L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche est chargée de l’évaluation des politiques publiques, du contrôle du système éducatif et de la recherche. Le rapport d'activité 2017 décrit l’organisation et le fonctionnement de l'IGAENR, présente ses missions et activités, illustrés par les principaux rapports qui ont marqué l'année.
Chaque année, l'IGEN et l'IGAENR publient un rapport général conjoint.
Le rapport annuel des inspections générales 2016 s’intéresse aux territoires éducatifs, systèmes complexes qui renvoient à des périmètres multiples et instables, que ce soit du point de vue de l’organisation administrative, de l’articulation entre niveaux national et local, des relations entre l’École et ses partenaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur et la recherche. Sous la forme d’une monographie thématique nourrie des nombreux écrits produits par les inspections générales, il propose un état des lieux et une réflexion sur les espaces géographiques d’éducation, qu’ils soient politiques, symboliques et vécus. Il porte un regard rétrospectif sur les transformations des trente dernières années et ouvre des perspectives pour éclairer les choix politiques de demain.
Le cinquantenaire de l'Igaenr a eu lieu en octobre 2015. Il a abouti à un numéro hors série de la revue AFAE (Association française des acteurs de l'éducation).
Consulter la revue "Le cinquantenaire de l'Igaenr : de 1965 à aujourd'hui, et demain"
Les rapports de l'IGAENR
Les missions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche donnent lieu à des rapports, remis au ministre, dont beaucoup sont élaborés conjointement avec l'IGEN. Les rapports du programme de travail annuel sont accessibles en ligne.
L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
L'IGEN a des missions de contrôle, d'étude, d'information, de conseil et d'évaluation du système éducatif, en matière de pédagogie et d'enseignement. Elle suit la mise en oeuvre des politiques éducatives et leurs conséquences.
L'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
Les publications
Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques; elles comportent aussi des séries d'indicatuers analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.
L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) dépend directement des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Divisée en six groupes territoriaux, elle a compétence sur tous les aspects administratifs du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle suit la mise en œuvre des politiques éducatives et leur impact général.
L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est placée sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'IGAENR exerce des fonctions de contrôle, d’étude, d’évaluation.
Elle a pour vocation d’observer et d’apprécier l’organisation et le fonctionnement du système éducatif à tous les niveaux d'enseignement, primaire, secondaire et supérieur. Elle en évalue l’efficacité et les performances, propose des mesures d'amélioration et assure le suivi de ses propositions. Elle fait connaître les innovations aux résultats positifs et signale les dysfonctionnements.
Son domaine de compétences s’étend à l’administration de la recherche.
Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :
L’IGAENR peut être appelée à intervenir, à tout moment de l’année, sur des missions ponctuelles. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d’actualité ou concernant un champ particulier.
Au mois de juillet 2012, l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche a adopté une charte qui formalise les principes déontologiques qu’elle applique dans la conduite de ses missions et de ses activités. Un collège de déontologie composé de trois personnes veille, aux côtés du chef du service de l’IGAENR, à son respect.
L’IGAENR comprend :
Les nominations aux grades d’inspecteur général de première classe et d’inspecteur général de deuxième classe sont prononcées par décret signé du Président de la République pris sur proposition des ministres chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les IGAENR de première classe sont choisis parmi :
Les IGAENR de deuxième classe sont choisis parmi :
Deux inspecteurs généraux de première classe sur cinq proviennent de la deuxième classe par promotion. Un sur cinq est recruté au "tour extérieur", c'est à dire sur nomination du gouvernement, sans autre condition que l'âge des candidats (45 ans minimum).
Référence : Décret statutaire n° 99-878 du 13 octobre 99 relatif au statut du corps de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
Les activités de l’IGAENR sont coordonnées par un chef du service : il est nommé par le ministre parmi les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche pour une durée de cinq ans renouvelable. Il est assisté d’un adjoint.
Chef du service : Jean-Richard Cytermann
Chargés des fonctions d'adjoint auprès du chef du service de l'IGAENR :
Secrétariat : Malika Fontaine - Line Correia dos Santos
Tél 01 55 55 31 30
Les inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sont répartis en six groupes territoriaux qui couvrent trois à cinq académies en fonction de l'importance de celles-ci. Chacun est animé par un inspecteur général, le chef de groupe. Ce dernier coordonne les activités du groupe et le suivi des missions ponctuelles dans le territoire correspondant. Un correspondant académique est nommé au sein de ces groupes territoriaux pour chaque académie.
Besançon, Dijon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg, Guyane
Cheffe de groupe : Christine Szymankiewicz
Créteil, Paris, Versailles
Chef de groupe : Guy Waïss
Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers, Toulouse, Guadeloupe,Martinique
Cheffe de groupe : Simone Christin
Amiens, Caen, Lille, Rouen
Chef de groupe : Alain Perritaz
Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna
Chef de groupe : Marc Foucault
Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Lyon, Nice, Mayotte, La Réunion
Chef de groupe : Philippe Bézagu
Les membres de l'IGAENR se répartissent également en deux groupes thématiques transversaux :
Mise à jour : novembre 2018