Bulletin officiel n° 10 du 5 mars 2009

Encart du Bulletin officiel n° 10 du 5 mars 2009

« L'École agit ! Pour le développement durable »

NOR : MENE0900177N
RLR : 525-0
note de service n° 2009-034 du 25-2-2009
MEN - DGESCO A1 - Mivip


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale

L'éducation au développement durable est un des éléments essentiels de la formation des futurs citoyens. Dans chaque académie, le comité de pilotage académique pour l'éducation au développement durable, présidé par le recteur, assure le relais des impulsions nationales.
 
En novembre 2007, le ministre de l'Éducation nationale a lancé « L'École agit ! Le Grenelle environnement à l'École » afin d'inciter les écoles et les établissements scolaires à s'engager dans de multiples projets, en lien ou non avec des partenaires extérieurs, et dans différents domaines liés aux problématiques du développement durable (eau, énergie, santé, alimentation, biodiversité, solidarité internationale, etc.).
 
Pour l'année scolaire 2007-2008, 284 actions d'éducation au développement durable ont été recensées dans le cadre de « l'École agit » (158 collèges, 110 lycées dont 21 professionnels, et 28 écoles).
 
Le 8 octobre 2008, Xavier Darcos a inscrit cette opération dans une nouvelle phase, tout en soulignant son exemplarité. L'édition 2008-2009 intitulée désormais « L'École agit ! Pour le développement durable » propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire des projets autour de thématiques renouvelées.
Les critères d'éligibilité
Tout projet d'éducation au développement durable peut être éligible à « l'École agit », à condition qu'il s'inscrive dans le cadre des 6 nouvelles thématiques, détaillées sur le site : http://www.lecoleagit.fr
 
I. Montagne, océan, ville ou campagne, préserver les espaces et les territoires
II. Les écotechnologies au service d'une École qui agit
III. L'établissement exemplaire
IV. L'École agit pour une santé durable
V. L'image au service de l'écodéveloppement
VI. L'École agit pour de nouvelles pratiques solidaires
 
Les établissements peuvent choisir de présenter leurs projets en optant pour un des thèmes proposés ou en décidant d'en croiser plusieurs. Les projets peuvent avoir été initiés au cours de l'année scolaire 2008-2009, ou mis en ouvre antérieurement, mais ils doivent dans tous les cas trouver une concrétisation au cours de l'année scolaire 2008-2009.
 
Le projet d'éducation au développement durable présenté par les écoles et les établissements scolaires, doit être construit en intégrant une démarche interdisciplinaire. Il doit être réalisable et susceptible d'être mis en ouvre à l'échelon local, national, européen ou international. Il peut faire appel à des partenariats extérieurs, notamment avec des associations agréées, des collectivités territoriales, des entreprises, des fondations d'entreprise, des services déconcentrés de l'État ou des établissements publics, etc.
Modalités d'inscription et de sélection dans chaque académie
« L'École agit ! Pour le développement durable » prend la forme d'un appel à projets dans les académies. Les élèves et les enseignants des écoles, des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, sont ainsi invités à faire connaître leurs projets via le site  http://www.lecoleagit.fr/

Une fois les projets inscrits sur le site, leur examen sera coordonné par le comité de pilotage académique pour l'éducation au développement durable, présidé par le recteur, et organisé par le correspondant académique pour l'éducation au développement durable.
 
Le rôle de ce comité académique sera de s'assurer de la pertinence et de la faisabilité des propositions, de leur valorisation et de leur diffusion. Il procèdera au choix des contributions les plus innovantes (au minimum 10 par académie) qu'il proposera au comité national, en les adressant à la direction générale de l'enseignement scolaire dgesco.mivip@education.gouv.fr
Ces projets d'écoles ou d'établissements devront être présentés par ordre décroissant de 1 à 10 (1 désignant le projet jugé le plus innovant par le comité académique).
Calendrier
- 30 avril 2009 : fin des dépôts des projets sur le site internet dédié.
- 15 mai 2009  : fin de la sélection de 10 projets minimum par chaque comité académique de l'éducation au développement durable. Transmission par courriel des projets sélectionnés à la direction générale de l'enseignement scolaire.
- Juin  : Réunion du comité national de « l'École agit ! » et définition d'une sélection nationale de projets innovants.
- Octobre  : Réception des « lauréats » par le ministre de l'Éducation nationale et les membres du comité national.

Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale