Bulletin officiel n° 35 du 18 septembre 2008

Encart Bulletin officiel n° 35 du 18 septembre 2008

Guide 2008 pour la saisie des voeux d'affectation par internet à l'usage des lauréats des concours I.T.R.F.

NOR : ESRH0800239X
RLR : 716-0a
note du 25-7-2008
ESR - DGRH C2-2
 
Guide 2008 pour la saisie des vœux d'affectation par internet à l'usage des lauréats des concours internes et externes :
- d'ingénieur de recherche ;
- d'ingénieur d'études ;
- d'assistant ingénieur ;
- de technicien de recherche et de formation.
Version mise à jour le 21-07-2008.
Tous les candidats retenus aux concours internes et externes de catégories A et B de recherche et de formation doivent classer et confirmer leurs vœux d'affectation en utilisant l'application internet LAUREAT-IT : saisie des vœux d'affectation
1 - Introduction
Les dispositions réglementaires organisant la procédure de recrutement sont précisées par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985 modifié par le décret n° 2002-133 du 3 février 2002, et, notamment, par les arrêtés portant mention des postes publiés offerts au recrutement.
La procédure d'admission des candidats comporte deux étapes :
- 1ère étape : les jurys classent, pour chaque concours, les lauréats par ordre de mérite.
- 2ème étape : les résultats des concours sont portés à la connaissance des lauréats, et ceux-ci expriment leurs vœux par rapport à ces résultats. Ils sont invités, pour cette étape, à utiliser l'application internet ouverte à leur intention Le présent guide en explique les modalités.
Les concours de recrutement des personnels concernés par le décret précité sont de deux types :
1) les concours internes et les concours externes ;
2) les concours de 3ème voie.
L'application "LAUREAT-IT : saisie des vœux d'affectation" vous permet, dans le cas où vous avez été admis à un ou plusieurs concours d'ingénieur de recherche, d'ingénieur d'études, d'assistant ingénieur ou de technicien de recherche et de formation, de prendre connaissance des classements que vous avez obtenus à tous les concours auxquels vous vous êtes présenté et de classer par ordre préférentiel vos vœux d'affectation pour les postes offerts aux concours internes et externes par chacun des établissements.
Dans le cas où vous avez été admis à la fois à un ou plusieurs concours internes et (/ ou) externes et à un concours de 3ème voie vous devez opter pour un type de concours.
Dans le cas où vous avez été admis uniquement sur concours de 3ème voie, vous n'avez pas à saisir de vœu.
Principe des affectations :
1) Affectation pour les concours internes et externes : en rapprochant l'ordre préférentiel que vous avez exprimé et le rang de classement que vous avez obtenu pour chaque concours interne et (/ ou) externe, l'administration procédera à votre affectation automatique sur un des établissements de votre choix.
Remarques :
- si vous êtes inscrit sur liste principale à un concours, vous devez classer un nombre de postes au moins égal à votre rang de classement dans ce concours. À défaut vous serez affecté automatiquement sur un poste resté vacant (concours catégorie B) ;
- si vous êtes inscrit sur liste complémentaire vous devez exprimer vos vœux au même titre que les lauréats inscrits sur liste principale ;
- si vous ne classez pas de poste offert au titre d'un concours interne ou externe auquel vous êtes admis, l'administration considère alors que vous refusez ces postes.
2) Affectation pour les concours de 3ème voie : l'administration vous proposera une affectation en fonction de votre rang de classement.
3) Cas particulier : dans le cas où vous êtes admis à la fois à un concours de 3ème voie et à des concours internes et (/ ou) externes :
-si vous optez pour le concours de 3ème voie vous êtes affecté selon le principe d'affectation des concours de 3ème voie ;
- si vous optez pour les concours internes et (/ ou) externes vous serez affecté selon le principe d'affectation des concours internes et externes. Cependant, si à l'issue de l'affectation des concours internes et externes, vous n'avez pas pu être affecté sur un établissement de votre choix, vous pourrez éventuellement bénéficier d'une affectation au titre des concours de 3ème voie.
