Diplômes et attestations

Le diplôme national du brevet
Le brevet

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Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie évaluées lors d’une épreuve terminale, épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin, cérémonie républicaine de remise des diplômes, etc. : le brevet sera plus complet à partir de 2016.

 

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d'attribution

Élèves des établissements publics et privés sous contrat

Sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :

  • un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
  • les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 10 ou 11 selon la série.
  • la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
  • pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Candidats individuels

  • élèves scolarisés au delà de la classe de troisième
  • élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat
  • adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement

L'examen comporte six épreuves. Quatre sont obligatoires :

  • français
  • mathématiques
  • histoire-géographie-éducation civique
  • langue vivante étrangère

Selon la série, l'élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences et technologie, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale). 

Élèves handicapés

Tous les élèves handicapés peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

Pour les élèves handicapés des établissements nationaux et départementaux publics relevant du ministère chargé des affaires sociales, les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Adultes qui se préparent à l'examen dans le cadre de la formation continue

Pour les résultats de contrôle continu entrant dans le décompte des points, les candidats adultes en formation choisissent deux disciplines parmi celles enseignées en troisième. Elles sont évaluées en plus du français, des mathématiques et de l'histoire-géographie-éducation civique, épreuves d’examen.

Sections internationales

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

  • les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
  • une épreuve orale d’histoire des arts passée en établissement comme les autres candidats
  • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une dans la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre dans la discipline non linguistique (coefficient 1 pour chaque épreuve) 

Sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique.

Enseignement agricole

Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

Évolutions du diplôme national du brevet

Depuis la session 2013

Le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle

De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent en application en français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique ; les principales modifications sont :

    • en français, une dictée plus longue (600 à 800 caractères), deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats, qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple 
    • en mathématiques, la structuration de l'épreuve autour d'exercices indépendants et la présence d'au moins une tâche exigeant une prise d'initiative
    • en histoire-géographie-éducation civique, chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet. Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus

    Épreuves de français et d’histoire-géographie-éducation civique : découvrir les "Annales zéro" illustrant les nouveaux types de sujet sur Éduscol

    • La note d'EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution du DNB évolue : c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques
    • De nouvelles modalités d'attribution du DNB "option internationale" et "option franco-allemande" entrent en vigueur.

    Évolutions de ces dernières années

    Sont pris en compte pour l’attribution du diplôme :

    • une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2) passée en établissement 
    • la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences

    Depuis 2006, des mentions "Assez bien", "Bien" ou "Très bien" qualifient les résultats du diplôme comme pour le baccalauréat.

    Les mentions "Bien" ou "Très bien" ouvrent droit à l’obtention de bourses complémentaires "au mérite" pour les élèves déjà boursiers.

    Un diplôme national du brevet plus complet à partir de 2016

    Dans le cadre de la grande consultation organisée en 2014 sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 64,1 % des enseignants de collège se sont déclarés contre la disparition des épreuves écrites du diplôme national du brevet.
     
     

    Les principales nouveautés du brevet

    • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
    • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
    • Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.
    • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

    Trois jours d’épreuves

    Deux jours d’épreuves écrites

    Le premier jour : le français (3h) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)

    • Un thème en fil rouge
    • Des questions identifiées pour chaque discipline
    • Un travail de rédaction et d’argumentation
    • Une dictée

    Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

    • Un thème en fil rouge
    • Des questions identifiées pour chaque discipline
    • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
    Une épreuve orale

    Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)

    • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
    • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
    • De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

    Le brevet : avant / après

     
     

    À partir de 2016

    Le contrôle continu représente 400 points.

    Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

    • Maîtrise insuffisante (10 points)
    • Maîtrise fragile (20 points)
    • Maîtrise satisfaisante (35 points)
    • Très bonne maîtrise (50 points)

    Le contrôle final représente 300 points.

    • Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
    • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
    • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

    L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

    Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 420 points
    • bien s’il cumule plus de 490 points
    • très bien s’il cumule plus de 560 points




    Actuellement

    Le contrôle continu représente 200 points.

    On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS.

    L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.)

    Le contrôle final représente 160 points.

    • Le français sur 40 points
    • Les mathématiques sur 40 points
    • L’histoire-géographie-éducation civique sur 40 points
    • L’histoire des arts sur 40 points

    L’élève est reçu s’il cumule 180 points sur les 360 et s’il a obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun.

    Il obtient la mention :

    • assez bien s’il cumule plus de 216 points
    • bien s’il cumule plus de 252 points
    • très bien s’il cumule plus de 288 points
     

    Une cérémonie républicaine de remise des brevets

     
    Le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges (...). Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
     
    Code de l’Éducation
     

    Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège. Véritable examen, il se déroule anonymement, porte sur les mêmes sujets nationaux, marque l’égalité de traitement entre tous les jeunes. Moment symbolique, il marque l’entrée dans une autre scolarité.

    C’est pourquoi, une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet sera désormais organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

    Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoires - maires, conseillers départementaux, etc.- organiseront chaque année, le premier mercredi de l’année scolaire, une remise officielle des brevets obtenus l’année précédente.

    Cette cérémonie rassemblera la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permettra de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

    En savoir plus
    Page à consulter

    Le socle commun de connaissances et de compétences
    Repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire : sept compétences, trois paliers d'évaluation
    Le socle commun de connaissances et de compétences

    Site à consulter

    Éduscol
    Présentation détaillée du brevet : objectifs, organisation, modalités d'attribution, etc.
    diplôme national du brevet

    Modalités d'attribution du diplôme national du brevet

    Modalités d'attribution du diplôme national du brevet
    note de service n° 2012-029 du 24 février 2012

    Modalités d’attribution du diplôme national du brevet
    arrêté du 9 juillet 2009

    Diplôme national du brevet
    décret n°2007-921 du 15 mai 2007

     

    Textes de référence

    Diplôme national du brevet : modalités d'attribution
    arrêté du 31 décembre 2015 - J.O. du 3 janvier 2016

    Épreuve d'enseignement moral et civique en classe de troisième - année scolaire 2015-2016
    note de service n° 2015-151 du 9 septembre 2015

    Diplôme national du brevet : modification
    décret n° 2012-1351 du 4 décembre 2012

    Diplôme national du brevet, modalités d’attribution : modification
    arrêté du 4 décembre 2012

    Diplôme national du brevet, modalités d’attribution aux candidats des établissements d’enseignement agricole
    arrêté du 4 décembre 2012

    Référentiel d'épreuve pour les séries technologique et professionnelle du diplôme national du brevet
    note de service n° 2010-144 du 22 septembre 2010

    Modalités d'attribution du diplôme national du brevet
    Note de service n°2012-029 du 24 février 2012

    Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet
    Circulaire n°2011-189 du 03 novembre 2011

    Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'histoire des arts
    Note de service n°2010-207 du 9 novembre 2010
    Épreuve écrite relative à l'évaluation de l'histoire des arts. Rectificatif
    Rectificatif du 25 novembre 2010

    Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
    décret du 21 décembre 2005 (articles D351-27 à D351-32 du code de l'éducation)
    circulaire 2011-220 du 27 décembre 2011

    Mise à jour : janvier 2016

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