Apprentissage
Code du Travail Partie 6, Livre II, Titre Ier
Des centres de formation d'apprentis
La création des centres de formation d'apprentis fait l'objet de conventions conclues entre les conseils régionaux et des partenaires tels que les organismes de formation gérés paritairement par les organisations professionnelles d’employeurs et les syndicats de salariés, les collectivités locales, les chambres de commerce, de métiers ou d'agriculture, les établissements d'enseignement public ou privé sous contrat, les entreprises, les associations, les organisations professionnelles ou inter professionnelles, etc.
La convention portant création de C.F.A. fixe les modalités d'organisation administrative, pédagogique et financière : le mode de recrutement des personnels, les effectifs d'apprentis pouvant être accueillis, les diplômes préparés, l'aire de recrutement, les lieux de formation, les modalités de financement. Elle institue un conseil de perfectionnement.
Les organismes gestionnaires de C.F.A. sont des organismes privés (associations, entreprises, etc.), des chambres de métiers ou de commerce et d'industrie et des organismes publics (lycées, universités, etc.).
Chaque centre est placé sous l'autorité d'un directeur, recruté par l'organisme gestionnaire.
Le conseil de perfectionnement institué auprès du directeur et de l'organisme gestionnaire du C.F.A. est saisi pour avis des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du centre.
Les ressources de financement d'un C.F.A. sont essentiellement :
Les C.F.A. sont soumis :
Les membres du personnel de direction, d'enseignement et d'encadrement doivent répondre à des critères de qualification fixées au Code du Travail et en règle générale identiques à ceux exigés pour enseigner en établissement public au même niveau.
Mise à jour : juillet 2011
Rechercher une école, un collège, un lycée, etc.