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[archive] La présidence française de l'Union européenne : bilan pour l'éducation et la formation

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La France a assuré la Présidence de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Pendant cette période, le ministère de l’Éducation nationale a organisé à Paris et en régionsun grand nombre de réunions ou conférences réunissant des experts et décideurs français et européens.Neuf textes importants pour le renforcement de l’Europe de la connaissance ont été adoptés dans les domaines de la mobilité, de l’orientation, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la coopération européenne et du multilinguisme. La communauté éducative s’est également mobilisée :les établissements scolaires de toutes les académies ont organisé des actions destinées à rendre l’Union européenne plus visible et concrète auprès des élèves.

P.F.U.E. : 9 textes pour le renforcement de l'Europe de la connaissance

Brochure à consulter
P.F.U.E. : bilan et perspectives

Adoptés sous présidence française, ces textes visent principalement à :

  • accroître la mobilité des jeunes
  • renforcer l’espace européen de l’enseignement et de la formation professionnels
  • engager pour la première fois une coopération européenne dans le domaine scolaire (écoles, collèges, lycées)
  • améliorer les dispositifs d’orientation
  • encourager le multilinguisme

Cinq textes adoptés par le Conseil Éducation, Jeunesse, Culture du 21 novembre 2008

Mobilité des jeunes

Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres relatives à la mobilité des jeunes

  • Faire de la mobilité la règle plutôt que l’exception
  • Au-delà de 2013, permettre àtous les jeunes de bénéficier d’une forme de mobilité au cours de leur parcours d’études ou de formation (lycéens, étudiants, jeunes en formation professionnelle, quel que soit leur statut)
  • Inciter les établissements d’enseignement supérieur à inclure la mobilité dans leur cursus de premier ou de second cycle
  • Développer la mobilité des professeurs en vue d’un « Erasmus des professeurs »
    Mobilité des jeunes

Renforcement de l'espace européen

    Conclusions du Conseil sur les priorités futures pour le renforcement de la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels
    Renforcement de la coopération européenne

    Un programme de coopération européenne en matière scolaire

    Conclusions du Conseil : « Préparer les jeunes au XXIème siècle : un programme de coopération européenne en matière scolaire »

    Il s’agit là du premier texte européen centré exclusivement sur le domaine scolaire. Il traite de thématiques au cœur des réformes éducatives actuelles en Europe : compétences clefs, efficacité et équité dans l’éducation et la formation, amélioration de la qualité de la formation des enseignants. Il instaure un dialogue régulier sur les questions scolaires entre les décideurs politiques des États membres.
    Un programme de coopération européenne en matière scolaire

Améliorer les dispositifs d'orientation

Résolution du Conseil : « Mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie »
Mieux inclure l’orientation

Encourager le multilinguisme

Résolution du Conseil relative à une stratégie européenne en faveur du multilinguisme
stratégie européenne en faveur du multilinguisme

Trois textes examinés en première lecture sous Présidence slovène ont fait l’objet d’un processus de codécision avec le Parlement européen.

Création de l'E.C.V.E.T. et d'un cadre d'assurance qualité

Deux recommandations portant sur la création d’un dispositif de crédits d’apprentissage transférables (E.C.V.E.T.) et d’un cadre d’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels.
Recommandations E.C.V.E.T.
Recommandations cadre assurance qualité

Étape 2009-2013 du programme Erasmus Mundus

Une décision établissant « un programme d'action destiné à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur et promouvoir la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays tiers ». Cette décision ouvre l’étape 2009-2013 du programme Erasmus Mundus. Il vise à développer la mobilité étudiante et universitaire entre l’Europe et le reste du monde.
Étape 2009-2013 du programme Erasmus

Adoption du communiqué de Bordeaux le 26 novembre 2008

Le communiqué de Bordeaux sur l'enseignement et la formation professionnels a été adopté à l'occasion de la réunion informelle des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et des ministres en charge de l'enseignement supérieur.

Communiqué de Bordeaux du 26 novembre 2008

Réunions : Amiens, Bruxelles, Bordeaux

Amiens : 20 et 21 octobre 2008

Réunion des directeurs généraux en charge de enseignement et de la formation professionnels des États membres

Réunion communautaire de hauts fonctionnaires rassemblant 100 experts européens de l’enseignement et la formation professionnels. La réunion des directeurs généraux en charge de l’enseignement et la formation professionnels s’organise en trois séquences :

  • Une présentation d’expériences nationales portant sur les thèmes suivants : la construction de référentiels européens de compétences ; comment développer les relations entre emploi et formation ainsi qu’entre l’école et l’entreprise.
  • Une présentation par la Commission européenne des textes et outils communautaires en cours d’élaboration.
  • Une présentation de l’état d’avancement du futur Communiqué de Bordeaux sur la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels.

