Évaluation et statistiques

[archive] Les actes de violence recensés par SIVIS dans les établissements publics du second degré en 2007-2008
Écoles, établissements, climat scolaire  - Note d'information - D.E.P.P - N°08.34 - décembre 2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Lire aussi

Les actes de violence recensés dans SIGNA en 2005-2006
Note d'information n° 06.30

Au cours de l’année scolaire 2007-2008, les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 11,6 incidents graves pour 1 000 élèves. La violence touche inégalement les établissements : ce taux est de 4 ‰ en lycée d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.), 13 ‰ en collège et 15 ‰ en lycée professionnel (L.P.) ; quatre établissements sur dix ne déclarent aucun incident sur un trimestre.
Les atteintes directes aux personnes représentent huit actes graves de violence recensés sur dix. Les collèges et les L.P. sont relativement plus concernés par les problèmes d’agressions verbales tandis que les L.E.G.T. ont enregistré plus fréquemment des atteintes aux biens et à la sécurité. 85 % des incidents ont pour auteurs des élèves, près de 15 % sont commis par des personnes extérieures et moins de 1 % par un personnel de l’établissement.
Quatre faits graves déclarés sur dix sont des agressions verbales d’élèves envers le personnel de l’établissement et plus d’un tiers relève de violences entre élèves, principalement des agressions physiques.

Les actes de violence recensés par SIVIS dans les établissements publics du second degré en 2007-2008[archive] télécharger (178.00 Ko, pdf)

Données des tableaux et des graphiquestélécharger (44,50 Ko, xls)

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information