Voies de formation et diplômes

La voie professionnelle au lycée

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Qualéduc : un outil de qualité

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La formation en lycée professionnel

La formation en apprentissage

Le label "lycée des métiers"

Textes de référence

Dispositions communes aux enseignements dispensés dans les lycées
Code de l'éducation - Chapitre III  

Dispositions communes aux formations technologiques et aux formations professionnelles
Code de l'éducation - Chapitre V 

Dispositions propres aux formations professionnelles
Code de l'éducation - Chapitre VII 

Organisation des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP
Arrêté du 24 avril 2002  

Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
Arrêté du 10 février 2009  

Brevet des métiers d'art
Arrêté du 17 juillet 2012 

Réussir l'entrée au lycée professionnel
Circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016 

Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel
Circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016  

Le label "lycée des métiers"
Articles D. 335-1 à D. 335-4 du Code de l'éducation

Circulaire n° 2016-129 du 31 août 2016 relative à l'évolution du label "lycée des métiers"

Le plan d'accompagnement personnalisé
Circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 - BO du 29 janvier 2015

 

Concours général : un prix d'excellence

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l'université de Paris.

Concours général

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le parcours en 3 ans intègre l'obtention  d'un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP selon les spécialités de baccalauréat professionnel).  


Message de Najat Vallaud-Belkacem : "lycée professionnel, les nouveautés de la rentrée 2016"

De nouvelles mesures entrent en vigueur pour la rentrée 2016. Leur objectif est de permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel.

  • des journées d'accueil et d'intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d'année scolaire. Plusieurs types d'action peuvent être proposés.
  • le CCF (Contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu'en classe de première, il n'y a plus de CCF en seconde professionnelle.
  • des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part.
  • une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique.
  • une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.

Toutes les nouveautés du lycée professionnel pour la rentrée 2016 sur le site Eduscol

Tout savoir sur le lycée professionnel sur le site Eduscol

     

    Objectifs

    La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

    Le CAP conduit principalement à la vie active.
    Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
    Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

    Organisation des enseignements

    Après la troisième, un élève peut préparer :

    • un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
    • un baccalauréat professionnel en 3 ans. Le passage d’un autre diplôme est prévu pendant ce cursus : BEP et CAP plus rarement.

    La voie professionnelle : points à retenir

    Schema_renovation_voie_pro

    La voie professionnelle propose :

    • une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
    • un diplôme présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle
    • une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP

    La préparation du CAP

    La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa).

    Il existe environ 200 spécialités.

    Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

    Le BEP : un diplôme intermédiaire

     Le BEP est un diplôme passé en cours de cursus du baccalauréat professionnel. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles. 

    La préparation du baccalauréat professionnel

    La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

    Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

    La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

    Il existe près de 80 spécialités de baccalauréat professionnel. Les classes de seconde de 55 de ces spécialités sont rattachées à 19 champs professionnels.

    La formation en lycée professionnel sur le site Eduscol

    Programmes et référentiels des enseignements généraux de la voie professionnelle sur le site Eduscol

    Entretiens personnalisés d'orientation

    Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les conseillers d'orientation-psychologues les aident. La présence des parents est souhaitée. Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs. Ils luttent contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

    L’élève de première année de CAP ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est informé sur son champ professionnel.

    Les filières d'enseignement supérieur sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (STS), etc.

    Le label "lycée des métiers"

    Le label "lycée des métiers" est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans. Il  permet :

    • de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école 
    • d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc
    • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement

    Le label "lycée des métiers" : critères de labellisation, procédure et liste des établissements labellisés

    Qualéduc

    Visuel QualéducEn formation initiale, le projet Qualéduc initié par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au terme d'une expérience conduite dans un cadre européen, répond à une volonté d'installer la démarche qualité par le développement d'une culture de l'auto-évaluation dans les lycées professionnels, indépendamment de l'obtention ou non du label "lycée des métiers".

    Le"cadre de référence européen" propose une méthodologie d’assurance qualité basée sur le principe d’amélioration continue : le PDCA (Plan Do Check Act), ou de roue de Deming.

    Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable, mis à disposition des établissements pour les amener à : 

    • mobiliser les équipes, pédagogiques et éducatives dans une démarche participative d’amélioration continue, sur la base d’une auto-évaluation
    • optimiser le pilotage d’un établissement, d’une action ou d’une discipline
    • accompagner la réussite des jeunes

    Qualéduc s’appuie  sur un pilotage national et un pilotage académique. Cette démarche est mise en œuvre dans 25 académies.

    Présentation de Qualéduc : la démarche et le guide

    Voie professionnelle : des sites de référence

    Des liens utiles sur la voie professionnelle : recherches par région, par centres d’intérêts et niveau d’étude, contacts utiles, dossiers complets sur l’orientation après la troisième, proposés notamment par l’Onisep.

    Je cherche une formation

    Tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro
    www.onisep.fr/Voie-Pro

    Trouver mon parcours jusqu’au bac, par niveau d’étude et mots clés
    www.onisep.fr

    Toutes les adresses et contacts pour m’orienter
    http://geolocalisation.onisep.fr/

    Collégiens : les clés pour choisir ma voie après la troisième
    Toutes les options de parcours : schémas, vidéos et dossiers à l'appui.
    www.onisep.fr/infos-collegiens

    Je cherche un établissement

    Trouver mon lycée professionnel par académie, par département, par ville
    www.education.gouv.fr/annuaire

    Trouver mon lycée professionnel, par type de formation, par métier
    www.onisep.fr

    Je cherche un métier

    Découvrir les métiers par secteur professionnel
    www.onisep.fr

    Découvrir les métiers selon mes goûts
    www.onisep.fr

    Découvrir les métiers en images grâce à l’Onisep TV
    oniseptv.onisep.fr

    Je cherche un secteur d'activité

    Découvrir les fédérations professionnelles partenaires du ministère
    Toutes les coordonnées des fédérations professionnelles avec lesquelles le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a signé une convention ou un accord-cadre.
    Fédérations professionnelles partenaires du ministère

    Les campus des métiers et des qualifications

    Le Campus des métiers et des qualifications réunit, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs (rectorat, région, établissements publics locaux d’enseignement et établissements de l’enseignement supérieur, organismes de recherche, Direccte, tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc) pour construire une offre de formation initiale et continue dans un secteur professionnel correspondant à un enjeu économique régional ou national. 

    C’est un réseau ouvert et coopératif, porteur de méthodes de travail partenariales et d’innovations au niveau territorial. Ce réseau fait l’objet d’un label. 

    Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi

    51 campus des métiers et des qualifications sont désormais labellisés, la plupart dans des filières industrielles à fort potentiel de croissance, par exemple la transition énergétique, la mécanique connectée, l’aéronautique et l’agroalimentaire. Mais des campus se développent également dans les filières tertiaires, notamment dans le secteur de l’hôtellerie restauration ou de celui des services aux entreprises.

    Carte nationale des campus des métiers et des qualifications

    La voie professionnelle : les réponses à vos questions

    Mise à jour : septembre 2016

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