L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Mission et organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

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L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) dépend directement des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Divisée en six groupes territoriaux, elle a compétence sur tous les aspects administratifs du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle suit la mise en œuvre des politiques éducatives et leur impact général.

Statut de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'IGAENR exerce des fonctions de contrôle, d’étude, d’évaluation et formule des avis et propositions concernant l’ensemble du fonctionnement et de l’efficacité du système d’enseignement et de recherche.

Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :

  • le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements
  • la réalisation de missions et d’études thématiques dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces études thématiques font l’objet de rapports destinés aux ministres, qui peuvent être rendus publics.

L’IGAENR peut être appelée à intervenir, à tout moment de l’année, sur des missions ponctuelles avec l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) ou dans le cadre de l’exercice de ses compétences. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d’actualité ou concernant un champ particulier.

La charte de déontologie de l'IGAENR

Au mois de juillet 2012, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a adopté une charte qui formalise les principes déontologiques qu’elle applique dans la conduite de ses missions et de ses activités. Un collège de déontologie composé de trois personnes veille, aux côtés du chef du service de l’IGAENR, à son respect.

 

Missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L'IGAENR assure une mission permanente de contrôle, d’étude, d’information, de conseil et d’évaluation.

Elle a pour vocation d’observer et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, pour l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. Elle en évalue l’efficacité et les performances, propose des mesures d'amélioration et assure le suivi de ses propositions. Elle fait connaître les innovations aux résultats positifs et signale les dysfonctionnements.

Son domaine de compétences s’étend à l’administration de la recherche.

Elle intervient dans l'organisation et le fonctionnement des structures qui contribuent à la mise en place du service public de l’éducation et de la recherche. Elle est chargée du contrôle et de l’inspection de leurs personnels, en particulier dans les domaines administratif, financier, comptable et économique. Elle participe également au recrutement, à la formation et à l’évaluation des personnels.

Elle peut intervenir à la demande d'autres ministres, de collectivités territoriales, de gouvernements étrangers ou d’organisations internationales, si les ministres l'y autorisent, pour toutes missions entrant dans sa compétence.

Recrutement des inspecteurs généraux de l'administration et de la recherche

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche comprend :

  • des inspecteurs de deuxième classe
  • des inspecteurs de première classe

Les inspecteurs généraux de deuxième classe sont choisis parmi :

  • les administrateurs civils hors-classe
  • les secrétaires généraux d’université, d’académie ou d’établissements publics
  • les secrétaires généraux d’administration
  • les fonctionnaires de catégorie A

Les inspecteurs généraux de première classe sont choisis, à raison de deux sur cinq, parmi :

  • les directeurs généraux, directeurs, délégués, sous-directeurs et chefs de service d’administration centrale
  • les recteurs
  • divers hauts fonctionnaires

Deux sur cinq proviennent de la deuxième classe par promotion. Un sur cinq est recruté "au tour extérieur" comme pour l’IGEN .

Organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L’IGAENR compte 99 membres en 2012.

Chef du service

Les activités de l’IGAENR sont coordonnées par un chef du service : il est nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche pour une durée de cinq ans renouvelable. Il est assisté d’un adjoint.

Chef du service : Jean-Richard Cytermann

Adjointe au chef du service : Monique Ronzeau

Secrétariat : Jackie Senot - Line Correia dos Santos

Tél 01 55 55 31 30 et 31 40

Groupes territoriaux

Les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sont répartis en six groupes territoriaux qui couvrent trois à cinq académies en fonction de l'importance de celles-ci. Chacun est animé par un inspecteur général : le chef de groupe coordonne les activités du groupe et le suivi des missions ponctuelles du territoire concerné. Chaque académie a un correspondant académique au sein des groupes territoriaux.

 

Est
Chef de groupe : Claudine Peretti

Pascal Raphaël Ambrogi
Corinne Baes-Honoré
Jocelyne Collet-Sassère
Claude Coquart
Hervé Douchin
Jean-Marc Goursolas
Rémy Gicquel
Stéphane Kesler
Annaïck Loisel
Marie-France Ponsot
Alain Taupin
Île-de-France

 

Chef de groupe : Henri Peretti

Christian Bigaut
Martine Caffin-Ravier
Patrice Champion
Bénédicte Durand
Mireille Emaer
Marc Foucault
Rolland Jouve
Nicole Pernot
Eric Pimmel
Bernard Pouliquen
Armand Renucci
Jean de Saint-Guilhem
Isabelle Roussel
Martine Saguet
Frédéric Wacheux

Midi

 

 

Chef de groupe : Jean-François Cervel

Philippe Bézagu
Patrice Bresson
Marc Buissart
Jean Déroche
Stéphane Elshoud
Maryelle Girardey-Maillard
Philippe Lhermet
Gérard Marchand
Françoise Monti
Marc Ollivier
François Paquis
Henry Pradeaux
Thierry Simon

 

Nord-Ouest

 

Chef de groupe : Alain Perritaz

Pascal Aimé
Bernard Bétant
Anne Bisagni-Faure
Jean-Pascal Bonhotal
Thierry Bossard
Amaury Fléges
Annie Galicher
Roger-François Gauthier
Jean-René Genty
Evelyne Liouville
Pierre Moya
Jean-François Pradeau
Jean-François Raynal
Christine Szymankiewicz

 

Ouest

 

Chef de groupe : Simone Christin

Jean-Michel Alfandari
Patrick Allal
Françoise Boutet-Waiss
Frédérique Cazajous
Sonia Dubourg-Lavroff
Anne Giami
Anne-Marie Grosmaire
Philippe Perrey
Alain Plaud
Joël Sallé
Rémy Sueur

Sud-Est

 

Chef de groupe : Jean-François Cuisinier

Patrice Blémont
Gérard Broussois
Martine Caraglio
Dominique Frusta-Gissler
Christine Gavini-Chevet
Jacques Haudebourg
Sacha Kallenbach
Marie-Pierre Luigi
Françoise Mallet
Hervé Mecheri
Renaud Nattiez
Jean-Michel Quenet
Jean-Charles Ringard-Flament
Michel Roignot
Monique Ronzeau
Philippe Sultan

 

Groupes transversaux

Les membres de l'IGAENR se répartissent également en trois groupes transversaux :

  • enseignement scolaire sous la responsabilité de Françoise Mallet
  • enseignement supérieur et recherche sous la responsabilité de Claudine Peretti

 

Mise à jour : mars 2014

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