Évaluations et attestations

L'évaluation des acquis des élèves
La mise en œuvre de l'évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2

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Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. Elle doit permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l'école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d'enseignement.

La maîtrise des langages : un objectif prioritaire

La maîtrise de la langue et les compétences mathématiques jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale ; leur apprentissage par chaque élève doit être encouragé très tôt et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction de ses besoins. L'acquisition de la maîtrise de la langue française et des langages scientifiques, est l'objectif premier de l'école primaire, dont la pédagogie doit favoriser l'épanouissement de l'élève, sa motivation et sa pleine implication dans les apprentissages.

Afin d'aider les équipes pédagogiques à identifier les difficultés et à mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant, une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est désormais mise en place au début de la classe de CE2.

Elle s'inscrit en cohérence avec les mesures mises en œuvre dans le cadre de la loi de refondation de l'École de la République et plus particulièrement de la priorité donnée au primaire :

Évaluer le niveau de chaque élève en français et en mathématiques au début de la classe de CE2 pour identifier ses besoins et y apporter des réponses adaptées

Les exercices proposés sont facilement et immédiatement utilisables en classe, indépendamment des méthodes pédagogiques employées.
Centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, ils permettent aux enseignants d'apprécier, à partir de l'analyse des réponses des élèves, le degré de maîtrise de la compétence évaluée.
Les enseignants utiliseront ces items durant les premières semaines de l'année scolaire de CE2, au moment choisi par eux et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe.
Les équipes pédagogiques pourront ainsi identifier les difficultés potentielles de chaque élève et mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire.

Une mise à disposition sur Éduscol

Est mise en ligne sur Éduscol une banque d'exercices en français et en mathématiques :
Banqu'outils pour l'évaluation

  • centrés sur les compétences mises en jeu dans les apprentissages, pour permettre aux enseignants d'apprécier le degré de maîtrise de la compétence évaluée
  • à utiliser durant les premières semaines de l'année scolaire de CE2, au moment choisi par l'enseignant et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe
  • pour différencier et adapter la progression pédagogique aux besoins recensés

Cette banque d'outils propose des exercices faciles à utiliser. Elle ne se veut pas exhaustive. Elle permet à l'enseignant de construire sa progression en fonction :

  • des acquis effectifs
  • des exigences du programme

Les exercices sont accessibles par téléchargement sur le site Éduscol. La recherche d'exercices pourra s'effectuer selon plusieurs critères : discipline, champ, compétences, degré de difficulté, numéro de la fiche.

Pour chaque exercice, deux fichiers pourront être téléchargés :

  • le document élève
  • le document enseignant, présentant l'objectif et les consignes de passation

À titre d'exemples, afin de guider les enseignants dans la sélection des fiches, la direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré trois livrets proposant chacun une sélection d'environ 70 items.

Un dossier de passation et une grille de saisie des résultats accompagnent chaque exemple de livret.

L'usage de ces livrets n'a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d'aider les enseignants s'ils ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leur combinaison d'items.

 

Année scolaire 2015-2016

rentrée scolaire 2015
Une école exigeante, plus juste et au cœur de la République : retrouvez toutes les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015.

Consulter le dossier de présentation de l'année scolaire 2015-2016

 
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Mise à jour : août 2015

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