L'utilisation d'internet vous offre la possibilité de consulter et de modifier vos choix jusqu'au tout dernier jour autorisé.
Votre choix vous engage, les affectations effectuées seront définitives. L'absence totale de saisie équivaut à renoncer à tous les concours internes et externes.
Très important : l'enregistrement de vos choix sur l'application vous dispense totalement d'adresser un courrier de confirmation à l'administration.
2 - Présentation de l'application internet
Le calendrier, l'accès
Les arrêtés d'ouverture des concours de recrutement précisent annuellement :
- les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions ;
- le nombre de postes ;
- la liste des centres organisateurs.
Cette application de saisie des vœux est accessible sur le site du ministère de l'Éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/personnel/itrf - rubrique : saisie des vœux d'affectation (application LAUREAT-IT).
Les différentes étapes
Cette application comprend trois étapes principales :
- une étape d'identification ;
- une étape de consultation des résultats ;
- une étape d'expression des vœux.
Quelques principes de base
1) Disponibilité de l'application :
L'accès à cette application internet est ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ne pas attendre le dernier jour pour effectuer la saisie de vos vœux.
2) Prise en compte de vos choix :
Après validation, vos choix ne seront enregistrés qu'après une phase de confirmation : vous devrez les confirmer en cliquant sur Confirmer.
Le message 'SAISIE ENREGISTRÉE' doit apparaître à l'écran.
Si vous ne voyez pas apparaître ce message, vos vœux n'auront pas été enregistrés ; il vous faudra recommencer la procédure.
3) Modification de vos choix :
Vous pouvez à tout moment, et jusqu'à la date de clôture de l'application, consulter ou modifier les choix que vous avez déjà effectués en vous connectant à nouveau.
Vous pouvez noter la date et l'heure auxquelles vos vœux ont été enregistrés (informations affichées sur l'écran). Vous pouvez, éventuellement, imprimer l'écran.
Suivez attentivement tous les messages affichés sur l'écran. Ils vous expliquent toute la procédure que vous devez suivre pour exprimer et enregistrer vos choix.
3 - Étape d'identification
Après vous être connecté au service web vous accédez à l'étape suivante de reconnaissance de votre identité par l'application.
Un écran vous demande alors de taper votre identifiant (numéro de candidat) attribué lors de votre préinscription aux concours et votre mot de passe (code confidentiel) que vous avez personnalisé à cette étape.
Très important : le numéro de candidat (identifiant) que vous devrez utiliser est celui qui vous a été délivré lors de la préinscription et qui figure sur la notification des résultats de classement.
Par contre vous êtes seul détenteur de votre mot de passe.
Deux cas peuvent alors se produire :
Votre identification n'est pas reconnue.
- pour l'identifiant : prenez alors d'urgence contact avec l'un des centres organisateurs (voir coordonnées à la fin du guide) ;
- pour le mot de passe créé par vos soins, en cas d'oubli, après la saisie de votre identifiant, un message apparaît :
"Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le recevoir à votre mél. Cliquez sur et validez."
Votre mot de passe vous sera alors directement envoyé à l'adresse mél. que vous avez fournie lors de la préinscription.
Votre identification est reconnue.
L'écran affiche :
Votre nom, votre prénom et vos coordonnées ; vous devez, dans le cas où votre adresse postale est erronée, la corriger en saisissant les nouvelles données la concernant, puis en cliquant sur la touche Valider.
Vous pourrez également modifier, si nécessaire votre adresse mél.
Ces corrections sont importantes :
L'avis d'affectation sera adressé à votre adresse postale.
La transmission éventuelle de votre mot de passe, la confirmation de la saisie de vos vœux seront adressées à votre adresse mél.
Vous pourrez ensuite accéder à la consultation de vos résultats en cliquant sur le bouton Résultats.
4 - Consultation des résultats
Pour chaque concours auquel vous êtes admis, l'application affiche :
- sur la 1ère ligne les caractéristiques du concours:
. le corps (IGR : ingénieur de recherche, IGE : ingénieur d'études, ASI - assistant ingénieur, TCH : technicien ) ;
. la nature du concours (CE : externe, CI - interne, CT : 3ème voie) ;
. la BAP (A, B... I) ;
. l'emploi type ;
. l'établissement ou le centre organisateur.
