs, financiers et organisationnels, à tous les niveaux du système éducatif.
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Par la Cour des comptes

Les rapports de la Cour des comptes complètent l'évaluation de l'utilisation des fonds publics par le ministère de l'Éducation nationale.
Cour des comptes

Évaluations nationales des élèves

La Depp a mis en place en 2003, un cycle d'évaluations-bilans national afin de mesurer les performances des élèves par rapport aux objectifs fixés par les programmes scolaires.

Ces évaluations s'effectuent à des moments-clefs du cursus des élèves.

Chaque année, des échantillons d'élèves, en fin d’école primaire et en fin de collège, passent des épreuves standardisées qui permettent d'apprécier leurs niveaux de connaissances et de compétences.

Les compétences en lecture des jeunes Françaises et Français âgés de 17 ans sont évaluées dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté.

Le dispositif d'évaluation fournit des données sur l’évolution des acquis des élèves. Les données peuvent être mises en regard des caractéristiques du système éducatif français et des politiques éducatives en place.

L’analyse fine des connaissances et compétences des élèves dans les différentes disciplines constitue un matériau riche au service des enseignants.

Les cycles d'évaluation

Cycle d’évaluation 2015-2019
  • lecture (2015)
  • langues vivantes étrangères (2016)
  • histoire-géographie et éducation civique (2017)
  • sciences expérimentales (2018)
  • mathématiques (2019)
Cycle d’évaluations 2009-2014
  • lecture (2009)
  • langues vivantes étrangères (2010)
  • histoire-géographie et éducation civique (2012)
  • sciences expérimentales (2013)
  • mathématiques (2014)
Cycle d'évaluations 2003-2008
  • lecture (2003)
  • langues vivantes étrangères (2004)
  • histoire-géographie et éducation civique (2006)
  • sciences et technologie (2007)
  • mathématiques (2008)

Les Notes d'information portant sur les évaluations nationales

Le ministère publie régulièrement des Notes d'information sur l'évaluation nationale du système éducatif.
Consulter l'espace Études et Statistiques

Évaluation du système scolaire

Créé par la loi pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) assure un triple rôle :

  • un rôle de production d'évaluations et de synthèses d'évaluations, notamment dans une perspective internationale
  • un rôle d'expertise méthodologique des évaluations existantes
  • un rôle de promotion de la culture de l'évaluation en direction des professionnels de l'éducation et du grand public.

Il s'agit d'une instance indépendante placée auprès du ministre de l'Éducation nationale et présentant une capacité d'évaluation technique de haut niveau.

Il est, aux termes de la loi, chargé de :

  • réaliser ou faire réaliser des évaluations à son initiative, à la demande du ministre de l'Éducation nationale, du ministre chargé de l'enseignement agricole, des autres ministres disposant de compétences en matière d'éducation, du ministre chargé de la ville ou des commissions permanentes compétentes en matière d'éducation du Parlement
  • se prononcer sur les méthodologies, les outils et les résultats des évaluations conduites par le ministère de l'Éducation nationale ou dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux
  • procéder au bilan annuel des expérimentations conduites dans le cadre des projets d'école et d'établissement

Le Cnesco remet chaque année un rapport sur ses travaux aux ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole. Le rapport annuel, les évaluations, les recommandations et les avis du Cnesco sont rendus publics.

Installation du CNESCO le 28 janvier 2014
Le site du CNESCO

Comparaisons internationales

Des évaluations internationales permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. Le ministère de l'éducation nationale participe à ces études pour le volet "France".

Organismes qui réalisent des comparaisons internationales

Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (Iea)

L'Iea regroupe des institutions et des agences gouvernementales de recherche. Elle conduit un large éventail d’études comparatives dans le champ de l’éducation.
Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire

Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde)

L'Ocde publie des perspectives, examens annuels et statistiques comparatives issus des études économiques menés parmi les pays membres. Elle propose notamment un ensemble d'indicateurs sur les résultats des systèmes éducatifs, dont la publication "Regards sur l'éducation".
Organisation de coopération et de développement économiques

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)

L'Unesco encourage au plan international les efforts des sociétés pour offrir une éducation de qualité à tous. Couvrant plus de 200 pays et territoires, la base de données de l'Institut statistique de l'Unesco contient des données et des indicateurs pour tous les niveaux d'éducation, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur.
Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Institut de statistique de l'Unesco
Centre de données de l'institut statistique de l'Unesco

Réseau Eurydice d’informations sur les systèmes et les politiques d’enseignement en Europe

Le réseau Eurydice recueille des données sur les systèmes éducatifs européens et analyse les politiques menées en matière d’éducation. Le site web d'Eurydice intègre les données d'Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux, pour proposer l'image la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Il couvre 38 systèmes éducatifs.
Eurydice

Commission européenne

Elle publie chaque année des indicateurs permettant de comparer les moyens, le fonctionnement et les résultats des systèmes éducatifs des États membres.
La commission européenne

Études internationales récentes

Enquête Pisa

Le programme pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) évalue tous les trois ans les acquis des jeunes de 15 ans dans plusieurs domaines.
Enquête Pisa

Enquête TIMMS

Coordonnée par l’IEA, l’enquête TIMMS évalue les performances des élèves en mathématiques et en sciences en se fondant sur les programmes d’enseignement des pays participants. Elle s’intéresse à l’ensemble des élèves présents en fin de quatrième année de scolarité obligatoire, soit en CM1 pour la France, et aux élèves ciblés comme suivant un enseignement avancé de physique à la fin du secondaire, soit en terminale S pour la France.
Enquête TIMMS

Enquête Pirls

Le programme Progress in international reading literacy study (Pirls) évalue tous les cinq ans les compétences en lecture des élèves de 9 à 10 ans
Enquête Pirls

Enquête Talis

L'enquête Teaching And Learning International Survey porte sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances.
La France participe, pour la première fois en 2012, à l’enquête Talis. Cette enquête a pour ambition de doter les pays de l’OCDE d’informations sur l’environnement professionnel des enseignants, leurs conditions de travail et l’influence qu’ils exercent sur l’efficacité des établissements et des enseignants.
Enquête Talis

Mise à jour : mars 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE