Les coopérations bilatérales

La coopération franco-britannique

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Le saviez-vous?

L'anglais est la première langue étudiée en France, par plus de huit millions d'élèves et le français est la langue la plus enseignée au Royaume-Uni, à plus de 3 millions d'élèves britanniques.

En savoir plus
Sites à consulter

Éduscol

La coopération franco-britannique dans le domaine de l'éducation est ancienne. Elle est renouvelée périodiquement par différentes conventions et accords qui en précisent les axes privilégiés et les priorités.
Coopération franco-anglaise
Textes de référence sur la coopération franco-écossaise
Coopération franco-écossaise

Portail des instituts universitaires de formation des maîtres

  • devenir enseignant
  • connaître les IUFM
  • etc.

Programme franco-anglais de formation croisée des maîtres

British Council France

  • arts et culture
  • examens
  • etc.

"Science in Schools"

 

Brochures à consulter

"Éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables"

brochure en français
brochure en anglais

"La formation professionnelle en France et en Écosse"

brochure en français
brochure en anglais

Partenaires

Les délégués académiques aux relations européennes et internationales

Le centre international d'études pédagogiques (CIEP)
British Council de Londres
British Council de Paris
British Council d'Écosse
Scottish Government
Department for Education

Textes de référence

Accords de Paris du 9 juin 2006
en français
en anglais

Accords du Touquet du 4 février 2003
en français
en anglais

Coopération culturelle entre la France et le Royaume Uni
convention du 2 mars 1948

Coopération franco-écossaise
déclaration d'intention du 30 novembre 2004

Les accords de coopération éducative sont mis en œuvre par le ministère français chargé de l'éducation nationale, le ministère anglais de l'éducation (Department for Education) et le gouvernement écossais (Scottish government). La coopération franco-britannique permet de tisser des liens entre les membres de la communauté éducative des deux pays.

 

Des partenariats scolaires

De nombreuses actions ont été menées pour aider les écoles, collèges et lycées français et anglais à:

  • trouver des partenaires
  • développer des projets de coopération éducative
  • favoriser les échanges entre élèves
  • pérenniser et multiplier les partenariats

Ces actions sont menées en partenariat avec le British Council.

Elles ont permis de tisser des liens étroits entre les acteurs de la communauté éducative à tous les échelons du système éducatif dans les deux pays.

En 2010 :

  • 29 académies avaient des relations avec des autorités éducatives identifiées
  • 25 ont signé des accords de coopération
  • 1 400 partenariats scolaires ont été conclus
  • plus de 45 000 élèves et de 3 000 enseignants ont été directement concernés par les échanges de manière directe, et 75 000 de manière indirecte
  • 1 642 mobilités de classes ont été réalisées, principalement dans le primaire
  • Environ 10 000 élèves ont profité des programmes de mobilité à titre individuel

Des actions variées et complémentaires

Des séminaires de contact pour les enseignants

Des rencontres entre des enseignants, aussi appelées séminaires de contact, sont organisées pour permettre de trouver un établissement ou une école partenaire. Les enseignants qui participent à ces séminaires effectuent des visites de développement de projet dans l'établissement partenaire pour découvrir le système éducatif et les pratiques pédagogiques de l'autre pays.

Des enseignants français effectuent des visites collectives d'études chez leurs collègues anglais. Ceux-ci séjournent en France dans le cadre de leur formation continue. Ils étudient majoritairement l'apprentissage des langues à l'école.

Des programmes pour la formation des enseignants

La relance du programme de formation croisée des enseignants

Deux ESPE françaises (Caen et Paris) expérimentent à la rentrée 2014 les premiers échanges d'enseignants stagiaires avec l'Université de Brighton dans le cadre de la relance du programme de formation croisée des enseignants qui, mené de 2001 à 2009, avait permis l'échange de 400 professeurs stagiaires de part et d'autre.
Sur cette base sera recherchée une extension de ce programme en recourant au programme Erasmus +.

La mobilité des enseignants dans le cadre du programme Jules Verne

Le Royaume-Uni reste la première destination pour les mobilités d'enseignants dans le cadre du programme Jules Verne. Ce programme donne aux enseignants l'occasion de prendre part pendant une année scolaire à la vie d'un établissement scolaire européen, tout en développant de nouvelles compétences, notamment linguistiques. Il peut également venir en appui à des politiques de coopération éducative menées au niveau national ou académique ou dans le cadre de partenariats internationaux. 156 enseignants français ont été envoyés au Royaume-Uni depuis le lancement du programme en 2009-2010.

Le lancement d'une rubrique franco-britannique sur le site de "Schools on Line"

Cette plateforme initiée en coopération entre le British Council et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche guide les établissements scolaires dans la recherche d'établissements partenaires. Il permet d'avoir accès aux ressources pédagogiques et modules de formation en ligne pour les enseignants.

Le programme d'échange d'assistants de langues

Ce programme géré par le CIEP permet aux assistants de se familiariser avec la langue et la culture du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur propre culture. Il contribue à ce titre à la mobilité des étudiants et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation. En 2013-2014, on comptait 791 assistants français au Royaume-Uni et 998 assistants britanniques en France.

Les fonds Lefèvre et Charles de Gaulle

Ce programme bilatéral accompagne les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe et les mobilités individuelles d'élèves. Les établissements partenaires travaillent de manière collaborative autour d'un projet transdisciplinaire qui implique au minimum deux matières dont la langue.
Le fonds Lefèvre offre une bourse de 5 000 livres par établissement pour la mobilité de groupes d'élèves de 11 à 19 ans. Le fonds Charles de Gaulle propose, quant à lui, une bourse de 5 000 livres par établissement pour des jeunes entre 17 et 19 ans qui souhaitent travailler sur un projet commun et effectuer des visites d'étude réciproques en lien avec leur programme scolaire.

L'opération "Rivers of the world"

"Rivers of the world", projet d'envergure associant arts plastiques et langue étrangère, piloté par la mairie de Londres et le British Council avec la participation de l'académie de Paris avait permis à des collèges parisiens et des établissements du grand Londres, conseillés par une artiste britannique, de réaliser des toiles géantes sur le thème de la rivière.

L'ensemble des œuvres des 13 pays participants a ensuite été exposé au Parc de Bercy à Paris en juin 2011 à l'occasion de la fête de l'eau. Les collèges parisiens impliqués ont poursuivi depuis leurs échanges avec leurs homologues londoniens, et un dossier d'exploitation pédagogique a été mis à la disposition de l'ensemble de la communauté éducative.

La "conférence franco-anglaise des jeunes"

Les rencontres de la "conférence franco-anglaise des jeunes", lancée en 2004 se sont d'abord déroulées alternativement en France et en Angleterre, réunissant 70 lycéens de sections européennes françaises et britanniques qui préparent le A' Level autour d'un thème qui variait chaque année :

  • 2010 : Le changement climatique et l'eau
  • 2009 : Changement climatique et médias
  • 2008 : Le changement climatique
  • 2007 : Sport, médias et éthique
  • 2006 : L'esprit d'initiative et le goût d'entreprendre
  • 2005 : L'engagement citoyen
  • 2004 : L'identité européenne : mythe ou réalité ?

Depuis 2011, les conférences sont organisées à l'échelon régional par les partenaires.

L'opération "Science in Schools"

Depuis 2005, des chercheurs britanniques interviennent devant des lycéens de sections européennes scientifiques. Ils animent des ateliers expérimentaux pour des collégiens et les lycéens professionnels. L'opération "Science in School" est pilotée par le British Council France. Ce programme a été élargi en 2009 et permet désormais d'organiser des ateliers scientifiques pour des élèves de collèges et de lycées professionnels.
En 2014, 9 académies participeront à ce programme qui prend la forme de 5-6 ateliers "Science in Schools", 2 ateliers sur "l'opéra au cinéma" et un ou deux ateliers sur des documentaires provenant des archives de la BBC et portant par exemple sur "les sciences pendant la guerre". Depuis la création du programme, 168 interventions ont eu lieu dans 23 académies françaises, 98 chercheurs britanniques ont été invités et environ 7 000 élèves français furent bénéficiaires.

Le projet "classes en réseaux" ou "eTwinning"

eTwinning est une action européenne créée en 2005 par la Commission Européenne, pilotée par le ministère de l'Éducation nationale et déployée par Canopé-CNDP. Ce réseau professionnel permet aux enseignants d'échanger avec des collègues européens et de monter des projets collaboratifs à distance avec leurs élèves.
Les bureaux d'assistance eTwinning britannique et français coopèrent étroitement sur l'organisation d'événements de formation communs pour les enseignants des deux pays, des enseignants français participant régulièrement aux séminaires multilatéraux organisés au Royaume-Uni (comme à Cardiff en 2013) et des enseignants britanniques étant également accueillis en France (comme à Verdun en 2014).

Des actions menées avec l'Écosse

Le 3 octobre 2013, le Premier ministre écossais et l'ambassadeur de France au Royaume-Uni ont signé une Déclaration d'intention qui structure la coopération bilatérale franco-écossaise. Cette Déclaration d'intention définit plusieurs lignes de force :

  • Échanges sur des thèmes d'intérêt commun : Petite enfance, Réformes éducatives, Sciences et mathématiques, TICE, Inspection, etc.
  • Promotion de l'apprentissage des langues vivantes et mobilités des enseignants et des élèves : les réformes actuelles en Écosse sont une occasion particulièrement favorable pour promouvoir notre langue. L'introduction de l'agenda européen "1+2 " devrait permettre au cours de deux législatures d'introduire l'apprentissage de deux langues vivantes dès la 1ère année de l'enseignement primaire pour l'une et l'avant dernière année de ce même enseignement primaire pour l‘autre
  • Promotion des partenariats décentralisés : 10 rectorats d'académie français ont d'ores et déjà établi des contacts ou des collaborations avancées avec des Local Authorities écossaises. Une dynamique intéressante se dessine ainsi à court-moyen terme.

Un "comité de pilotage" devra définir pour le 1er octobre 2014 un plan d'action et de mise en œuvre de la Déclaration d'intention du 3 octobre 2013.

Vers de nouvelles actions de coopération éducative avec le Pays de Galles

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, une délégation française s'est rendue à Cardiff en octobre 2013 à l'invitation du Cardiff Council Education Service, équivalent d'un rectorat. Cette rencontre entre 6 Rectorats français et 19 Local Authorities galloises a permis de mettre en place les bases de futurs partenariats scolaires dans le premier et le second degré.

Des comparaisons internationales

Les échanges entre la France, l'Angleterre et l'Écosse ont permis de comparer leurs systèmes éducatifs depuis 2006. La formation professionnelle pour les 14-16 ans a fait l'objet d'une comparaison entre la France et l'Écosse. La France, l'Angleterre et l'Écosse ont été comparés dans le domaine de l'éducation aux comportements responsables et à la citoyenneté. Un passeport citoyenneté santé est actuellement expérimenté dans des écoles et collèges français, anglais et écossais.

Mise à jour : juin 2014

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