L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Mission et organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

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Le rapport d'activité 2014 de l'IGAENR

L'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche publie son rapport d'activité pour l'année 2014.

Consulter le rapport d'activité 2014 de l'IGAENR

Le rapport annuel des inspections générales

Chaque année, l'IGEN et l'IGAENR publient un rapport général conjoint.

Le rapport annuel 2014 prend une forme nouvelle puisqu'il est de nature thématique et consacré aux transitions entre ordres d'enseignement au sein de notre système éducatif.

Consulter le rapport 2014 des inspections générales

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Pages à consulter

Les rapports de l'IGAENR

Les missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche donnent lieu à des rapports, remis au ministre, dont beaucoup sont élaborés conjointement avec l'IGEN. Les rapports du programme de travail annuel sont accessibles en ligne.

Les rapports de l'IGAENR

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

L'IGEN a des missions de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation du système éducatif, en matière de pédagogie et d'enseignement. Elle suit la mise en oeuvre des politiques éducatives et leurs conséquences.

L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Les publications

Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques; elles comportent aussi des séries d'indicatuers analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.

Les publications

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) dépend directement des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Divisée en six groupes territoriaux, elle a compétence sur tous les aspects administratifs du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle suit la mise en œuvre des politiques éducatives et leur impact général.

Missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'IGAENR exerce des fonctions de contrôle, d’étude, d’évaluation.

Elle a pour vocation d’observer et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, primaire, secondaire et supérieur. Elle en évalue l’efficacité et les performances, propose des mesures d'amélioration et assure le suivi de ses propositions. Elle fait connaître les innovations aux résultats positifs et signale les dysfonctionnements.

Son domaine de compétences s’étend à l’administration de la recherche.

Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :

  • le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements ;
  • la réalisation de missions et d’études thématiques dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces études thématiques font l’objet de rapports destinés aux ministres, qui peuvent être rendus publics.

L’IGAENR peut être appelée à intervenir, à tout moment de l’année, sur des missions ponctuelles. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d’actualité ou concernant un champ particulier.

La charte de déontologie de l'IGAENR

Au mois de juillet 2012, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a adopté une charte qui formalise les principes déontologiques qu’elle applique dans la conduite de ses missions et de ses activités. Un collège de déontologie composé de trois personnes veille, aux côtés du chef du service de l’IGAENR, à son respect.

Recrutement des inspecteurs généraux de l'administration et de la recherche

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche comprend :

  • des inspecteurs de deuxième classe ;
  • des inspecteurs de première classe.

Les inspecteurs généraux de deuxième classe sont choisis parmi :

  • les administrateurs civils hors-classe ;
  • les secrétaires généraux d’université, d’académie ou d’établissements publics ;
  • les secrétaires généraux d’administration ;
  • les fonctionnaires de catégorie A.

Les inspecteurs généraux de première classe sont choisis, à raison de deux sur cinq, parmi :

  • les directeurs généraux, directeurs, délégués, sous-directeurs et chefs de service d’administration centrale ;
  • les recteurs ;
  • divers hauts fonctionnaires.

Deux inspecteurs généraux de première classe sur cinq proviennent de la deuxième classe par promotion. Un sur cinq est recruté au "tour extérieur", c'est à dire sur nomination du gouvernement, sans autre condition que l'âge des candidats (45 ans minimum).

Organisation de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Chef du service

Les activités de l’IGAENR sont coordonnées par un chef du service : il est nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche pour une durée de cinq ans renouvelable. Il est assisté d’un adjoint.

Chef du service : Jean-Richard Cytermann

Adjointe au chef du service : Monique Ronzeau

Secrétariat : Malika Fontaine - Line Correia dos Santos

Tél 01 55 55 31 30

Groupes territoriaux

Les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sont répartis en six groupes territoriaux qui couvrent trois à cinq académies en fonction de l'importance de celles-ci. Chacun est animé par un inspecteur général, le chef de groupe. Ce dernier coordonne les activités du groupe et le suivi des missions ponctuelles dans le territoire correspondant.  Un correspondant académique est nommé au sein de ces groupes territoriaux pour chaque académie.

Est

Besançon, Dijon, Guyane, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg

Cheffe de groupe : Christine Szymankiewicz

  • Pascal-Raphaël Ambrogi
  • Corinne Baes-Honoré
  • Claude Coquart
  • Jean-Yves De Longueau
  • Jean Déroche
  • Anne Giami
  • Rémy Gicquel
  • Stéphane Kesler
  • Astrid Kretchner
  • Marie-Odile Ott
  • Monique Raux
  • Philippe Santana
  • Hubert Schmidt
  • Christophe Sinnassamy
  • Alain Taupin
Île-de-France

Créteil, Paris, Versailles

Chef de groupe : Jean-François Cuisinier

  • Christian Bigaut
  • Martine Caffin-Ravier
  • Patrice Champion
  • Jean Delpech de Saint-Guilhem
  • Pierre Lussiana
  • Françoise Mallet
  • Eric Pimmel
  • Armand Renucci
  • Isabelle Roussel
  • Martine Saguet
  • Frédéric Thomas
  • Frédéric Wacheux
Midi

Bordeaux, Guadeloupe, Limoges, Martinique, Montpellier, Poitiers, Toulouse

Cheffe de groupe : Simone Christin

  • Philippe Bézagu
  • Françoise Boutet-Waiss
  • Patrice Bresson
  • Brigitte Bruschini
  • Marc Buissart
  • Stéphane Elshoud
  • Marie-Claude Franchi
  • Girard-Reydet Dominique (Mme)
  • Didier Lacroix
  • Philippe Lhermet
  • Gérard Marchand
  • Françoise Monti
  • François Paquis
  • Alain Plaud
  • Henry Pradeaux
  • Damien Verhaeghe
Nord-Ouest

Amiens, Caen, Lille, Rouen

Chef de groupe : Alain Perritaz

  • Pascal Aimé
  • Bernard Bétant
  • Thierry Bossard
  • Amaury Fléges
  • Annie Galicher
  • Roger-François Gauthier
  • Jean-René Genty
  • Patrick Le Pivert
  • Evelyne Liouville
  • Dominique Marchand (Mme)
  • Laurent Mayet
  • Jean-François Raynal
Ouest

Nantes, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Polynésie Française, Rennes, Wallis et Futuna

Chef de groupe : Marc Foucault

  • George Asseraf
  • Jean-Michel Alfandari
  • Patrick Allal
  • George Asseraf
  • Frédérique Cazajous
  • Philippe Christmann
  • Sonia Dubourg-Lavroff
  • Maryelle Girardey-Maillard
  • Philippe Imbert
  • Marie-Cécile Laguette
  • Jacques Moret
  • Laura Ortusi
  • Jean-François Picq
  • Bernard Pouliquen
  • Marc Rolland
Sud-Est

Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Lyon, Mayotte, Nice, La Réunion

Chef de groupe : Jean-Michel Quenet

  • Amine Amar
  • Patrice Blémont
  • François Bonaccorsi
  • Martine Caraglio
  • Dominique Frusta-Gissler (Mme)
  • Christine Gavini-Chevet
  • Jacques Haudebourg
  • Michèle Joliat
  • Sacha Kallenbach
  • Annaïck Loisel
  • Hervé Mecheri
  • Jean Narvaez
  • Renaud Nattiez
  • Stéphane Pellet
  • Monique Ronzeau
  • Philippe Sultan
  • Guy Waïss

Groupes transversaux

Les membres de l'IGAENR se répartissent également en deux groupes thématiques transversaux :

  • enseignement scolaire sous la responsabilité de Patrick Allal
  • enseignement supérieur et recherche sous la responsabilité de Pascal Aimé

 

Mise à jour : mai 2016

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