Toute l'actualité

[archive] Xavier Darcos rappelle l'engagement de l'Education nationale en faveur des élèves handicapés
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 13/02/2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

A l’occasion du quatrième anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Xavier Darcos souhaite rappeler que la scolarisation des enfants handicapés constitue, conformément aux engagements du Président de la République, une priorité absolue de l’Education nationale.

En 2008-2009, plus de 170 000 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire, en Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) ou en Unité Pédagogique d’Intégration (UPI). Ils étaient 162 016 en 2007-2008 et leur nombre a cru de 30% depuis l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005. Cet accroissement s’accompagne d’un allongement des cursus : en quatre ans le nombre d’élèves handicapés scolarisés dans le second degré s’est également accru de 30%.

Xavier Darcos a relancé, pour la rentrée 2008, le Numéro Azur Aide Handicap Ecole qu’il avait mis en place à la rentrée 2007. En service tout au long de l’année, cette plate-forme téléphonique permet d’apporter des réponses rapides aux questions des familles sur la scolarisation de leur enfant.

Le nombre de CLIS et d’UPI connaît une progression importante : 164 CLIS et 309 UPI nouvelles ont ouvert à la rentrée 2008 portant leur nombre total à 4060 CLIS et 1548 UPI. L’objectif est d’atteindre 2000 UPI à l’horizon 2010, à raison de 200 ouvertures par an, et d’assurer la couverture du territoire et les poursuites de scolarité dans le second cycle.

En application de la loi du 11 février 2005, la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux fait l’objet d’un décret qui s’accompagnera d’un arrêté organisant les unités d’enseignement au titre du secteur médico-social. Ces textes réglementaires renforceront la complémentarité des ressources pour offrir des dispositifs adaptés aux besoins des élèves, favorisant la scolarisation en milieu ordinaire avec l’accompagnement des professionnels du secteur médico-social.

Le nombre des enseignants référents, dont la mission est de suivre le cursus particulier de chaque élève handicapé, a été porté à 1307 à la rentrée 2008.

L’accompagnement des élèves par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) se développe. 2000 nouveaux emplois d’auxiliaire de vie scolaire individuel ont été créés à la rentrée 2008 après une création de 2700 emplois à la rentrée 2007. Au total, ce sont près de 24 700 postes d’auxiliaire et d’emploi de vie scolaire qui sont consacrés à l’aide directe aux élèves.

Un effort considérable de formation de ces personnels a été réalisé depuis 2007 : 35% d’entre eux étaient en attente de formation à la rentrée 2007. Ils sont aujourd’hui 5%.

Parallèlement, la qualité de cette formation a été améliorée grâce à une convention nationale de partenariat signée entre Xavier Darcos et les associations de parents d’enfants handicapés. Un cahier des charges de cette formation a été adressé à toutes les académies et a permis la mise en place de modules couvrant l’ensemble des tâches accomplies par les AVS.

Dans la même perspective, Xavier Darcos a amélioré le suivi personnalisé des personnels d’accompagnement afin qu’ils accèdent à une qualification reconnue (validation des acquis de l’expérience, attestation de compétences, accès à une formation qualifiante en fin de contrat). Par ailleurs, une convention-cadre entre le ministère de l’Education nationale et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) promeut des formations à l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire et périscolaire, ouvrant des perspectives d’évolution de carrière aux personnels chargés des missions d’AVS.

La formation des enseignants est développée. L’appui et l’aide pédagogique aux équipes qui accueillent des élèves handicapés constituent une priorité nationale, déclinée dans les plans académiques de formation. Les actions de formation des cadres de l’Education nationale sont renforcées. Un réseau d’inspecteurs du second degré est constitué, permettant l’accompagnement des établissements et le développement des actions de formation.

Lancé à la rentrée 2008, le site www.lecolepourtous.education.fr favorise l’accompagnement de tous les élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE. Ce site a pour objectif d’informer et de favoriser les échanges entre tous ceux qui œuvrent pour l’intégration des élèves handicapés à l’école. 

L’Education nationale acquiert du matériel pédagogique adapté pour répondre aux besoins particuliers d’enfants déficients sensoriels ou moteurs. 16 605 élèves en ont bénéficié en 2007-2008. 13 M€ y sont consacrés en 2008 et une somme identique est prévue pour 2009.

Une attention particulière est portée à la scolarisation des enfants sourds et malentendants :
· épreuve facultative de LSF au bac général et technologique 2008 (200 candidats en 2008, 500 en 2009) ; extension de cette option aux baccalauréats professionnels puis aux autres examens.
· programme d’enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) au primaire et au collège (rentrée 2009).
· création d’un CAPES LSF en 2010 dans le cadre des nouveaux concours de recrutement.

Priorité gouvernementale réaffirmée à plusieurs reprises par le Président de la République et le Premier ministre, l’effort en faveur de la scolarisation des enfants handicapés est au cœur de l’action de Xavier Darcos depuis son entrée en fonction en mai 2007.

Grâce à l’engagement des enseignants et de l’ensemble des personnels de l’Education nationale et à la détermination des associations, les mentalités évoluent, les préjugés et les discriminations reculent à l’école.

Mise à jour : février 2009

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE