Les niveaux et les établissements d'enseignement

L'école élémentaire

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Chiffres clés

En 2011-2012 :

  • 3 502 700 élèves scolarisés en école élémentaire publique ou privée (en France métropolitaine, dans les DOM et à Mayotte)
  • 32 453 écoles élémentaires publiques et 5 150 écoles élémentaires privées dénombrées en France métropolitaine, dans les DOM et à Mayotte
Les cycles pédagogiques

Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)

Cycle 3 :  cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

En savoir plus
Pages à consulter

L'école élémentaire
En pratique, les programmes, les parents d'élève, les évaluations et attestations
L'école élémentaire

Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
Les acteurs à l'école

Les élèves du premier degré dans les écoles publiques et privées
Note d'information - N° 11.26 - décembre 2011

Site à consulter

Éduscol
École élémentaire : présentation, maîtrise de la langue, langues vivantes, mathématiques, sciences, etc.
www.eduscol.education.fr

Question - réponse

Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?
L'État et les communes pour les écoles élémentaires publiques.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

Dossier de présentation du 29 août 2013

  • Les nouveautés de la rentrée 2013
  • La poursuite des chantiers déjà engagés

Consulter le dossier "Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée"

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2011, la France comptait 32 453 écoles élémentaires publiques et 5 150 privées.

La réforme des rythmes à l'école primaire

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  • L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire
  • Une réforme des rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
  • Les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
  • etc.

Tout savoir sur la réforme des rythmes à l'école primaire

 

 

 

Une organisation nationale

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :

  • le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2) 
  • le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1), le cours moyen deuxième année (CM2) et la classe de sixième

Des outils d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales.

Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et éducation physique et sportive.

Les apprentissages à l'école élémentaire


Que fait-on à l'école élémentaire ?

L'enseignement élémentaire

Deux grands axes structurent l'enseignement élémentaire :

  • la maîtrise du langage et de la langue française
  • l'éducation civique

Dès le CP et le CE1, les élèves découvrent :

  • les langues étrangères ou régionales
  • les mathématiques
  • les activités de découverte du monde
  • l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale)
  • l'éducation physique et sportive

De nouveaux apprentissages sont proposés au CE2, au CM1 et au CM2 :

  • la littérature
  • l'histoire et la géographie
  • les sciences expérimentales
  • la technologie

Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun.
Le socle commun de connaissances et de compétences

Les évaluations

Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif.
Évaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2

Les dispositifs d'accompagnement

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.
Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Le fonctionnement de l'école


École : qui fait quoi ?

On parle d'école élémentaire ou d'école primaire. L'école élémentaire ne comprend que les classes du CP au CM2. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

Le conseil des maîtres

Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle

Il permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.

Le conseil d'école

Il réunit :

  • le directeur
  • le maire
  • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • les professeurs de chaque classe
  • les représentants des parents d'élèves
  • le délégué départemental de l'éducation
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale

Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

Les parents d'élèves


École : le rôle des parents

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de chaque enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.
La page de référence sur les parents d'élèves

 

 

Mise à jour : mars 2014

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Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



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