bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements élémentaire et secondaire

Activités éducatives

20ème Semaine de la presse et des médias dans l'école®

NOR : MENL0800762C

MEN - DELCOM

Présentation
La vingtième Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 23 au samedi 28 mars 2009. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
Le développement et la multiplication des médias d'information et de communication de masse rendent indispensable, et urgente, la formation des élèves à ces outils. Ce qui se joue ici, c'est d'abord la possibilité pour l'École de poursuivre ses missions traditionnelles d'instruction et d'éducation tout en restant ouverte sur le monde qui l'entoure. Mais c'est aussi sa capacité à s'approprier et à intégrer, en puisant dans son environnement immédiat, tout ce qui contribue à la formation de base des enfants et des adolescents qui lui sont confiés.
La Semaine de la presse doit aujourd'hui s'inscrire dans une démarche d'éducation aux médias globale, construite et pilotée. En effet, le socle commun de connaissances et de compétences, le programme des actions éducatives (B.O. n° 24 du 12 juin 2008) et les nouveaux programmes de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008) placent désormais l'éducation aux médias en tant que telle parmi les missions fondamentales officiellement assignées à l'École ou encore les nouveaux programmes du secondaire, en particulier ceux d'histoire-géographie-éducation civique qui font mention explicitement de la Semaine de la presse (classe de sixième, éducation civique) comme thème à traiter  http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html 
La Semaine de la presse et des médias dans l'école® existe depuis 1990. Au fil des années, elle est devenue le plus important événement d'éducation aux médias organisé dans le monde. L'édition 2008 a vu la progression générale de participation des médias et des établissements scolaires : 1 750 médias inscrits (1 463 en 2007), 583 publications (572 en 2007), 1 325 626 exemplaires offerts (1 190 577 en 2007), 14 791 établissements scolaires inscrits (13 040 en 2007), 415 517 enseignants (392 579 en 2007), 4 767 419 élèves (4 334 488 en 2007).
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale a réalisé, en 2006-2007 une étude « L'Éducation aux médias dans le second degré » afin d'évaluer les pratiques mises en œuvre par les enseignants, au collège mais aussi au lycée pour éduquer les élèves aux médias. Cette étude de la DEPP est consultable sur le site du CLEMI.
Thématique
Pour la seconde année, les enseignants et leurs élèves sont invités à aborder le thème « Une info, des médias » : la télévision, la radio, la presse imprimée, internet et les nouveaux supports présentent les événements chacun avec ses contraintes mais aussi avec ses limites qui doivent être connues. Une même information peut également être abordée selon des angles différents dans un même type de média voire dans le même média.
Les acteurs
La Semaine de la presse et des médias dans l'école® est une initiative du ministère de l'Éducation nationale. Elle est pilotée par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) qui est « chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif » (décret n° 2007-474 du 28 mars 2007), en étroit partenariat avec les professionnels des médias, La Poste et sa filiale S.T.P. (Société de traitement de presse).
Dans chaque académie, la Semaine de la presse et des médias dans l'école® est placée sous la responsabilité du recteur. Il en pilote la cellule de coordination comprenant les différents acteurs de cette séquence éducative : les coordonnateurs académiques du CLEMI, des cadres rectoraux et éventuellement les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, les associations péri-éducatives... Cette cellule est chargée de l'organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine et de son évaluation. Elle intègre, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l'opération.
Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école®
L'inscription est obligatoire et se fait par internet :
médias : du lundi 24 novembre jusqu'au lundi 22 décembre 2008 à minuit sur le site http://www.clemi.org
écoles et établissements scolaires : du mardi 6 janvier 2009, à partir de 12 h, jusqu'au samedi 7 février à minuit sur le site http://www.clemi.org
Un code personnel est attribué à chaque enseignant inscrit. Ensuite débute la procédure de réservation des exemplaires de journaux. Ce code doit être conservé très soigneusement. Moins de dix jours après leur inscription, les enseignants recevront, à l'adresse figurant sur le site :
- un récépissé d'inscription ;
- un dossier pédagogique ;
- une affiche avec les chiffres clés de la presse française ;
- le cédérom « 100 Unes d'Europe » ;
- trois affiches ;
- un cahier d'évaluation.