- sur la 2ème ligne, votre classement ;
- sur les lignes suivantes, uniquement pour les concours internes et externes (CI et CE) :
. l'établissement ;
. la localisation ;
. le nombre de postes publiés pour cette localisation.
1) Vous êtes admis simultanément à un ou plusieurs concours internes et (/ ou) externes et sur un concours de 3ème voie :
cliquer sur le bouton Choix type de concours ; vous devez opter d'abord pour un type de concours et valider votre choix.
- Si vous optez pour le concours de 3ème voie, vous renoncez à tous les postes des concours internes et externes.
- Si vous optez pour les concours internes et (/ ou) externes, vous effectuez la saisie des vœux selon vos résultats d'admission.
2) Vous n'êtes admis qu'à des concours internes et (/ ou) externes ou vous avez opté pour ce choix :
cliquer sur le bouton Saisie des vœux pour exprimer vos vœux.
5 - Saisie de vos vœux d'affectation
Cas 1 : vous n'avez qu'un seul choix de poste. (un concours avec un seul établissement, une seule localisation). Si vous acceptez ce poste, vous devez impérativement, dans la colonne vœux, cliquer sur le bouton "radio" et valider.
Cas 2 : vous avez plusieurs choix et êtes classé 1er de la liste principale sur tous les concours sur lesquels vous êtes admis : Un seul choix suffit. Vous devez impérativement, dans la colonne vœu, cliquer sur le bouton radio correspondant à votre choix et valider.
Dans ce cas vous êtes assuré d'être affecté sur votre choix.
Cas 3 : les autres cas d'admission.
La saisie des vœux consiste à sélectionner et à classer par ordre préférentiel les postes offerts aux concours par les établissements. Chaque poste est caractérisé par : un concours, un établissement, une localisation.
Ce classement doit être ordonné, continu, sans ex-æquo.
Vous devez saisir dans la colonne vœu, vos choix (1, 2, 3...) et Valider.
Le bouton Trier vous permet, de visualiser les vœux tels que vous les avez classés, dans l'ordre croissant.
Le bouton ? en regard de certaines rubriques, vous permet d'accéder à des informations complémentaires.
Les messages d'alerte vous permettent de connaître l'état de vos saisies : lisez-les attentivement.
Attention : un classement comportant des ex-æquo ne sera pas accepté.
Important :
- Ne pas sélectionner un des choix possibles équivaut à renoncer aux postes correspondants.
- Classer des postes équivaut à accepter l'affectation sur un de ces postes.
- Ne rien saisir équivaut à renoncer à tous les concours.
Dans tous les cas, après avoir validé votre saisie, un écran récapitule vos vœux.
Vous devez impérativement cliquer sur Confirmer et vous assurer que le message «SAISIE ENREGISTRÉE» s'affiche.
6 - Modification des vœux saisis
Si, après avoir enregistré une saisie, vous souhaitez modifier vos vœux, vous devez retourner à l'écran des «résultats» et cliquer sur le bouton :
Consultation de la saisie/ modification puis cliquer sur le bouton : Modifier la saisie
Dès lors que vous avez cliqué sur Modifier la saisie vous devez impérativement valider, confirmer de nouveau et vous assurer que le message «SAISIE ENREGISTRÉE» s'affiche.
Attention : si vous n'avez effectué aucune modification, vous devez quand même valider, confirmer de nouveau et vous assurer que le message «SAISIE ENREGISTRÉE» s'affiche.
Afin d'éviter toute erreur de manipulation, vérifiez toujours la saisie de vos vœux avant de quitter l'application.
Tant que le message «SAISIE ENREGISTRÉE» n'a pas été affiché sur l'écran, vos vœux n'ont pas été pris en compte.
Vous pouvez à tout moment, et jusqu'à la date de clôture de l'application, consulter les choix que vous avez déjà effectués, et les modifier si vous le souhaitez. En revanche, toute modification que vous pourriez demander, après la date fixée pour la clôture de l'application, ne serait pas recevable.
Conseil : n'attendez pas le dernier jour pour effectuer vos saisies.
Rappel très important
L'enregistrement de vos choix sur l'application vous dispense totalement d'adresser un courrier de confirmation à l'administration.
7 - Résultats des affectations
Vous pourrez accéder aux résultats des affectations sur le même site, avec votre numéro d'identifiant et votre mot de passe confidentiel, après la clôture de la phase «saisie des vœux d'affectation»
Vous pourrez imprimer directement votre avis d'affectation et retourner le coupon réponse nous informant de votre acceptation ou non à l'adresse suivante : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées,
Sous-direction de la gestion des carrières, bureau des personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation, C2-2, Cellule concours, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
L'administration vous adressera dans tous les cas un avis d'affectation par voie postale.
Votre première réponse vous dispense de répondre à nouveau. Une seule réponse suffit.
8 - Vos correspondants
Problèmes relatifs aux vœux, affectations, carrière : tél. : 01 55 55 01 40 ou 01 55 55 01 31, fax 01 55 55 01 46, préciser bureau C2-2 : cellule concours.
Problèmes techniques relatifs à l'application internet : tél. : 01 55 55 14 96 / 01 55 55 01 20 / 01 55 55 01 21.
Adresse du serveur web du ministère de l'Éducation nationale  http://www.education.gouv.fr/
Rubriques :
- saisie des vœux d'affectation (application LAUREAT-IT) ;
- affichage des affectations (application RESULT-IT).
Ce guide sera mis en ligne sur ce site.
Dans le cas où vous seriez dans l'impossibilité absolue d'exprimer vos vœux par Internet, veuillez les adresser avant la date limite (identique à la date de clôture de l'application internet), par courrier mentionnant clairement vos nom, prénom, nom marital, adresse, n° de téléphone, n° d'identifiant, concours (établissement, localisation, corps, nature, BAP, emploi-type) classés par ordre préférentiel conformément à ce guide, au service dont les coordonnées figurent ci-dessous : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées, sous-direction de la gestion des carrières, bureau des personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation, C2-2, Cellule concours, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
9 - Centres organisateurs
Centre organisateur
Téléphone
Mél.
Aix ENSAM (ENSAM Aix-en-Provence)
0442938181
Aix-Marseille 1 (université Aix-Marseille 1)
0491106155
Aix-Marseille 2 (université Aix-Marseille 2)
0491396521
Aix-Marseille 3 (université Aix-Marseille III)
0442172476
Amiens (université de Picardie J. Verne)
0322827437
Angers (université d'Angers)
0241962357
Antilles (université d'Antilles-Guyane)
0590483240
Artois (université d'Artois)
0321603792
Belfort (université Techno. de Belfort-Montbéliard)
0384583103
Besançon (université de Franche-Comté)
0381665047
Bordeaux 1 (université Bordeaux 1)
0540002445
Bordeaux 2 (université Bordeaux 2)
0557571558
Bordeaux 3 (université Bordeaux 3)
0557124575
Bordeaux 4 (université Bordeaux 4)
0556842988
Brest (université de Brest)
0298016578
Cachan École normale (École normale Sup. Cachan)
0147407648
Caen (université de Caen)
0231565356
Cergy (université de Cergy-Pontoise)
0134256330
Chambéry (université de Chambéry)
0479759118
Clermont 1 (université d'Auvergne Clermont 1)
0473177231
Clermont 2 (université Clermont 2)
0473406446
Compiègne (université de Compiègne)
0344234324
Corse (université de Corse)
0495450082
Dijon (université de Bourgogne)
0380395025
Dunkerque (université du Littoral)
0328237335
Évry (université d'Évry)
0169477025
Grenoble 1 (université Grenoble 1)
0476514414
Grenoble 2 (U.P.M.F. de Grenoble 2)
0476825649
Grenoble 3 (université Grenoble 3)
0476824164
Grenoble I.N.P. (I.N.P. de Grenoble)
0476574529
La Réunion (université de La Réunion)
0262938103
La Rochelle (université de La Rochelle)
0546458758
Le Havre (université du Havre)
0232744048
Le Mans (université du Maine)
0243832672
Lille 1 (U.S.T.L.)