Programme de la réunion des directeurs généraux en charge de enseignement et de la formation professionnels des États membres (FR - GB)


Bruxelles : 20 et 21 novembre 2008

Conseil des ministres Éducation Jeunesse Culture

Communiqué de presse du conseil des ministres Éducation Jeunesse et Culture


Bordeaux : 26 novembre 2008

Réunion informelle des ministres en charge de l'enseignement et de la formation professionnels

L’objectif de cette journée : faire l'état des lieux de la mise en oeuvre des priorités du processus de Copenhague. Cette réunion a réuni les ministres en charge de l’enseignement et de la formation professionnels et de l’enseignement supérieur des États membres. L’adoption du « Communiqué de Bordeaux » en est la traduction formelle. Ce conseil a été précédé la veille, 25 novembre, de la réunion des directeurs généraux de la formation professionnelle.

Synthèse de la réunion de Bordeaux
Programme de la réunion et communiqué de Bordeaux (FR - GB)
Communiqué de presse
Vidéothèque et phototèque

Conférences : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Poitiers, Paris

Lyon : 17 et 18 septembre 2008

Gérer les transitions : l'orientation tout au long de la vie dans l'espace européen

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme « Éducation et Formation 2010 ». Elle donne à l’orientation tout au long de la vie un rôle clé dans les stratégies d’éducation et de formation.Cette rencontrea eu pour ambition de mesurer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la Résolution de 2004 et d’identifier les convergences possibles pour améliorer l’orientation des jeunes au sein des systèmes éducatifs européens. Elle a réuni 300 experts européens.Cette conférence prend appui sur la Résolution relative à l’orientation adoptée en 2004 par le Conseil et les représentants des États membres.

Synthèse de la conférence de Lyon

Programme de la conférence et discours de Xavier Darcos

Interventions de Christian-friedrich Lettmayr (G.B.) - Raime Vuorinen (G.B.) - Mohamed Benabdalla (F.R.)

Vidéothèque et phototèque


Grenoble : 8 et 9 octobre 2008

L'apprentissage des sciences dans l'Europe de la connaissance

Le programme « Éducation et Formation 2010 » prévoit l’accroissement de la culture scientifique de chacun, l’augmentation du nombre d’élèves et d’étudiants en sciences et la réinscription de la science au coeur de la culture. Cette conférence a permis la mise en commun des réflexions sur les pratiques, les outils, les efforts mis en oeuvre pour changer les représentations sociales, ainsi que sur la réforme des curricula et des pratiques pédagogiques. Elle devrait permettre d’enrichir les conclusions du Conseil que préparera la Présidence française sur « L’École du XXIe siècle », en suivi de la communication de la Commission européenne sur la modernisation de l’enseignement scolaire en Europe. Cette conférence a regroupé 300 experts européens.

Synthèse de la conférence de Grenoble

Programme de la conférence : l'apprentissage des sciences dans l'Europe de la connaissance

Table Ronde 1
Pourquoi enseigner les sciences ? La place des sciences dans la culture

Table ronde 2
Comment enseigner les sciences aujourd'hui ?

Table ronde 3
Sciences expérimentales et mathématiques : quels bénéfices mutuels ?
Allocution de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale

Table ronde 4
Sciences expérimentales et technologies : quelles interactions ?


Clermont-Ferrand : 29 et 30 octobre 2008

Inclusion sociale : une approche européenne de la scolarisation des élèves handicapés

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement de l’initiative européenne sur les droits des jeunes handicapés que constitue la Déclaration de Lisbonne du 17 septembre 2007. Par une comparaison des dispositifs en vigueur à travers l’Union européenne : la conférence a identifié de bonnes pratiques afin d’améliorer en Europe la scolarisation des élèves handicapés. Elle a permis d’enrichir les conclusions du Conseil. Conclusions que prépare la Présidence française sur « l’Ecole du XXIe siècle » en suivi de la communication de la Commission européenne sur la modernisation de l’enseignement scolaire en Europe. Cette conférence a réunit 300 experts européens.

Synthèse de la conférence

Programme de la conférence et discours de Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire, ministère de l'Éducation nationale


Poitiers : 6 et 7 novembre 2008

La gouvernance et la performance des établissements scolaires en Europe

Plusieurs modèles d’organisation et de pilotage des établissements scolaires coexistent en Europe. Le modèle traditionnel qui repose sur une structure hiérarchique rigide montre ses limites en termes de performances. Cette conférence a permis de confronter la diversité des modes de gouvernance des établissements scolaires dans les États membres. La comparaison a été abordésous l’angle de l’autonomie et a permis d’analyser les effets de leurs évolutions sur l’amélioration des performances scolaires.
Cette conférencea réuni 250 experts européens : chefs d’établissement, corps d’inspection, collectivités locales, associations de parents d’élèves, décideurs institutionnels, responsables de formation, milieux socio-économiques, monde associatif.

Synthèse de la conférence de Poitiers
Programme et problématique générale de la conférence de Poitiers
Allocution de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale


Paris : 13 et 14 novembre 2008

Comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ?

L’objectif de cette conférence est de mettre en évidence les forces et les faiblesses des différents systèmes éducatifs européens et internationaux. Elle met aussi l’accent sur la nécessité d’une évaluation régulière et objective des réformes engagées par les États membres de l’Union européenne au moyen d’indicateurs appropriés. Elle a permis de faire le point sur :

  • l’état des lieux des différents systèmes éducatifs européens et de leur performance.
  • la capacité des différents systèmes éducatifs européens à enrayer l’échec scolaire.
  • l’efficacité comparée de dépenses intérieures d’éducation consenties par les différents Etats membres.

Synthèse de la conférence
Discours de Gordon Clark, Commission européenne

Programme, discours et séances plénières

- Programme de la conférence
- Discours de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Discours d'Odile Quintin, directrice générale de l'éducation et de la culture, Commission Européenne
- Discours de Frank Vandenbroucke, vice-ministre, président du gouvernenment flamand et ministre du travail, de l'éducation et de la formation, Belgique
- Séance plénière du 13.11.2009 : Comparaison internationale des systèmes éducatifs
- Séance plénière du 14.11.2009 : Education, information and policy

Comparaison internationale des systèmes éducatifs : un modèle européen ?
Discours de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale

Atelier 1 : Synthèse générale : les comparaisons internationales de l'enseignement obligatoire

  • Session 1 : Évaluation des acquis des élèves dans l'enseignement obligatoire
  • Session 2 : Les enseignants et l'organisation du système éducatif
  • Session 3 : Comparaisons internationales dans le domaine de l'équité
  • Session 4 : Équité - efficacité - efficience : quelles comparaisons ?

Atelier 1 et sessions : comparaisons internationales de l'enseignement obligatoire

Atelier 2 : Synthèse générale : enseignement supérieur, typologie et classement des établissements d'enseignement

  • Session 1 : Principales questions - principaux enjeux
  • Session 2 : L'état de l'art
  • Session 3 : Table Ronde - Repères pour l'action
  • Session 4 : Recommandations - quel projet pour l'Europe ?

Atelier 2 et sessions : typologie et classement des établissements d'enseignement

Atelier 3 : Synthèse générale : quels indicateurs pour l'enseignement et la formation professionnels ?

  • Session 1 : Objectifs politiques que doivent mesurer les indicateurs
  • Session 2 : L'état de l'art des comparaisons européennes
  • Session 3 : Comment améliorer notre mesure de la qualité ?
  • Session 4 : Perspectives à moyen terme

Atelier 3 et sessions: quels indicateurs pour l'enseignement et la formation professionnels ?

Communication et animations autour de la P.F.U.E.

P.F.U.E. : les académies au rythme de l'Europe
De nombreux événements ont été organisés à l'échelle académique et au sein des établissements afin de développer chez les jeunes l'envie d'Europe.

L'Europe en poésie
Le ministère de l'Éducation nationale met  à disposition des écoles, des collèges et des lycées français un recueil de poèmes représentatifs des États membres de l'Union européenne intitulé "L'Europe en poésie".

Chaque pays membre a choisi deux poèmes :

  • l'un accessible aux élèves de l'école primaire,
  • l'autre aux collégiens et aux lycéens.

Chaque texte, disponible en version originale et en traduction française, est accompagné d'une brève présentation de l'auteur.

Après les trois cahiers d'Europe parus en juin 2008, le recueil "L'Europe en poésie" fait connaitre l'Europe aux élèves. Il peut être utilisé par les enseignants.

Télécharger le recueil "l'Europe en poésie"
Feuilleter le recueil "l'Europe en poésie"

 

Mon cahier d'Europe
Trois cahiers de vacances proposés aux élèves sous forme de parcours d'exercices ludiques et instructifsà la découverte des 27 pays de l'Union européenne. Disponiblespour trois tranches d'âge : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-15 ans. À ce stade, 470 000 cahiers ont été diffusés.

Concours vidéo web : Trois mots pour l'Europe
Les lycéens ont été invités à réaliser une courte vidéo illustrant leur attachement à l'Europe avec pour seule contrainte l'intégration des mots « France », « Union » et « Europe ».

Le Salon européen de l'éducation 2008
Place de l’Europe dans le système scolaire et universitaire, mobilité des jeunes en Europe, orientation et insertion professionnelle.

En savoir plus

Mise à jour : juin 2013

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