bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Enseignant-chercheur en conception avion à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

NOR : ESRH0800422V

ESR - DGRH A2

 
L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE), issu du rapprochement de SUPAERO et de l'ENSICA, recrute un enseignant-chercheur en conception avion.
 
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement.
 
Les dossiers de candidatures comportant une demande de détachement et un curriculum vitae très détaillé devront être déposés directement par les personnels intéressés auprès du directeur général de l'ISAE, 10, avenue Édouard Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4, au plus tard dans un délai d'un mois à compter de la présente publication».
 
Contexte
L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) résulte du groupement de l'ENSICA et de SUPAERO au 1er octobre 2007. Fort de ses deux cycles de formation d'ingénieurs et de ses formations de niveau master et doctorat, l'ISAE est l'école de référence dans la formation d'ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau dans le domaine aéronautique et spatial.
 
L'ISAE allie un enseignement pluridisciplinaire et scientifique à une approche système appliquée en particulier aux domaines de l'aéronautique, de l'espace, de l'énergétique, des systèmes d'information. Les projets conduits à l'ISAE s'attachent en particulier à la dynamique du vol et l'ingénierie des systèmes aéronautiques.
 
Dans ce cadre, l'ISAE recherche pour le cursus SUPAERO un enseignant-chercheur de haut niveau en dynamique du vol, ayant une expérience des processus de conception avion dans l'industrie aéronautique et/ou la recherche finalisée.
 
Détails des activités
Le titulaire du poste travaille en étroite relation avec le centre aéronautique et spatial et est rattaché au département Mathématiques, Informatique, Automatique. Dans le domaine de la conception avion, il contribue au développement des programmes de formation et des activités de recherche en coopération avec des partenaires académiques et industriels régionaux, nationaux et internationaux. Plus précisément ses missions sont les suivantes :
 
Responsabilités pédagogiques
Au sein de l'unité de formation SUPAERO en dynamique du vol :
- Conception de l'enseignement en dynamique du vol : performances conceptuelles c'est-à-dire la conception avion, performances opérationnelles et qualités de vol.
L'accent sera mis sur la conception avion. Réalisation de cours et de support de cours (polycopiés, exercices, examens, etc.).
- Organisation des modules et animation d'équipes pédagogiques, avec une participation personnelle à l'enseignement. Responsabilité du domaine systèmes aéronautiques de troisième année.
- Conception et organisation des projets d'étudiants (travaux expérimentaux, projets d'initiation à la recherche pour les élèves du cycle ingénieurs), encadrement et suivi de projets de fin d'étude en liaison avec le Centre aéronautique et spatial.
Participation à la formation dans le cadre de mastères spécialisés : coresponsabilité du mastère spécialisé « Aviation Safety and Aircraft Airworthiness » assuré avec l'ENAC.
 
Responsabilités de recherche et d'animation de projets pluridisciplinaires
La recherche en dynamique du vol et en particulier en conception avion est essentiellement pluridisciplinaire. Il existe dans l'équipe d'accueil doctoral ONERA-ISAE C.S.D.V. (commande des systèmes et dynamique du vol), et en particulier au Centre aéronautique et spatial, une activité de recherche importante sur le sujet. Le titulaire du poste s'intègre dans cette activité et favorise les liens avec l'industrie.
Cette activité de recherche s'exerce sur la base d'activité propre et du soutien des projets d'étudiants (stages, thèses de doctorat) dans le cadre de l'équipe doctorale C.S.D.V. Elle prend la forme d'études académiques, d'expertises ou d'activités contractuelles à l'échelle régionale, nationale ou internationale et donne lieu à des participations à des colloques internationaux et des publications dans des revues scientifiques.
 
Participation aux autres activités de l'institut
- Coopération, aux niveaux national et international, avec le monde industriel et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, notamment au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley, du R.T.R.A. sciences et technologies pour l'aéronautique et l'espace du PRES université de Toulouse.
- Participation au développement de l'offre de formation continue dans le domaine de la dynamique du vol.
- Responsabilités d'organisation liées à l'enseignement et la recherche.
 
Profil
Le titulaire du poste est ingénieur expérimenté. Il a une expérience industrielle aéronautique et en particulier de conception avion ou une expérience de recherche finalisée en lien avec l'industrie. Une expérience complémentaire d'enseignement est très souhaitable.
Une aisance dans l'expression écrite et orale en anglais est exigée.
Une expérience complémentaire de participation à des projets internationaux sera appréciée. En particulier, la créativité, la capacité à animer des projets et à en communiquer les résultats, une forte ambition intellectuelle seront des critères déterminants de choix du candidat.
 
Contacts
Complément d'information : Jean-Luc Boiffier, Jean-Luc.Boiffier@isae.fr, 05 61 33 80 84.
Envoyer C.V. et lettre de motivation, sous la référence « fiche de poste ISAE-041 », à : ISAE, service des ressources humaines, 10, avenue Édouard Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4, mél. : Nelly.Menneteau@isae.fr