0320434321
Lille 2 (université Lille 2)
0320965205
Lille 3 (université Lille 3)
0320416424
Limoges (université de Limoges)
0555149145
Lorient (université de Lorient)
0297876633
Lyon 1 (université Lyon 1 U.C.B.L.)
0472433605
Lyon 2 (université Lyon 2)
0478697075
Lyon 3 (université Jean Moulin Lyon 3)
0478787934
Lyon I.N.S.A. (I.N.S.A.)
0472438116
Marne La Vallée (université MLV)
0160957416
Metz (université de Metz)
0387315649
Montpellier 1 (université Montpellier 1)
0467417435
Montpellier 2 (université Montpellier 2)
0467143048
Montpellier 3 (université Montpellier 3)
0467142014
Mulhouse (U.H.A.)
0389336076
Nancy 1 (université-Nancy 1)
0383682055
Nancy 2 (université-Nancy 2)
0383344636
Nancy I.N.P. (I.N.P. de Lorraine)
0383595923
Nantes (université de Nantes)
0240998367
Nice (université de Nice)
0492076503
Nice Observatoire (Observatoire Côte d'Azur)
0492003003
Orléans (université d'Orléans)
0238494304
Palais Découverte (Palais Découverte)
0140748041
Paris 01 (université Paris 1)
0143250542
Paris 02 (université Paris 2)
0144415522
Paris 03 (université Paris 3)
0140462910
Paris 04 (université Paris 4)
0140462580
Paris 05 (université Paris 5)
0140461932
Paris 06 (université Paris 6)
0144272563
Paris 07 (université Paris 7)
0157275600
Paris 08 (université Paris8)
0149406891
Paris 09 (université Paris-Dauphine)
0144054282
Paris 10 (université Paris 10)
0140977111
Paris 11 (université Paris 11)
0169157722
Paris 12 (université Paris 12)
0145171044
Paris 13 (université Paris 13)
0149403020
Paris CNAM (CNAM)
0140272893
Paris Collège de France (Collège de France)
0144271124
Paris Crous (Crous Paris)
0140513628
Paris École Centrale (École Centrale Paris)
0141131182
Paris École Normale (E.N.S. Ulm)
0144322926
Paris E.H.E.S.S. (E.H.E.S.S.)
0149542597
Paris Muséum (Muséum nal. hist. nat.)
0140794870
Paris Observatoire (Observatoire de Paris)
0140512136
Pau (université de Pau)
0559407068
Perpignan (université de Perpignan)
0468662029
Poitiers (université de Poitiers)
0549454850
Reims (université de Reims)
0326913985
Rennes 1 (université Rennes 1)
0223233652
Rennes 2 (université Rennes 2)
0299141045
Rennes INSA (INSA de Rennes)
0223238585
Rouen (université de Rouen)
0235146288
Rouen INSA (INSA de Rouen)
0235528304
Saint-Etienne E.N.I. (E.N.I. de Saint-Étienne)
0477438484
St Etienne (université Jean Monnet)
0477421811
Strasbourg 1 (université Strasbourg 1)
0390240832
Strasbourg 2 (université Strasbourg 2)
0388417308
Strasbourg 3 (université Strasbourg 3)
0388414311
Toulon (université de Toulon)
0494142186
Toulouse 1 (université Toulouse 1)
0561633557
Toulouse 2 (université Toulouse 2 Le Mirail)
0561504490
Toulouse 3 (université Toulouse 3)
0561556204
Toulouse I.N.P. (I.N.P. de Toulouse)
0534323031
Toulouse INSA (INSA de Toulouse)
0561559520
Tours (université de Tours)
0247368092
Valenciennes (université de Valenciennes)
0327511739
Versailles (université de Versailles)
0139257860
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE