L'évaluation du système éducatif

L'évaluation des personnels

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Textes de référence

Le décret statutaire du 11 décembre 2001 précise le statut du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation. L'article 21 est consacré à leur évaluation.

L'arrêté du 11 août 2005 et la circulaire du 20 octobre 2005 fixent les modalités de mise en œuvre de l'évaluation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) et les inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.).

 

Le saviez-vous ?

Chaque année, les professeurs des collèges et des lycées sont évalués : la notation est à la fois administrative et pédagogique. La notation administrative évalue le rôle joué par l'enseignant au sein de l'établissement, son sens du travail en équipe et la qualité de ses relations avec l'ensemble de ses interlocuteurs. La notation pédagogique s'appuie sur la situation observée, en classe, par l'inspecteur et sur l'ensemble des activités pédagogiques du professeur.

 

Pour aller plus loin

rapport annuel des inspections générales (2005)
Première partie consacrée à l'évaluation.    

 

L'évaluation s'applique à l'ensemble des acteurs du système éducatif : les élèves, les enseignants, les personnels.

 

L’abrogation du décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 relatif à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, qui faisait partie des engagements du gouvernement, est effective à la rentrée scolaire 2012. Conçu et publié sans l’adhésion des personnels, ce texte ne permettait pas de fonder un système d’évaluation satisfaisant.

Pour cette année, ce sont les dispositions relatives à la notation et à l’avancement d’échelon antérieurement en vigueur qui s’appliqueront. Un nouveau dispositif d’évaluation des personnels sera défini dans le cadre de la concertation sur la refondation de l’École, dont les dispositions seront mises en œuvre à la rentrée 2013.

 

 

L'évaluation des personnels enseignants

Les enseignants du premier degré (instituteurs et professeurs des écoles) sont inspectés et notés régulièrement. Leur note est fixée par l'inspecteur d'académie, sur proposition des inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.). La note est proposée à partir de l'observation d'une séquence, en classe, à laquelle assiste l'inspecteur. La séquence est suivie d'un entretien. La notation est prise en compte dans la progression de la carrière.

Les enseignants du second degré (professeurs des collèges et des lycées) sont soumis à une double notation, pédagogique et administrative.

La note administrative est arrêtée par le recteur, sur proposition du chef d'établissement. Elle équivaut à 40 % de la note globale.

La note pédagogique est arrêtée par les inspecteurs : Inspecteurs de l'éducation nationale - enseignement technique (I.E.N.-E.T.) et Inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) pour les corps à gestion déconcentrée (certifiés, professeurs d'E.P.S., professeurs de lycée professionnel), et Inspecteurs généraux de l'éducation nationale (I.G.E.N.) pour les corps à gestion nationale (agrégés, chaires supérieures). Elle équivaut à 60 % de la note globale.
La notation est prise en compte dans la progression de la carrière.

L'évaluation des personnels d'encadrement

Les personnels de direction font l'objet d'une évaluation périodique de leur travail et de leurs résultats, évaluation qui ne prend pas la forme d'une notation. La responsabilité de cette évaluation est confiée aux recteurs d'académie. Le dispositif d'évaluation repose sur un diagnostic de l'établissement, une lettre de mission et un entretien.

Les personnels d'inspection sont également évalués régulièrement. L'action des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.) et des inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.) est appréciée à partir d'objectifs fixés pour une période de trois à cinq ans.

L'évaluation est conduite par le supérieur hiérarchique direct de l'inspecteur et s'appuie sur une lettre de mission pluriannuelle. Elle comporte un entretien et donne lieu à un compte rendu.

 

Mise à jour : septembre 2012

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

RECRUTEMENT

Les inscriptions aux concours de la session 2015  sont ouvertes : n'attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Inscrivez-vous aux concours enseignants




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr

 
LE MINISTÈRE RECRUTE
Suivez-nous