Bulletin officiel n° 4 du 22 janvier 2009

Enseignements élémentaire et secondaire

Activités éducatives

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

NOR : MENE0801020N
RLR : 554-9
note de service n° 2009-011 du 21-1-2009
MEN - DGESCO B2-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'école ; aux chefs d'établissement


En 2002, les ministres européens de l'Éducation ont adopté à l'initiative du Conseil de l'Europe la Déclaration instituant la journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont retenu la date du 27 janvier , anniversaire de l'ouverture du camp d'Auschwitz, pour instituer cette journée du souvenir.
Prolongeant la commémoration des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la personne, le respect de la vie d'autrui, qu'il importe plus que jamais d'inculquer aux enfants de notre pays. C'est une des conditions de l'établissement de cette » culture commune », qui constitue, selon l'expression du socle commun de connaissances et de compétences, le « ciment de la Nation ».
Par ailleurs, cette journée pourra rappeler le rôle crucial de tous ceux qui par leur courage exemplaire, sont parvenus à protéger les persécutés et parfois à sauver leur vie au risque de la leur. Ainsi l'Histoire, fût-elle tragique, ne manque pourtant pas d'offrir aux jeunes de notre pays des modèles, qui incarnent, face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l'humanité.
La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s'associer à cette commémoration. Les directrices et les directeurs d'école, les chefs d'établissement sont appelés à inciter les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Dans les collèges et les lycées, l'objet de cette journée peut donner lieu à un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique.). De nombreuses manifestations publiques et diverses activités peuvent être prévues : participation des élèves aux cérémonies commémoratives, visites d'exposition, visites thématiques de lieux de mémoire, participation des élèves à des ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, projections de films, etc.
Les enseignants pourront s'appuyer sur la brochure et le site internet « Mémoire et histoire de la Shoah à l'école » www.shoah.education.fr, qui ont été récemment mis à leur disposition pour enseigner la Shoah à l'école élémentaire. Le CIDEM, en partenariat avec le ministère, propose un site de ressources pédagogiques spécifiquement dédié à cette journée. http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/27_jan/.
Je rappelle la possibilité offerte de distinguer les meilleures réalisations au titre du travail de mémoire dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation 2008-2009, qui a pour thème : «  Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi  » note de service n° 2008-053 du 23 avril 2008 - B.O. n° 19 du 8 mai 2008.
Je vous remercie de l'engagement de tous pour faire de cette journée un temps fort de l'action que le ministère de l'Éducation nationale conduit tout au long de l'année contre l'intolérance.

Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Louis Nembrini
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