Toute l'actualité

[archive] 1600 lycéens allemands rencontrent des lycéens franciliens dans le cadre de la PFUE du 3 au 5 octobre 2008
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 01/10/2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Xavier DARCOS, ministre de l'Education nationale, recevra Barbara Sommer, ministre de  l'éducation et de la formation continue du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, le 3 octobre 2008, à l'occasion du séjour à Paris et en région parisienne, de 1600 lycéens et de 200 professeurs de ce Land.

Cet événement, organisé, à l'occasion de la fête de l'unité allemande, dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne, constitue le volet scolaire de la « Saison France - Rhénanie du Nord-Westphalie » initiée par le ministre Président du Land, Jürgen Rüttgers et parrainée par le Premier ministre, François Fillon.

Au cours de leur séjour du 3 au 5 octobre, les élèves allemands seront accueillis dans des lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles afin d'y rencontrer leurs camarades français avec qui ils pourront échanger et nouer des liens. La plupart seront logés dans les familles des élèves français.

Des lycées des trois académies recevront, en présence des recteurs, des personnalités politiques allemandes, dont le ministre président. Un village franco-allemand, permettant de présenter à la fois des spectacles préparés par les élèves et des informations sur la coopération éducative entre la France et l'Allemagne, se tiendra le samedi de 14h à 18h au Jardin du Luxembourg, à l'invitation du Sénat.

Au cours de cette même après-midi, les élèves français et allemands suivront un programme de visites culturelles, puis assisteront, en fin de journée, à un concert donné par le groupe de rock allemand « Mia » au Zénith de Paris. Leur séjour s'achèvera par une découverte nocturne de Paris à l'occasion de l'édition 2008 de la « Nuit blanche ».

Cette manifestation; soutenue par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), illustre de manière originale la vitalité des liens qui existent entre les jeunes des deux pays. Leur choix d'apprendre la langue du pays partenaire est aussi un choix pour l'Europe.

Mise à jour : octobre 2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter