Orientation au collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations

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Le socle commun de connaissances et de compétences

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Temps forts et étapes métiers, modalités pratiques
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15 repères pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations
www.eduscol.education.fr

Textes de référence

Circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008
Parcours de découverte des métiers et des formations

Article 8 du décret du 24 août 2005
Classe de troisième : séquence d’observation en milieu professionnel

Circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003
Modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans

Le saviez-vous ?

Le webclasseur orientation, sous sa forme dématérialisée ou sous sa forme de "portefeuille", permet à l'élève de garder trace de ses activités, de ses expériences, des savoirs acquis tout au long de ce parcours, au sein ou en dehors de l'école.

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Rentrée 2014 : expérimentation du parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel

Le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel permettra à chaque élève d’accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel.
Il s’appuiera sur un ancrage disciplinaire formalisé et progressif dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Un référentiel précisera les compétences visées et les connaissances associées sur l’ensemble du parcours. Il s’agit de faire de l’orientation, que ce soit vers une filière générale, technologique, professionnelle ou vers l’apprentissage, un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. Outre l’ouverture sur les métiers, l’information délivrée en matière d’orientation s’attachera tout particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. 

Généralisé à la rentrée 2015, ce nouveau parcours est mis en place dès la rentrée 2014 dans quelques établissements pilotes.



 

Découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation

Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de :

  • faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formation
  • ouvrir leur horizon personnel
  • acquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie

Il contribue à :

  • prévenir les abandons précoces
  • renforcer les filières scientifiques et techniques
  • contribuer au respect du principe d’égalité des chances

Le parcours de découverte est un levier pour permettre l'élévation des niveaux de qualification d’une classe d’âge :

  • 100 % d'une classe d'âge au premier niveau reconnu
  • 80 % au niveau du baccalauréat
  • 50 % diplômés de l'enseignement supérieur

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Collège

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

  • compétences sociales et civiques
  • autonomie et initiative

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d'activités diverses.

  • Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d'explorer les secteurs d'activité et les métiers.
  • Classe de quatrième : l'élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
  • Classe de troisième : des séquences d'observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d'information. L'élève peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel.

Lycée

Dans le cadre du "nouveau lycée", l’accompagnement personnalisé (2 heures par semaine), le tutorat et les possibilités de corrections de trajectoire offrent un cadre à la poursuite du parcours de découverte des métiers et des formations.

  • Classe de seconde : il s'agit de la classe de détermination. L'élève choisit deux enseignements d'exploration pour découvrir des champs disciplinaires de connaissance et les méthodes associées. Il est ainsi aidé pour son orientation vers le cycle terminal et dans le supérieur. Il bénéficie également d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine pour élaborer un projet de formation et d'orientation.
  • Classe de première : chaque lycéen passe une journée dans une université, un institut universitaire de technologie (IUT), une section de technicien supérieur (STS) ou une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). C'est le début de préparation à "l’orientation active".
  • Classe de terminale : le conseil de classe du premier trimestre donne des avis et des conseils sur les intentions post-bac. L'accompagnement personnalisé aide à préparer le post-bac.
    L'élève est préparé à l'orientation active et suivi dans les démarches d’inscriptions et de choix au travers l’application de dossier unique www.admission-postbac.fr

Webclasseur orientation ou "portefeuille"

Le webclasseur orientation permet à l'élève de garder trace de toutes ses activités, de ses expériences, des savoirs acquis tout au long de ce parcours, au sein ou en dehors de l'école. L'Onisep propose un support en ligne (le webclasseur). Cet outil d'orientation est mis en place dès la classe de cinquième.

Modalités de mise en place

Décliné à partir d'un cahier des charges académique, le parcours de découverte des métiers et des formations est construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative.
Il mobilise les ressources disponibles :

  • centre d'information et de documentation de l'établissement, ressources fournies par l'Onisep
  • centre d'information sur l'orientation, SCUIO, missions locales, services publics de l'emploi
  • les partenariats

Il est inscrit dans le projet d'établissement selon un plan pluriannuel au collège de la cinquième à la troisième, au lycée de la seconde à la terminale, y compris en lycée professionnel.
 
Il intègre les entretiens personnalisés d’orientation conduits par les professeurs principaux, en coopération avec les conseillers d’orientation-psychologues, à destination de tous les élèves et parents en classe de troisième, première, terminale, ainsi qu’en première année de lycée professionnel.

Mise à jour : juillet 2014

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