L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Mission et organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

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Le rapport annuel des inspections générales

Chaque année, l'IGEN et l'IGAENR publient un rapport général conjoint.

Le rapport annuel est une synthèse des travaux effectués au cours de l'année écoulée. Il est publié à la documentation française.

Accéder à la présentation du rapport annuel 2012


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Pages à consulter

Les rapports de l'IGAENR

Les missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche donnent lieu à des rapports, remis au ministre, dont beaucoup sont élaborés conjointement avec l'IGEN. Les rapports du programme de travail annuel sont accessibles en ligne.

Les rapports de l'IGAENR

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

L'IGEN a des missions de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation du système éducatif, en matière de pédagogie et d'enseignement. Elle suit la mise en oeuvre des politiques éducatives et leurs conséquences.

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Les publications

Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques; elles comportent aussi des séries d'indicatuers analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.

Les publications

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) dépend directement des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Divisée en six groupes territoriaux, elle a compétence sur tous les aspects administratifs du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle suit la mise en œuvre des politiques éducatives et leur impact général.

Missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'IGAENR exerce des fonctions de contrôle, d’étude, d’évaluation.

Elle a pour vocation d’observer et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, primaire, secondaire et supérieur. Elle en évalue l’efficacité et les performances, propose des mesures d'amélioration et assure le suivi de ses propositions. Elle fait connaître les innovations aux résultats positifs et signale les dysfonctionnements.

Son domaine de compétences s’étend à l’administration de la recherche.

Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :

  • le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements ;
  • la réalisation de missions et d’études thématiques dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces études thématiques font l’objet de rapports destinés aux ministres, qui peuvent être rendus publics.

L’IGAENR peut être appelée à intervenir, à tout moment de l’année, sur des missions ponctuelles. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d’actualité ou concernant un champ particulier.

La charte de déontologie de l'IGAENR

Au mois de juillet 2012, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a adopté une charte qui formalise les principes déontologiques qu’elle applique dans la conduite de ses missions et de ses activités. Un collège de déontologie composé de trois personnes veille, aux côtés du chef du service de l’IGAENR, à son respect.

Recrutement des inspecteurs généraux de l'administration et de la recherche

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche comprend :

  • des inspecteurs de deuxième classe ;
  • des inspecteurs de première classe.

Les inspecteurs généraux de deuxième classe sont choisis parmi :

  • les administrateurs civils hors-classe ;
  • les secrétaires généraux d’université, d’académie ou d’établissements publics ;
  • les secrétaires généraux d’administration ;
  • les fonctionnaires de catégorie A.

Les inspecteurs généraux de première classe sont choisis, à raison de deux sur cinq, parmi :

  • les directeurs généraux, directeurs, délégués, sous-directeurs et chefs de service d’administration centrale ;
  • les recteurs ;
  • divers hauts fonctionnaires.

Deux inspecteurs généraux de première classe sur cinq proviennent de la deuxième classe par promotion. Un sur cinq est recruté au "tour extérieur", c'est à dire sur nomination du gouvernement, sans autre condition que l'âge des candidats (45 ans minimum).

Organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Chef du service

Les activités de l’IGAENR sont coordonnées par un chef du service : il est nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche pour une durée de cinq ans renouvelable. Il est assisté d’un adjoint.

Chef du service : Jean-Richard Cytermann

Adjointe au chef du service : Monique Ronzeau

Secrétariat : Jackie Senot - Line Correia dos Santos

Tél 01 55 55 31 30 et 31 40

Groupes territoriaux

Les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sont répartis en six groupes territoriaux qui couvrent trois à cinq académies en fonction de l'importance de celles-ci. Chacun est animé par un inspecteur général, le chef de groupe. Ce dernier coordonne les activités du groupe et le suivi des missions ponctuelles dans le territoire correspondant.  Un correspondant académique est nommé au sein de ces groupes territoriaux pour chaque académie.

 

Est

Chef de groupe : Claudine Peretti

Pascal-Raphaël Ambrogi
Corinne Baes-Honoré
Jocelyne Collet-Sassère
Claude Coquart
Anne Giami
Rémy Gicquel
Jean-Marc Goursolas
Stéphane Kesler
Astrid Kretchner
Marie-Odile Ott
Monique Raux
Hubert Schmidt
Alain Taupin

Île-de-France

 

Chef de groupe : Jean-François Cuisinier

Christian Bigaut
Martine Caffin-Ravier
Patrice Champion
Béatrice Cormier
Jean Delpech de Saint-Guilhem
Bénédicte Durand
Mireille Emaer
Marc Foucault
Rolland Jouve
Françoise Mallet
Eric Pimmel
Bernard Pouliquen
Armand Renucci
Isabelle Roussel
Martine Saguet
Frédéric Wacheux

Midi

 

 

Chef de groupe : Simone Christin

Philippe Bézagu
Françoise Boutet-Waiss
Patrice Bresson
Marc Buissart
Jean-François Cervel
Jean Déroche
Stéphane Elshoud
Marie-Claude Franchi
Philippe Lhermet
Gérard Marchand
Françoise Monti
Marc Ollivier
François Paquis
Henry Pradeaux
Thierry Simon
Damien Verhaeghe

 

Nord-Ouest

 

Chef de groupe : Alain Perritaz

Pascal Aimé
Bernard Bétant
Jean-Pascal Bonhotal
Thierry Bossard
Amaury Fléges
Annie Galicher
Roger-François Gauthier
Jean-René Genty
Patrick Le Pivert
Evelyne Liouville
Jean-François Raynal
Christine Szymankiewicz

 

Ouest

 

Chef de groupe : Patrick Allal

Jean-Michel Alfandari
Frédérique Cazajous
Philippe Christmann
Sonia Dubourg-Lavroff
Maryelle Girardey-Maillard
Philippe Imbert
Henri Peretti
Philippe Perrey
Alain Plaud
Joël Sallé
Rémy Sueur

Sud-Est

 

Chef de groupe : Jean-Charles Ringard

Patrice Blémont
François Bonaccorsi
Martine Caraglio
Dominique Frusta-Gissler
Christine Gavini-Chevet
Jacques Haudebourg
Sacha Kallenbach
Annaïck Loisel
Hervé Mecheri
Renaud Nattiez
Jean-Michel Quenet
Michel Roignot
Monique Ronzeau
Philippe Sultan

 

Groupes transversaux

Les membres de l'IGAENR se répartissent également en deux groupes transversaux :

  • enseignement scolaire sous la responsabilité de Françoise Mallet ;
  • enseignement supérieur et recherche sous la responsabilité de Pascal Aimé.

 

Mise à jour : septembre 2014

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