Mise en garde importante
La réservation des journaux doit être faite avec le plus grand soin, uniquement par le responsable pédagogique du projet et sous son entière responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la Semaine, quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que ce choix corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme des opinions et la sensibilité des élèves.
La Semaine de la presse et des médias dans l'école® n'a pas pour finalité de faire la promotion d'un titre ou d'un courant de pensée. Il s'agit, à cette occasion, de passer tous les médias au crible de l'intelligence et de montrer aux élèves l'importance d'une lecture critique des moyens d'information par la mise en perspective et la comparaison des informations. La participation de sites internet, dont certains risquent de présenter des informations orientées, des opinions réprouvées par la loi et des images choquantes, doit encore renforcer cette prudence, cette circonspection, cette distanciation et ce questionnement sur l'origine des informations qui sont à la disposition des élèves.
La participation de la presse d'opinion à la Semaine de la presse et des médias dans l'école® doit être l'occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de responsabilité, de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. Accueillir des opinions parfois dérangeantes et en débattre en prenant en compte le respect des lois de la République et la dignité des élèves, telle est la force de notre démocratie.
Conseils pratiques
Il est souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans l'école® soit intégrée au projet d'école ou d'établissement. Ce type d'activité s'inscrit en effet dans les apprentissages fondamentaux, comme le souligne le socle commun de connaissances et de compétences et les autres textes réglementaires. Elle peut être l'aboutissement d'un travail d'éducation aux médias mené tout au long de l'année par exemple dans le cadre des T.P.E. (voir les thèmes proposés pour l'année 2008-2009 dans la note de service n° 2008-073 du 4 juin 2008, B.O. n° 25 du 19 juin 2008).
La Semaine de la presse laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives. Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu'ils souhaitent accueillir dans leurs établissements. Leurs coordonnées (adresses, téléphone, courriel) sont disponibles sur le site http://www.clemi.org
Dans leur recherche d'intervenants, il est recommandé aux enseignants de diversifier leurs contacts :
- journalistes des nombreuses radios publiques ou associatives partenaires de la Semaine ;
- professionnels des 124 agences de presse adhérentes à la Fédération française des agences de presse (F.F.A.P.) http://www.ffap.fr/ 
- journalistes adhérents à l'Union des clubs de la presse de France et francophones (U.C.P.F.) http://ucpf.org/
- journalistes de l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS)
http://www.ajis.asso.fr/
- autre ressource : MediaSig, annuaire des 8 000 noms de la presse et de la communication. Ce guide, vendu par la Documentation française, sera exceptionnellement consultable gratuitement au mois de mars : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/mediasig/index.shtml
Les professionnels des médias sont très sollicités pendant la Semaine, il est donc fortement conseillé aux enseignants d'anticiper les demandes d'interventions, de bien définir le thème de la rencontre, de préparer un ordre du jour, de recenser les questions des élèves sans oublier de préciser leur âge, leur nombre... Rien n'interdit aux écoles et aux établissements scolaires de prolonger la Semaine, si l'emploi du temps des journalistes le nécessite et si l'inspecteur de l'Éducation nationale ou si le chef d'établissement donne son accord.
Les enseignants trouveront sur le site du CLEMI http://www.clemi.org de très nombreuses informations pratiques et pédagogiques pour préparer leur Semaine de la presse : les informations de dernière minute, les noms, téléphones et courriels de tous les professionnels des médias inscrits, des fiches pédagogiques, des liens avec tous les partenaires de l'opération, les adresses des équipes académiques du CLEMI.
