Les dossiers évaluations et statistiques

Portrait des nouveaux personnels de direction du second degré Interrogation de la promotion 2004, six mois après sa nomination en février-mars 2005
Les dossiers évaluations et statistiques - N°192 - juin 2008

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Depuis 2004, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (D.E.P.P.) a mis en place un dispositif d'enquêtes auprès des nouveaux personnels de direction. Ces enquêtes prennent place dans un contexte d'évolution de la formation des personnels de direction et de réflexion sur leur métier. Ce dossier présente les résultats de l'enquête réalisée en février-mars 2005 par la D.E.P.P., auprès de l'ensemble des nouveaux personnels de direction nommés au 1 er septembre 2004, quel que soit le mode d'accès à ce corps, soit 866 personnes. Les données recueillies portent sur :

  • le poste actuel ;
  • des caractéristiques individuelles (sociodémographiques, origine familiale et passé scolaire) ;
  • les trajectoires professionnelles antérieures (dans et hors de l'éducation nationale) ;
  • l'accès au métier (sollicitations, motivations, décision, préparation) et la prise de fonction ;
  • les conditions d'exercice et le cadre de travail (relations professionnelles, activités, temps de travail) ;
  • les perspectives de carrière.

Les résultats présentés prennent en compte des caractéristiques individuelles (sexe, âge, ancienneté, corps d'origine et mode d'accès,...) et de contexte (type d'établissement, appartenance à l'éducation prioritaire, ...). Ils incluent une photographie de la promotion 2004, avec une comparaison du vivier pour les enseignants du second degré et une analyse des affectations par type d'établissement (collège, lycée professionnel et lycée d'enseignement général et technologique).

Près de huit nouveaux personnels de direction sur dix sont d'anciens enseignants. Nommés quasiment tous comme adjoints, leurs activités sont centrées essentiellement sur la vie scolaire. Si l'organisation de la vie pédagogique est l'activité qui leur prend le plus de temps, quatre sur dix estiment manquer de temps pour participer aux réflexions sur le pilotage. Six sur dix déclarent avoir rencontré des situations difficiles depuis leur prise de fonction. Interrogés sur leur temps de travail hebdomadaire, la moitié déclare travailler au moins 50 heures. Ils ont des opinions mitigées sur leurs conditions de travail. La grande majorité estime avoir une participation élevée à la vie de l'établissement et se sent reconnue comme personnel de direction. Ils souhaitent devenir rapidement chefs d'établissement.

Portrait des nouveaux personnels de direction du second degré Interrogation de la promotion 2004, six mois après sa nomination en février-mars 2005 télécharger (2.10 Mo, pdf)

Mise à jour : juillet 2008

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants