L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Mission et organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

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Le rapport d'activité 2015 de l'IGAENR

Le rapport d'activité 2015 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) présente les missions importantes, les principaux rapports parus, la composition du corps et revient sur les moments importants ayant marqué l'année.

Consulter le rapport d'activité 2015 de l'IGAENR

Le rapport annuel des inspections générales

Chaque année, l'IGEN et l'IGAENR publient un rapport général conjoint.

Le rapport annuel 2014 prend une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre système éducatif.

Consulter le rapport 2014 des inspections générales

En savoir plus
Pages à consulter

Les rapports de l'IGAENR

Les missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche donnent lieu à des rapports, remis au ministre, dont beaucoup sont élaborés conjointement avec l'IGEN. Les rapports du programme de travail annuel sont accessibles en ligne.

Les rapports de l'IGAENR

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

L'IGEN a des missions de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation du système éducatif, en matière de pédagogie et d'enseignement. Elle suit la mise en oeuvre des politiques éducatives et leurs conséquences.

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Les publications

Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques; elles comportent aussi des séries d'indicatuers analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.

Les publications

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) dépend directement des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Divisée en six groupes territoriaux, elle a compétence sur tous les aspects administratifs du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle suit la mise en œuvre des politiques éducatives et leur impact général.

Missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'IGAENR exerce des fonctions de contrôle, d’étude, d’évaluation.

Elle a pour vocation d’observer et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, primaire, secondaire et supérieur. Elle en évalue l’efficacité et les performances, propose des mesures d'amélioration et assure le suivi de ses propositions. Elle fait connaître les innovations aux résultats positifs et signale les dysfonctionnements.

Son domaine de compétences s’étend à l’administration de la recherche.

Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :

  • le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements ;
  • la réalisation de missions et d’études thématiques dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces études thématiques font l’objet de rapports destinés aux ministres, qui peuvent être rendus publics.

L’IGAENR peut être appelée à intervenir, à tout moment de l’année, sur des missions ponctuelles. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d’actualité ou concernant un champ particulier.

La charte de déontologie de l'IGAENR

Au mois de juillet 2012, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a adopté une charte qui formalise les principes déontologiques qu’elle applique dans la conduite de ses missions et de ses activités. Un collège de déontologie composé de trois personnes veille, aux côtés du chef du service de l’IGAENR, à son respect.

Recrutement des inspecteurs généraux de l'administration et de la recherche


L’IGAENR comprend :

  • Des inspecteur généraux de 1ère classe
  • Des inspecteurs généraux de 2ème classe


Les nominations aux grades d’inspecteur général de première classe et d’inspecteur général de seconde classe sont prononcées par décret signé du Président de la République pris sur proposition des ministres chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les IGAENR de 1ère classe sont choisis parmi :

  • Les fonctionnaires ayant occupé pendant deux ans au moins l’un des emplois supérieurs pour lesquels les nominations sont laissées à la décision du Gouvernement
  • Les fonctionnaires ayant occupé pendant trois ans au moins un ou plusieurs emplois fonctionnels dotés d’un indice terminal correspondant au moins à la hors-échelle lettre B
  • Les fonctionnaires ayant occupé pendant au moins trois ans des fonctions de président, de directeur ou de directeur général délégué d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel


Les IGAENR de 2ème classe sont choisis parmi :

  • Les fonctionnaires de catégorie A appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois ou nommés dans un emploi doté d’un indice terminal correspondant au moins à la hors échelle lettre A
  • Les fonctionnaires ou agents d’une catégorie équivalente à la catégorie A en fonctions dans les organisations internationales ou intergouvernementales.
  • Parmi les candidats titulaires d’un diplôme de doctorat et justifiant de quatre ans d’expérience professionnelle


Deux inspecteurs généraux de 1ère classe sur cinq proviennent de la 2ème classe par promotion. Un sur cinq est recruté au "tour extérieur", c'est à dire sur nomination du gouvernement, sans autre condition que l'âge des candidats (45 ans minimum).

Référence : Décret statutaire n° 99-878 du 13 octobre 99 relatif au statut du corps de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Chef du service

Les activités de l’IGAENR sont coordonnées par un chef du service : il est nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche pour une durée de cinq ans renouvelable. Il est assisté d’un adjoint.