Journaux scolaires et lycéens
Au même titre que la presse professionnelle, les élèves qui produisent un journal scolaire peuvent inscrire leur journal en tant que « médias » à la Semaine. En effet, La Poste accepte, très exceptionnellement, d'acheminer 100 exemplaires de 100 journaux scolaires et lycéens. Le responsable de publication doit inscrire son journal entre le 24 novembre et le 22 décembre à la rubrique « médias » du site clemi.org
20 ans de croissance continue
Depuis 1990, la Semaine de la presse et des médias dans l'école® est le grand rendez-vous d'éducation aux médias des enseignants. Si l'objectif de la Semaine n'a pas changé : apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, en revanche, le nombre de participants a lui explosé !
En 20 ans, le nombre de médias est passé de 220 à 1 750, celui des enseignants de 11 000 à 415 000 et celui des élèves de 700 000 à 4,7 millions. Au fil des années, elle est devenue la Semaine de la presse et des médias dans l'école® s'ouvrant aux médias audiovisuels et internet qui représentent maintenant les deux tiers des médias inscrits.
Un accompagnement pédagogique exceptionnel
À l'occasion de la vingtième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, toute une série de documents d'accompagnement sont proposés par le CLEMI et ses partenaires :
- Publication d'un Dossier pédagogique exceptionnel de 64 pages avec des fiches pédagogiques généralistes, des fiches pour le premier et le second degré avec des entrées disciplinaires, des fiches conseils et des fiches d'information. Conformément aux priorités de la circulaire de rentrée 2008-2009, une fiche pédagogique portera sur des activités avec des élèves handicapés.
- Ce dossier sera accompagné de l'affiche des chiffres-clés de la presse parue dans la revue Stratégies à partir des données de l'O.J.D. (Office de justification de la publicité).
- Un cédérom réalisé avec Courrier International et le C.D.D.P. du Val-d'Oise/C.R.D.P. de Versailles : « 100 Unes d'Europe » présentera les unes des quotidiens de 26 pays de l'Union européenne (exceptée la France) datées du mardi 1er octobre 2008.
- L'Agence France-Presse proposera aux établissements inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, sur son site http://www.afp.com, ses dépêches en français, anglais, espagnol, arabe et portugais, des infographies et des photos d'actualité pendant le mois de mars.
- Le Monde.fr offrira un mois de son édition « Abonnés » aux enseignants inscrits à la Semaine de la presse.
- PresseEdu, le service d'accès à la presse en ligne sera ouvert gratuitement en mars à tous ceux qui se seront inscrits à la Semaine de la presse. Grâce à une seule interface, les élèves auront accès à une vingtaine de titres (9 quotidiens et 10 magazines).
- Mediapart, le quotidien d'information généraliste en ligne, proposera une édition spéciale animée par les enseignants et les élèves des classes participantes sur le thème « Je crée mon propre Journal ». En mars 2009, le site ouvrira gratuitement aux inscrits à la Semaine son accès au Journal et au Club.
- Arrêt sur images, le site de réflexion critique sur les médias ouvrira gratuitement son site aux inscrits en mars 2009 et proposera des dossiers thématiques aux enseignants.
- Grâce au soutien de l'ambassade d'Allemagne, le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et le Süddeutsche Zeitung (SZ) offriront chacun 3 000 exemplaires. D'autres titres de la presse espagnole et anglaise devraient, eux aussi, offrir des exemplaires aux établissements scolaires.
- Virgin-radio proposera aux lycéens de réaliser le flash radio de 17 heures dans ses 66 antennes régionales et de bénéficier d'une petite formation pour leur donner les moyens de « faire le journal ».
- La Poste accompagnera chaque liasse de journaux envoyée aux établissements scolaires d'une brochure expliquant la fabrication et les différents usages du papier.
- Les Nouvelles messageries de la presse parisienne (N.M.P.P.) diffuseront à plusieurs milliers d'exemplaires un « Mini-journal »qui présentera les quotidiens nationaux et les circuits de diffusion de la presse.
- D'autres contributions sont possibles : films sur une journée dans un quotidien, la vie d'une rédaction, la fabrication d'un journal, la distribution de la presse... Des projets autour du téléphone mobile comme média d'information avec l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM).
Ces initiatives seront annoncées sur le site du CLEMI.
Découvrir les métiers pour mieux s'orienter
Au collège, l'orientation se prépare dorénavant par le « parcours de découverte des métiers et des formations », à partir de la classe de cinquième. Elle sera expérimentée à la rentrée 2008 dans les collèges volontaires, avant d'être généralisé en 2009 (voir circulaire de rentrée 2008-2009). La Semaine de la presse peut être l'occasion, pour les enseignants, de faire découvrir aux élèves la vie des entreprises par la lecture de la presse professionnelle adhérente de la Fédération nationale de la presse spécialisée qui regroupe près de 1 500 publications d'information spécialisée. C'est aussi l'occasion pour les enseignants de visiter une entreprise de presse : journal local, imprimeur, marchand de journaux sans négliger les radios, télévisions, sites internet...
La Semaine de la presse dans les établissements français à l'étranger
Uni-Presse, organisme chargé de faire la promotion de la presse française à l'étranger et La Poste s'associent à la vingtième Semaine de la presse et des médias dans l'école®. Tous les établissements français de l'étranger, dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.) et de la Mission laïque française, recevront un panel d'une cinquantaine de titres reflétant le pluralisme et la diversité de la presse française.
Information et bilan des activités
Il est important de prendre les dispositions nécessaires pour que l'information sur les dates et les modalités de participation des écoles et des établissements scolaires à la Semaine de la presse et des médias dans l'école® soit largement diffusée afin que les initiatives des enseignants, prises à cette occasion, puissent avoir le temps d'être intégrées dans le projet d'école et dans le projet d'établissement.
Un bilan des actions menées dans le cadre de la Semaine est effectué par le CLEMI. Cette évaluation réalisée en partie grâce aux cahiers d'évaluation et au millier de coupures de presse fait l'objet d'une publication : le « Rapport national ». Il constitue une partie de l'évaluation des pratiques d'éducation aux médias imposée par l'article 26 de la nouvelle directive européenne sur les Services de médias audiovisuels sans frontières (votée par le Parlement européen le 29 novembre 2007). Chaque recteur veillera à s'assurer qu'au sein de son académie le coordonnateur du CLEMI dispose des moyens nécessaires pour effectuer la synthèse de ces activités.
Les trois principes de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® ?
Le partenariat
Plusieurs institutions s'associent pour la Semaine : le système éducatif, les médias d'information, La Poste et ses filiales. Chacune d'elles est responsable de son domaine d'activité. L'école assure l'accueil des moyens d'information dans toute leur diversité et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers, panorama de presse, concours...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements ; La Poste et sa filiale S.T.P. (Société de traitement de presse) gèrent l'acheminement des exemplaires de journaux et magazines.
Le volontariat
Chacun est libre de s'associer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école® et décide de son degré d'implication. Enseignants, élèves, éditeurs de presse, professionnels des médias acceptent ainsi de faire un pas vers l'autre pour mieux se connaître.
La gratuité
Les éditeurs de presse offrent plus d'un million d'exemplaires de leurs publications, et payent cet acheminement ; les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires, La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.
Il est indispensable que les élèves apprennent à analyser, à hiérarchiser et à vérifier les informations qui leur parviennent, car c'est ainsi que l'information complète le savoir transmis par l'École. C'est à ce prix que les élèves pourront se forger les convictions personnelles et les jugements éclairés qui feront d'eux les citoyens libres de demain.
Éveiller les consciences et former des esprits libres, voilà un beau projet éducatif !
Le ministre de l'Éducation nationale

Xavier Darcos