Les niveaux et les établissements d'enseignement

Le collège

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

< >

Chiffres clés

A la rentrée 2012, il y avait en France :

  • 5 274 collèges publics
  • 1 777 collèges privés
Les cycles du collège


Cycle d'adaptation
: sixième

Cycle central : cinquième et quatrième

Cycle d'orientation : troisième

En savoir plus
Pages à consulter

Le collège
En pratique, l'orientation, les programmes, les diplômes et attestations, les parents d'élèves
Le collège

Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
Les acteurs au collège

Site à consulter

Éduscol
Le collège : présentation, organisation des enseignements, aide et soutien, ouverture sur le monde des métiers, etc.
Le collège sur Éduscol

Questions - réponses

Qui finance les établissements scolaires?
Qui décide de l'orientation d'un élève?

Aller plus loin

Parc immobilier et capacité d'accueil des établissements publics du second degré
Note d'information, janvier 2008

Texte de référence

"Le projet d'établissement peut désormais prévoir la réalisation d'expérimentations pédagogiques, pour une durée maximale de cinq ans"
Circulaire n° 2005-156 du 30 septembre 2005

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d'être autonomes.

La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.

Le "collège unique" accueille tous les élèves sans distinction. Le collège se doit d’être la "maison commune" de tous les adolescents en âge scolaire pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun. C’est pourquoi le collège fait l’objet d’un travail de réflexion dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’École.

 

Organisation du collège



La vie au collège

 

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Elles sont organisées en trois cycles.

Sixième : le cycle d'adaptation

L'objectif est de consolider les acquis de l'école primaire et d'initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé.
En sixième, les élèves choisissent une première langue vivante étrangère.

Cinquième et quatrième : le cycle central

L'objectif est de permettre aux élèves d'approfondir "leurs savoirs et savoir-faire". Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les deux années et l'enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
En cinquième, l'enseignement de physique-chimie débute. Les collégiens peuvent suivre facultativement un enseignement de langue ancienne (latin).

En quatrième, les élèves choisissent une seconde langue vivante étrangère ou régionale.

Troisième : le cycle d'orientation

Il permet de compléter les acquisitions du collège et de préparer aux formations générale, technologique et professionnelle.

En troisième, les élèves poursuivent l'apprentissage des langues vivantes étudiées en classe de quatrième. Ils peuvent aussi choisir, à titre facultatif :

  • une langue ancienne (latin ou grec)
  • une option de découverte professionnelle de trois heures hebdomadaires
  • une préparation à la voie professionnelle 

À la fin de l'année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent s'orienter vers :

  •  une classe de seconde en lycée général et technologique 
  •  une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel

Enseignements au collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

  • français
  • mathématiques
  • histoire-géographie
  • éducation civique
  • langues vivantes
  • sciences de la vie et de la Terre
  • technologie
  • arts plastiques
  • éducation musicale
  • éducation physique et sportive
  • physique-chimie

L'histoire des arts et l'informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.

Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.
Le socle commun de connaissances et de compétences

Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux, dont l’étendue est plus vaste que celle des connaissances et des compétences du socle commun.
Les programmes au collège

Les dispositifs d'accompagnement

L'accompagnement éducatif et, en sixième, l'accompagnement personnalisé sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.
Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

L'accompagnement éducatif permet d'accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. Au collège, tous les élèves volontaires sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège.
L'école après les cours : accompagnement éducatif

Le projet d'établissement

Les collèges définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :

  • l'organisation de l'établissement en classes
  • l'emploi des dotations en heures d'enseignement
  • l'organisation du temps scolaire
  • la préparation de l'orientation
  • la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
  • l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
  • les activités facultatives

Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs du collège en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux compte-tenu de la diversité des publics scolaires.

Le fonctionnement des collèges

Qui fait quoi au collège ?


Collège : qui fait quoi ?

L'équipe de direction

Elle est constituée :

  • du chef d'établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d'un principal adjoint
  • d'un adjoint gestionnaire
Le conseil d'administration

Le nombre de membres du conseil d'administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :

  • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement
  • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves
  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées

Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

Les équipes pédagogiques

Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'accompagnement personnalisé.

Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants. Le professeur principal et le conseiller principal d’éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves.

Le conseil de classe

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Il exerce les missions concernant l'éducation à la citoyenneté, la prévention de la violence, l'aide aux parents en difficulté et l'éducation à la santé, à la sexualité et à la prévention des conduites à risques.

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.

  • Conseils pratiques aux parents
  • Le rôle et la place des parents au collège
  • Les élections des représentants des parents d'élèves

Les parents d'élèves


Collège : le rôle des parents

Ressources financières et gestion

Les collèges sont financièrement autonomes. Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.

Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :

  • des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'éducation nationale)
  • du préfet de département
  • du conseil général
  • de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
  • de la chambre régionale des comptes

Mise à jour : janvier 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Le ministère chargé de la santé vous informe

Toutes les informations sur la maladie à virus Ebola
www.ebola.sante.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

 
À la Une
Suivez-nous