En 2009-2010 :
Mon enfant à l'école CP-CM2
Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite et moyenne section de maternelle)
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1)
Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2)
L'école élémentaire
En pratique, les programmes, les parents d'élève, les évaluations et attestations
L'école élémentaire
Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
Les acteurs à l'école
Les élèves du premier degré aux rentrées 2008 et 2009 dans les écoles publiques et privées
Note d'information n°10.04, mars 2010
Éduscol
École élémentaire : présentation, maîtrise de la langue, langues vivantes, mathématiques, sciences, etc.
www.eduscol.education.fr
Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?
L'État et les communes pour les écoles élémentaires publiques.
L'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans et est obligatoire. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte cinq niveaux : le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2009-2010, la France comptait 32 609 écoles élémentaires publiques et 5 174 privées.
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle :
Des outils d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales.
Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français et en mathématiques.
Que fait-on à l'école élémentaire ?
Deux grands axes structurent l'enseignement élémentaire :
Dès le CP et le CE1, les élèves découvrent :
De nouveaux apprentissages sont proposés au CE2, au CM1 et au CM2 :
Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).
L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif. Les résultats globaux et anonymes de la France entière, des académies et des départements sont publics.
Évaluation des acquis des élèves en CE1 et CM2
Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.
Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers
On parle d'école élémentaire ou d'école primaire. L'école élémentaire ne comprend que les classes du CP au CM2. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.
Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.
Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Il permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.
Il réunit :
Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de chaque enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.
La page de référence sur les parents d'élèves
Mise à jour : août 2011
Rechercher une école, un collège, un lycée, etc.