Bulletin officiel n° 16 du 16 avril 2009

Enseignement supérieur et recherche

Brevet de technicien supérieur

Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de B.T.S.

NOR : ESRS0900128N
RLR : 544-4a
note de service n° 2009-1007 du 31-3-2009
ESR - DGESIP


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; au directeur des services interacadémique des examens et concours ; au directeur du Centre national d'enseignement à distance ; aux chefs d'établissements

L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de B.T.S.
L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2010 sont présentés en annexe.
 
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
et par délégation,
Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
Patrick Hetzel
 

Annexe
Thèmes
Thème n° 1 : Le détour
Problématique 
À l'heure des autoroutes, des T.G.V., des G.P.S., et d'internet, le détour est vécu comme une perte de temps insupportable. Aller droit au but semble être une règle, une norme admise par tous. Pourtant, le détour est une modalité du voyage, de l'action, du raisonnement, du discours. Le détour, même au risque des pertes qu'il peut engendrer, apprend et enrichit. Il peut être un art de vivre.
Déplacement  : Notre société a vu l'avènement du transport rapide, efficace, organisé. Et pourtant, jamais les touristes n'ont autant privilégié la lenteur et les chemins de traverse (randonnées, croisières, vacances en roulottes.) ni opté pour le détour de l'itinéraire bis et les découvertes qu'il permet.
Action  : Notre société valorise, de même, le fait d'aller droit au but, et pour cela fait de la planification une des clés de la réussite. Pourtant, la stratégie (jeux de stratégie, tactique militaire, diplomatie, stratégie économique) repose souvent sur le détour, la feinte, l'esquive ; la réussite dépend aussi de l'ingéniosité et de la liberté de pensée.
Raisonnement  : Notre société retient le plus souvent la phrase et l'image choc, la synthèse, le résumé, la conclusion qui laisse dans l'ombre le cheminement intellectuel. Pourtant la recherche scientifique, la démarche pédagogique, la réflexion philosophique se fondent toujours sur les détours du raisonnement par essais et corrections, associations, analogies, tâtonnements, explorations, laissant place à l'errance et à l'erreur.
Discours  : À l'heure du mythe d'une communication immédiate et transparente, la société contraint toujours à des détours de langage (politesse, négociation, diplomatie), elle cultive l'argumentation indirecte (publicité, discours de séduction), elle continue à s'exprimer par les formes artistiques qui disent le monde de façon détournée. Tout discours est médiation.
Du déplacement d'un point à un autre au voyage par les chemins de traverse, de la digression à l'enrichissement de la réflexion, de la solution immédiate au cheminement de la pensée, du choix de la ligne droite à l'acceptation du tâtonnement, d'une communication directe et efficace au langage des codes sociaux, de la diplomatie, de l'art, le détour n'est-il pas une modalité essentielle de la construction de soi et du comportement humain ?
 