Chef du service : Jean-Richard Cytermann

Adjointe au chef du service : Monique Ronzeau

Secrétariat : Malika Fontaine - Line Correia dos Santos

Tél 01 55 55 31 30

Groupes territoriaux

Les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sont répartis en six groupes territoriaux qui couvrent trois à cinq académies en fonction de l'importance de celles-ci. Chacun est animé par un inspecteur général, le chef de groupe. Ce dernier coordonne les activités du groupe et le suivi des missions ponctuelles dans le territoire correspondant.  Un correspondant académique est nommé au sein de ces groupes territoriaux pour chaque académie.

Est

Besançon, Dijon, Guyane, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg

Cheffe de groupe : Christine Szymankiewicz

  • Pascal-Raphaël Ambrogi
  • Claude Coquart
  • Jean-Yves De Longueau
  • Jean Déroche
  • Anne Giami
  • Rémy Gicquel
  • Guillaume Houzel
  • Stéphane Kesler
  • Astrid Kretchner
  • Jean Narvaez
  • Marie-Odile Ott
  • Philippe Santana
  • Hubert Schmidt
  • Christophe Sinnassamy
  • Alain Taupin
Île-de-France

Créteil, Paris, Versailles

Chef de groupe : Jean-François Cuisinier

  • Christian Bigaut
  • Martine Caffin-Ravier
  • Jean Delpech de Saint-Guilhem
  • Pierre Lussiana
  • Françoise Mallet
  • Eric Pimmel
  • Armand Renucci
  • Isabelle Roussel
  • Martine Saguet
  • Frédéric Thomas
  • Frédéric Wacheux
Sud-Ouest

Bordeaux, Guadeloupe, Limoges, Martinique, Montpellier, Poitiers, Toulouse

Cheffe de groupe : Simone Christin

  • Philippe Bézagu
  • Françoise Boutet-Waiss
  • Patrice Bresson
  • Brigitte Bruschini
  • Stéphane Elshoud
  • Marie-Claude Franchi
  • Girard-Reydet Dominique (Mme)
  • Didier Lacroix
  • Philippe Lhermet
  • Marie-Pierre Luigi
  • François Paquis
  • Alain Plaud
  • Henry Pradeaux
  • Monique Raux
  • Jean-Luc Rossignol
  • Damien Verhaeghe
Nord-Ouest

Amiens, Caen, Lille, Rouen

Chef de groupe : Alain Perritaz

  • Pascal Aimé
  • Patrick Allal
  • Bernard Bétant
  • Thierry Bossard
  • Magali Clareton-Perotin
  • Philippe Dulbecco
  • Amaury Fléges
  • Annie Galicher
  • Roger-François Gauthier
  • Jean-René Genty
  • Patrick Le Pivert
  • Evelyne Liouville
  • Laurent Mayet
  • Jean-François Raynal
Ouest

Nantes, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Polynésie Française, Rennes, Wallis et Futuna

Chef de groupe : Marc Foucault

  • Jean-Michel Alfandari
  • George Asseraf
  • Frédérique Cazajous
  • Eric Fardet
  • Sonia Dubourg-Lavroff
  • Maryelle Girardey-Maillard
  • Philippe Imbert
  • Marie-Cécile Laguette
  • Jacques Moret
  • Laura Ortusi
  • Jean-François Picq
  • Bernard Pouliquen
  • Marc Rolland
Sud-Est

Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Lyon, Mayotte, Nice, La Réunion

Chef de groupe : Jean-Michel Quenet

  • Amine Amar
  • Patrice Blémont
  • François Bonaccorsi
  • Martine Caraglio
  • Philippe Christmann
  • Dominique Frusta-Gissler (Mme)
  • Christine Gavini-Chevet
  • Jacques Haudebourg
  • Michèle Joliat
  • Sacha Kallenbach
  • Annaïck Loisel
  • Hervé Mecheri
  • Renaud Nattiez
  • Stéphane Pellet
  • Monique Ronzeau
  • Philippe Sultan
  • Guy Waïss

Groupes transversaux

Les membres de l'IGAENR se répartissent également en deux groupes thématiques transversaux :

  • enseignement scolaire sous la responsabilité de Patrick Allal
  • enseignement supérieur et recherche sous la responsabilité de Pascal Aimé

 

Mise à jour : novembre 2016

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