Toute l'actualité

[archive] Xavier Darcos salue la mémoire de son ami Maurice Druon
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 14/04/2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La mort de Maurice Druon laisse incrédule. On se mettait à croire à l’éternité académique face à son énergie inlassable et à son destin altier, quasi tiré d’une chanson de geste. On savait que son œuvre, pleine de grandeur et de passion,  lue dans le monde entier, lui survivrait. Mais semblaient immortels aussi son maintien superbe, sa voix d’orateur attique, sa stature de héros légendaire, son impatience face aux médiocrités, son courage physique et moral, sa culture éblouissante, sa fidélité en amitié.

J’étais lié à lui et à Madeleine depuis de longues années et je leur dois beaucoup. Mais ce deuil accablera tous ceux qui aiment la beauté et la droiture. Tout au long de son existence, et jusque dans ses dernières années, il conserva la fougue de ce cavalier de 24 ans qui offrit sa vie à la Résistance et qui lui laissa son chant, fredonné chaque jour par les partisans de la liberté.

Il traversa fièrement toutes les situations qu’une vie engagée peut offrir. Son savoir semblait universel et il fréquenta tous ceux qui méritaient d’être connus, humbles ou puissants. Sa conversation, ainsi nourrie d’expériences, était éblouissante, vivifiée par un esprit et un humour exceptionnels. Dans toutes les phases de sa féconde vie - résistant, auteur, bretteur, ministre, académicien, mémorialiste - il resta un esprit libre et fort. Il avait la foi, celle de ceux qui savent que l’Humain passe infiniment l’homme. Avec lui, la France ne perd pas seulement l’auteur emblématique des Rois Maudits : elle pleure la disparition de l’une des figures les plus marquantes de sa vie intellectuelle.

A Madeleine Druon, digne de lui dans le courage et la bonté, elle-même exemplaire en tout, à tous ceux qui lui sont proches, j’exprime mon émotion et mon partage.

Mise à jour : avril 2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE