Évaluations et attestations

L'évaluation des acquis des élèves

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Évaluations 2013
  • Des outils pédagogiques à disposition des enseignants
  • Aucune remontée des résultats

L'année scolaire 2012-2013 est une année de transition. Les cycles d’enseignement seront réorganisés et de nouveaux dispositifs d’évaluations nationales seront mis en place à partir de 2014.


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Les évaluations nationales des acquis des élèves se déroulent en CE1 et en CM2 à la fin de l’année scolaire 2012-2013. Ces évaluations feront l'objet d'une exploitation au niveau des écoles, afin d’aider les enseignants dans les choix pédagogiques favorables à la réussite de chacun.  

Les résultats des évaluations ne font l’objet d’aucune remontée. Ils sont collectés et analysés à l'échelle des écoles, et seulement à ce niveau, avec l'appui des inspecteurs des circonscriptions. Les évaluations servent également de support aux échanges avec les familles. Les évaluations réalisées en CM2 peuvent favoriser la liaison avec le collège de secteur.

Objectifs

  • évaluer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire
  • mettre en oeuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l'école
  • renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide et d'accompagnement
  • informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant

Évaluation des acquis des élèves

Les élèves sont évalués

  • en français (60 items)
  • en mathématiques (40 items)

La passation des évaluations est étalée sur la semaine selon un planning choisi par le maître de la classe.

Une échelle d'appréciation est proposée aux enseignants pour évaluer précisément les réponses des élèves :

  • réponse attendue
  • réussite partielle sans erreur
  • réussite partielle avec erreur
  • autres réponses
  • absence de réponse

Ce système permet d'enrichir les possibilités d'analyse pédagogique et de donner une information précise aux familles.

Les évaluations portent sur les programmes

Les compétences du programme testées sont :

  • en français : lecture, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire
  • en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion de données

Exemples de connaissances évaluées

En CE1 :

  • en français : lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus ; rédiger un texte de 5 à 10 lignes ; orthographier sous la dictée quelques mots simples
  • en mathématiques : écrire ou dire des suites de nombres ; résoudre des problèmes concrets

En CM2 :

  • en français : repérer dans un texte des informations explicites ou implicites ; utiliser le contexte pour comprendre un mot ; orthographier sous la dictée un texte simple ; savoir utiliser un dictionnaire
  • en mathématiques : écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions ; calculer mentalement ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations

Communication des résultats aux familles

Les résultats de chaque élève sont communiqués à ses parents par le maître de la classe ou le directeur de l'école. Ils peuvent ainsi mieux suivre les progrès de leur enfant. Ils sont les seuls, avec les enseignants concernés, à connaître les résultats individuels de leur enfant.

Mise à jour : avril 2013

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