Diplômes et attestations

Le diplôme national du brevet
Le brevet

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Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Session 2018 : dates des épreuves du diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 (la session de remplacement a lieu les jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2018).

      Épreuves écrites du diplome national du brevet 2018


      Métropole, La Réunion, Mayotte

       


      Guadeloupe et Martinique

       

      Guyane

       


      Jeudi 28 juin 

      Tous candidats


      Session de remplacement : jeudi 20 septembre


      Français 1re partie
      (grammaire et compétences linguistiques - compréhension
      et compétences d’interprétation - dictée)
      9h - 10h30

      Français 2e partie (rédaction)
      10h45 - 12h15

      Mathématiques
      14h30 - 16h30

       


      Mathématiques
      8h30 - 10h30

      Français 1re partie
      (grammaire et compétences linguistiques - compréhension
      et compétences d’interprétation - dictée)
      13h - 14h30

      Français 2e partie (rédaction)
      14h45 - 16h15

       


      Mathématiques
      9h - 11h

      Français 1re partie
      (grammaire et compétences linguistiques - compréhension
      et compétences d’interprétation - dictée)
      13h30 - 15h

      Français 2e partie (rédaction)
      15h15 - 16h45

       


      Vendredi 29 juin

      Tous candidats (sauf épreuve de langue vivante étrangère réservée aux candidats individuels)


      Session de remplacement : vendredi 21 septembre


      Histoire et géographie
      enseignement moral et civique
      9h - 11h

      Sciences
      (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la
      Terre et/ou technologie*)
      13h30 - 14h30

      Langue vivante étrangère
      15h - 16h30

       


      Sciences
      (physique-chimie et/ou sciences de la vie et
      la Terre et/ou technologie*)
      8h - 9h

      Histoire et géographie
      enseignement moral et civique
      9h15 - 11h15

      Langue vivante étrangère
      13h30 - 15h

       


      Sciences
      (physique-chimie et/ou sciences de la vie et
      la Terre et/ou technologie*)
      9h - 10h

      Histoire et géographie
      enseignement moral et civique
      10h15 - 12h15

      Langue vivante étrangère
      14h30 - 16h

      *Deux disciplines sur les trois

      Objectifs

      Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

      L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

      Le brevet session 2018

      Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

      Une épreuve orale

      L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

      L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

      • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
      • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

      Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.

      Quatre épreuves écrites

      Les épreuves écrites portent sur :

      • le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
      • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
      • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
      • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 
      • l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

      En option

      Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.  

      [Infographie] En 3e, un brevet équilibré et clarifié 

      Téléchargez l'infographie "En 3e, un brevet équilibré et clarifié"

      Modalités d'attribution

      Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

      Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.

      Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers ("3e prépa-pro", Segpa, ULIS, UPE2A, DIMA et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

      Ces candidats ont le statut de "candidats scolaires", à l’exception des élèves des dispositifs DIMA qui se présentent comme "candidats individuels".

      Candidats individuels

      Sont concernés :

      • les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
      • les élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat
      • les candidats suivant une instruction dans leur famille
      • les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement

      Élèves en situation de handicap

      Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

      Sections internationales

      Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

      • les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
      • une épreuve orale en langue française, passée en établissement comme les autres candidats
      • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une sur la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre sur la discipline non linguistique. 

      Sections bilingues français-langue régionale

      Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique.

      Enseignement agricole

      Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

      Le brevet en bref

      L'évaluation du socle commun représente 400 points.

      La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

      • Maîtrise insuffisante (10 points)
      • Maîtrise fragile (25 points)
      • Maîtrise satisfaisante (40 points)
      • Très bonne maîtrise (50 points)

      Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

      • Sont évalués sur 100 points :
        - le français
        - les mathématiques
      • Sont évaluées sur 50 points :
        - l'histoire-gérographie
        - les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
      • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

      Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

      • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
      • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

      L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

      Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

      • assez bien s’il cumule plus de 480 points
      • bien s’il cumule plus de 560 points
      • très bien s’il cumule plus de 640 points
       

      Une cérémonie républicaine de remise des brevets

      Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

      Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

      Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

      Exemples d'épreuves : des annales sont disponibles sur Éduscol

      En savoir plus
      Page à consulter

      Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
      Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture
      Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

      Site à consulter

      Éduscol
      Présentation détaillée du brevet : objectifs, organisation, modalités d'attribution, etc.
      Diplôme national du brevet

      Textes de référence

      Diplôme national du brevet - Modalité d'attribution à compter de la session 2018
      note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017

      Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution : modification
      arrêté du 27 novembre 2017 - J.O. du 29 novembre 2017

      Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale
      note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016

      Diplôme national du brevet : adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
      arrêté du 10 octobre 2016 - J.O. du 29 octobre 2016

      Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
      Examens et concours de l'enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap
      Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015

      Aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
      Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005

      Mise à jour : février 2018

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