Le fonctionnement des services d'information et d'orientation

Le rapport dresse un état des lieux du fonctionnement des services d’information et d’orientation. Trois constats s’en dégagent : le flou des missions qui se sont accumulées (juxtaposées) au fil du temps sans que des priorités aient été établies, le déficit de pilotage aussi bien au niveau national qu’académique, générateur de la dispersion actuelle des activités, et l’inquiétude, voire le « mal être », qui affecte une profession dont l’image est brouillée dans le public comme au sein de l’institution et qui a tendance à se renfermer sur elle-même. Après avoir écarté deux scénarios - la décentralisation et la séparation des fonctions de conseiller d’orientation et de psychologue - le rapport formule un ensemble de propositions : la clarification et le recentrage des missions, la restructuration du réseau des C.I.O. dans le cadre de nouvelles relations avec les Régions s’appuyant, dans chaque académie, sur un établissement public, la diversification du recrutement des conseillers d’orientation psychologues et la réforme de leur formation, le renforcement de la position statutaire des directeurs des centres, la revalorisation matérielle de leurs personnels et la relance des partenariats internes et externes pour conforter et enrichir le partage des missions assignées.