Les niveaux et les établissements d'enseignement

L'école élémentaire

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Chiffres clés

En 2014 :

  • 4 165 700 élèves scolarisés en école élémentaire publique ou privée (en France métropolitaine, dans les DOM et à Mayotte)
  • 31 883 écoles élémentaires publiques et 5 126 écoles élémentaires privées dénombrées en France métropolitaine, dans les DOM et à Mayotte
Les cycles pédagogiques

Aujourd'hui

Cycle 1 :
cycle des apprentissages premiers (classes de maternelle)

Cycle 2 :
cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1)

Cycle 3 :
cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2)


À partir de septembre 2016

Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)

Cycle 3 :  cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

En savoir plus
Pages à consulter

L'école élémentaire
En pratique, les programmes, les parents d'élève, les évaluations et attestations
L'école élémentaire

Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
Les acteurs à l'école

Les élèves du premier degré dans les écoles publiques et privées
Note d'information - N° 11.26 - décembre 2011

Site à consulter

Éduscol
École élémentaire : présentation, maîtrise de la langue, langues vivantes, mathématiques, sciences, etc.
www.eduscol.education.fr

Question - réponse

Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?
L'État et les communes pour les écoles élémentaires publiques.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

Dossier de présentation du 29 août 2013

  • Les nouveautés de la rentrée 2013
  • La poursuite des chantiers déjà engagés

Consulter le dossier "Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée"

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2014, la France comptait 31 883 écoles élémentaires publiques et 5 126 privées.

Les nouveaux rythmes à l'école primaire

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    • L’essentiel sur les nouveaux rythmes à l’école primaire
    • De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
    • Les principes des nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré
    • etc.

    Tout savoir sur les nouveaux rythmes à l'école primaire

     

     

     

    Une organisation nationale

    Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

    Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :

    • le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), et le cours élémentaire première année (CE1)
    • le cycle 3, ou cycle des approfondissements, comprend le cours élémentaire deuxième année (CE2), le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2)

    Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et éducation physique et sportive.

    Retrouvez les progressions pédagogiques sur Éduscol

    Les apprentissages à l'école élémentaire


    Que fait-on à l'école élémentaire ?

    L'enseignement élémentaire

    La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

    Dès le CP et le CE1, les élèves découvrent :

    • les langues étrangères ou régionales
    • les activités de découverte du monde
    • l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale)
    • l'éducation physique et sportive

    De nouveaux apprentissages sont proposés au CE2, au CM1 et au CM2 :

    • la littérature
    • l'histoire et la géographie
    • les sciences expérimentales
    • la technologie

    Les élèves suivent également un enseignement sur les premiers éléments d’une éducation civique.

    Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).

    L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissancesnécessaires à la maîtrise de ce socle commun.
    Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Les évaluations

    Les évaluations permettent d'apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin. 

    Les dispositifs d'accompagnement

    Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'activités pédagogiques complémentaires, de stages de remise à niveau pour les élèves de de CE1, de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.
    Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

    Le fonctionnement de l'école


    École : qui fait quoi ?

    L'école élémentaire comprend les classes du CP au CM2. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

    Le directeur d'école

    Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

    Le conseil des maîtres

    Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

    Le conseil des maîtres de cycle

    Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des cycles (cycle des apprentissages fondamentaux et cycle des approfondissements).

    Le conseil d'école

    Il réunit :

    • le directeur
    • le maire
    • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
    • les professeurs de chaque classe
    • les représentants élus des parents d'élèves
    • le délégué départemental de l'Éducation nationale
    • l'inspecteur de l'Éducation nationale

    Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

    Les parents d'élèves


    École : le rôle des parents

    Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de leur enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.
    La page de référence sur les parents d'élèves

     

     

    La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école

    L'ensemble des écoles adoptera les nouveaux temps scolaires à la rentrée 2014. Cette nouvelle organisation a pour objectif de donner à chaque élève tout ce qu'il faut pour apprendre et se sentir bien.

    Tout savoir sur la nouvelle organisation du temps scolaire

     

    Mise à jour : août 2015

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