Indications bibliographiques
 
Littérature
Bouvier, « L'usage du monde »
Butor, « La Modification »
Cendrars, « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France »
Diderot, « Jacques le Fataliste »
Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo », en particulier, chapitre CXIII
Juliet, « Lambeaux », « L'inattendu »
Homère, « Odyssée »
Kerouac, « Sur la route »
Kundera, « La lenteur »
Laclos, « Les Liaisons dangereuses »
La Fontaine, « Fables », en particulier « Les deux pigeons », « Le lièvre et la tortue », « Le pouvoir des Fables »
Melville, « Moby Dick »
Modiano, « Rue des boutiques obscures »
Montaigne, « Essais », par exemple I, 23 ; I, 26 ; I, 50
Montesquieu, « Lettres persanes »
Platon, un dialogue philosophique (par exemple, « Criton », « République » livre II)
Rousseau, « Les Rêveries du promeneur solitaire », par exemple deuxième et sixième promenade
Contes proposant un parcours initiatique, en particulier Ch. Perrault, « Les Contes », « Le Petit Chaperon Rouge », « Griselidis » 
Paraboles évangéliques
Roman policier privilégiant le détour comme construction du récit, par exemple, Th. Jonquet, « La bête et la belle », P. Bayard, « Qui a tué Roger Ackroyd ? »
Théâtre : comédies et tragédies mettant en jeu les détours du langage : « Phèdre », scène de l'aveu, « Les Femmes savantes, acte I, scène 4, « Le Misanthrope », acte I, acte IV, scène 3, « Le Jeu de l'amour et du hasard », « Cyrano de Bergerac » (scène de la déclaration)
Essais
Astolfi (J. P.), « L'erreur, un outil pour enseigner », E.S.F., 1997
Barthes, « Fragments d'un discours amoureux », 1977
Cailleux, Nodier, Taylor, « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » (premier guide touristique français)
Caillois, Masson, « Bellone ou la pente de la guerre », particulièrement 1ère partie, « La guerre et le développement de l'État » (1963)
Chaliand (G.), « Anthologie mondiale de la stratégie », collection Bouquins (2001)
Deleuze (G.) et Guattari (F.), « Mille plateaux », en particulier « Rhizome » (1980)
Gould (Stephen Jay), « Darwin et les grandes énigmes de la vie » (Points Sciences 1984), en particulier « Prologue » (p. 9-15) et première partie, « La saga de Darwin » (p. 19-46)
Gould (St. J.), « Les quatre antilopes de l'Apocalypse » (le détour comme principe d'écriture de l'essai, p. 13-15, Seuil, 2000)
Roche (D.), « Humeurs vagabondes. De la circulation des hommes et de l'utilité des voyages », 2003
Anthologies du voyage, collection Bouquins (« Italies », « Le Voyage en Égypte », « Le Voyage en Russie »...)
« La Vitesse », ouvrage collectif (Baudrillard, Virilio...), Flammarion/Fondation Cartier (1991)

Films, documents iconographiques, bandes dessinées
« Alice dans les villes », W. Wenders, 1974
« Aprile », N. Moretti, 1998
« Babel », Inarritu, 2006
« De l'autre côté », F. Akin, 2007
« L'Esquive », A. Kechiche, 2004
« L'homme sans passé », A. Kaurismaki, 2002
« Little Miss Sunshine », J. Dayton et V. Faris, 2006
« My Blueberry nights », Wong Kar Wai, 2007
« Saint Germain ou la négociation », texte de Francis Walder (prix Goncourt 1958) et D.V.D., téléfilm de Gérard Corbiau, 2003
« Stalker », Tarkovski, 1979
« Westerne », M. Poirier, 1997
Séries télévisées policières, par exemple « Colombo » (R. Levinson et W. Link, 1968-2003)
Arcimboldo, œuvres, par exemple : « Hiver » ; « Printemps, Été » ; « Automne » (Musée du Louvre)
Escher, œuvres, par exemple : « Belveder" ; « House of stairs » ; « Relativity ; « Up and down » (site http://www.mcescher.com)
Pignon Ernest (E), interventions artistiques dans les villes, par exemple : « Naples » I, II, III, IV (1988-1995) 
Serra (R.), « La matière du temps », Musée Guggenheim de Bilbao
Sites
Association Déroutes et détours (publication d'une revue en ligne et de carnets de voyage littéraires ou non) : http://www.deroutes.com/
Carnets de voyage rédigés par des internautes globe-trotters : http://www.odyssees.net/
Fédération française de randonnée pédestre : http://www.ffrandonnee.fr
Guide du routard : www.routard.com/mag_dossiers
Institut Curie : www.curie.fr/fondation/musee/marie-pierre-curie.cfm/lang_fr.htm (biographie de Pierre et Marie Curie, histoire de leurs découvertes)
http://education.france5.fr/index.cfm ?espid=1&Objld=16705&Pageld=83712 (les découvertes de Pierre et Marie Curie commentées par Pierre Gilles De Gennes)
Muller (Fr.), Sur la pensée par le détour, http://francois.muller.free.fr/diversifier/DETOUR.htm
Tomkiewicz (S.), directeur de recherche à l'INSERM, sur la pédagogie du détour, http://www.iufm.unice.fr/application/spip/IMG/pedagogie-detour.pdf
Mots clés
Domaine du voyage : déplacement, cheminement, errance, tours et détours, labyrinthe
Domaine du langage quotidien : en cours de route, vaut le détour, chemin de traverse, école buissonnière, aller droit au but, par monts et par vaux, tous les chemins mènent à Rome, tourner autour du pot, tirer des bords, itinéraire bis
Domaine de la temporalité : gain de temps, perte de temps, rapidité, rythme, vitesse, lenteur
Domaine de la pensée : rigueur, rectitude, cheminement, expérience, contournement, détour théorique, analogie, recherche, hasard
Domaine du discours : périphrase, ellipse, métaphore, digression, non-dit, langage de séduction, codes sociaux, langage diplomatique
Domaine de l'action : orientation, stratégie, jeux de stratégie, négociation, technologies de l'information et de la communication
Domaine de la réflexion philosophique : aléas, déterminisme, hasard, imprévu, liberté, programmation, prédestination

Thème n° 2 : Génération(s)
Problématique
« Génération grand bleu », « génération du baby boom », « nouvelle génération » ..., le terme « génération » parcourt les ondes, les articles de presse, les slogans publicitaires et politiques, où il est décliné sous toutes les formes.
Qu'est-ce qui définit une génération ? Une année de naissance, l'air du temps, un événement majeur ou marquant de l'Histoire, le partage de goûts, de modes, de références, de façons de parler ? Au temps du brouillage générationnel, quand s'estompent les frontières entre les âges, au temps des familles recomposées où les générations les plus diverses se côtoient, dans quelle mesure une tranche d'âge possède-t-elle encore des traits identitaires qui n'appartiennent qu'à elle ?
Qui définit une génération ? Les biologistes, les historiens, les sociologues, voire les publicitaires pour en faire un argument de vente ? Ou la génération qui précède pour parler de celle qui suit, pour la critiquer souvent parce qu'elle ne lui ressemble pas dans ses goûts, dans ses valeurs, dans ses engagements ? Ou la génération concernée pour se démarquer de celle qui la précède, et se définir dans l'immédiateté comme une génération particulière ? Ou les générations suivantes, quand la distance et la nostalgie entraînent la construction, après coup, du mythe d'une génération ?
Comment définir les liens entre les générations ? Les liens intergénérationnels s'inventent-ils de façon particulière aujourd'hui ? Les relations entre générations sont-elles nécessairement de l'ordre de l'opposition et du conflit ? N'y a-t-il pas aussi des liens de transmission, un souci de la génération qui suit à laquelle on a le devoir de transmettre un patrimoine, une histoire, une culture, une société bien organisée, un environnement bénéfique ? N'y a-t-il pas aussi des liens d'héritage, quand la mémoire, voire la faute des générations précédentes influe sur la vie des descendants ? Peut-on participer volontairement à la construction d'une nouvelle génération ?
Comment se situe-t-on par rapport à sa propre génération ? Y a-t-il une fatalité de la génération à laquelle on n'échapperait pas ? L'appartenance à une génération est-elle un confort ou un carcan ? Se sent-on appartenir à sa génération, ou bien préfère-t-on se marginaliser, sur un mode ludique, ironique ou sérieux ?
Qu'est-ce qui relève de l'individuel et du collectif dans l'identité d'une personne ? L'identité individuelle se construit-elle par rapport à sa génération, la génération de ses parents, une civilisation chargée d'une histoire longue de deux à trois mille ans ?
 
Indications bibliographiques
Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles proposent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
 
Littérature
Dino Buzzati, « Le K » : « Chasseurs de vieux »
Aimé Césaire, « Cahier d'un retour au pays natal »
Driss Chraïbi, « Succession ouverte », « La Civilisation, ma mère »
Pierre Corneille, « Horace »
Annie Ernaux, « La Place »
Laurent Gaudé, « La mort du roi Tsongor »
Sylvie Germain, « Magnus »
Bernard-Marie Koltès, « Retour au désert »
Roy Lewis, « Pourquoi j'ai mangé mon père »
Mauriac, « Le Noud de vipères »
Molière, « Les Fourberies de Scapin », « L'École des femmes »
Toni Morrison, « Beloved »
Musset, « La Confession d'un enfant du siècle » (première partie, chapitres 1 et 2)
Philip Roth, « La Pastorale américaine »
Shakespeare, « Le Roi Lear »
Vallès, « Le Bachelier »
Vitrac, « Victor ou les enfants au pouvoir »

G. Brassens, « Le Boulevard du temps qui passe »
J. Brel, « Les Bourgeois »
Simple Plan, « Generation »
The Who, « My generation »
 
Essais
C. Attias-Donfut, « Sociologie des générations : l'empreinte du temps », PUF, 1988 ; « Les Solidarités entre générations. Vieillesse, familles, État, » Nathan, 1999
C. Baudelot et R. Establet, « Avoir 30 ans en 1968 et en 1998 » ; collection L'épreuve des faits, Le Seuil 2000
R. Barthes, « Mythologies », 1957
P. Bourdieu, « La Misère du monde », 1993, dont « Paysans Aveyronnais », « L'Émancipation », et « La Malédiction »
F. Cusset, « La Décennie ou le grand cauchemar des années 80 », La Découverte, « Cahiers libres », 2006
A. Dister, « La Beat generation, la révolution hallucinée », « Découvertes », Gallimard, 1997
« Famille et société, les solidarités entre générations », ministère de la Santé, La Documentation française, 2006
S. Freud, « Totem et tabou », 1913
K. Mannheim, « Le Problème des générations », 1928
B. Préel, « Le Choc des générations », La Découverte, 2000
F. de Singly, « Libres ensemble : l'individualisme dans la vie commune », Pocket, 2003
Revue « Sciences humaines », hors série n° 4, sept-nov 2006, « Une société face à sa jeunesse » et n° 193, mai 2008, « Qui sommes-nous ? les âges de la vie bouleversés »
 
Films, documents iconographiques, bandes dessinées
« De l'autre côté », F. Akin, 2007
« Les invasions barbares », D. Arcand, 2003
« Good bye Lénin !  », W. Becker, 2003
« Tanguy », E. Chatilliez, 2001
« La vie moderne », R. Depardon, 2008
« La graine et le mulet », A. Kechiche, 2007
« Persépolis », M. Satrapi et V. Paronnaud, 2007
« Paranoïd Park », G. Van Sant, 2007
« Les Témoins », A. Téchiné, 2007
« Les Plages », A. Varda, 2008
David, « Le serment des Horaces », 1784
Goya, « Saturne dévorant un de ses enfants » (1820-1823)
Gainsborough, « La famille Gravenor » (1754)
Greuze, « Le fils ingrat » (1777), « Le fils puni » (1778)
Frans Hals, « Famille dans un paysage » (1630-1635)
Louis Le Nain, « La famille heureuse » ou « Le retour du baptême » (1642)
Michel-Ange, « Plafond de la chapelle Sixtine », « La création de l'homme » (1508-1512)
Winterhalter, « La famille de la reine Victoria » (1846)
Robert Capa, « Mort d'un Républicain »,1936
Gilles Caron, « Daniel Cohn-Bendit », 1968
Walker Evans, « Bud Fields et sa famille en Alabama », 1935
Stuart Franklin, « Place Tian An Men », 1989
Korda, « Che Guevara », 1960
Thomas Struth, « The Smith family », 1989
Claire Brétécher, « Agrippine et l'ancêtre » (2007)
Lauzier, « Souvenirs d'un jeune homme » (1983)
Wolinski, « Sales Gosses » (1999)

Sites et documents internet, médias
INAG (l'Institut universitaire Âges et générations)  http://www.cours-inag.ch/fr/bienvenue/
François de Singly : « Famille, première et deuxième modernité », U.T.L.S.
http://www.canalu.tv/canalu/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/
les_conferences_de_l_annee_2005/la_famille_aujourd_hui/famille_premiere_et_deuxieme_modernite
Retraite et société n° 35 « Conflits de générations ? » (2002) numéro en ligne ou à la Documentation française : http://www.cnav.fr/5etude/documentation/pdf/RS35.pdf
Émission « Les maternelles » de France 5 - dossier sur le rôle des grands-parents :
« Un jour une photo : les années hippies », Paris Première en association avec Paris Match, émission hebdomadaire à partir de janvier 2009
 
Mots clés
Avenir - projet - passé - mémoire - souvenirs - histoire - musée - archives départementales
Transmission - succession - héritage - dette - tradition - filiation
Compagnonnage - société - collectivité - communauté
Conflit de générations - continuité - rupture - amour paternel - amour filial - crise d'adolescence
Ancêtre - descendant - hérédité - généalogie - famille - famille recomposée
Histoire individuelle - histoire collective - intégration - inconscient collectif
Modes - codes - références culturelles - film culte, chanson culte, livre culte, objet culte - lectures et relectures
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