Les niveaux et les établissements d'enseignement

L'école élémentaire

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L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2014, la France comptait 31 883 écoles élémentaires publiques et 5 126 privées.

Rentrée 2017 : les mesures pour bâtir l'École de la confiance
 
Adapter les rythmes scolaires
Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a indiqué qu’il souhaitait redonner de la liberté dans l’organisation des rythmes scolaires. L’objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l’organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants.
 
Dédoubler les classes de CP en REP+

Le Président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l’école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire.


Cette page sera mise à jour prochainement dès publication des textes officiels.

Une organisation nationale

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans :

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

De nouveaux programmes entrent en vigueur à l'école élémentaire à la rentrée scolaire 2016.

Les apprentissages à l'école élémentaire

L'enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissancesnécessaires à la maîtrise de ce socle commun.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les évaluations

Les évaluations permettent d'apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin. 

Les dispositifs d'accompagnement

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'activités pédagogiques complémentaires, de stages de remise à niveau pour les élèves de de CE1, de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.
Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Le fonctionnement de l'école


École : qui fait quoi ?

L'école élémentaire comprend les classes du CP au CM2. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

Le conseil des maîtres

Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle

Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des cycles (cycle des apprentissages fondamentaux et cycle de consolidation).

Le conseil école-collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription.

Le conseil d'école

Il réunit :

  • le directeur
  • le maire
  • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • les professeurs de chaque classe
  • les représentants élus des parents d'élèves
  • le délégué départemental de l'Éducation nationale
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale

Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

Les parents d'élèves


École : le rôle des parents

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de leur enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.
La page de référence sur les parents d'élèves

 

 

En savoir plus
Chiffres clés

En 2015 :

  • 4 165 700 élèves scolarisés en école élémentaire publique ou privée (en France métropolitaine, dans les DOM et à Mayotte)
  • 31 883 écoles élémentaires publiques et 5 126 écoles élémentaires privées dénombrées en France métropolitaine, dans les DOM et à Mayotte
Les cycles pédagogiques

Depuis septembre 2016

Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle)

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)

Cycle 3 :  cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

Pages à consulter

L'école élémentaire
En pratique, les programmes, les parents d'élève, les évaluations et attestations
L'école élémentaire

L'organisation du temps scolaire à l'école
En savoir plus sur les rythmes scolaires

Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
Les acteurs à l'école

Les élèves du premier degré dans les écoles publiques et privées
Note d'information - N° 44 - novembre 2015

Site à consulter

Éduscol
École élémentaire : présentation, maîtrise de la langue, langues vivantes, mathématiques, sciences, etc.
www.eduscol.education.fr

Question - réponse

Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?
L'État et les communes pour les écoles élémentaires publiques.

Mise à jour : juin 2017

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