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[archive] Projet de programmes de l'école primaire : texte élaboré après consultations

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Les nouveaux programmes constituent l'une des principales étapes de la réforme de l'école primaire. Xavier Darcos a présenté le 29 avril le texte amendé à l'issue de la consultation, initiée le 20 février. 

29 avril 2008

Nouveaux programmes du primaire

Projet de programmes
de l'école primaire  après consultations
et progression des apprentissages

Consultation des enseignants

synthèse nationale
les 1 100 synthèses

Consultation des parents

perception des nouveaux
programmes de l'école primaire
(étude T.N.S - SOFRES)

20 février 2008

projet soumis à consultation

 

Les programmes soumis à consultation ont été largement portés à la connaissance du public. Plus de 50 000 personnes ont téléchargé le document. Les enseignants se sont exprimés dans le cadre de conseils de maîtres lors de journées banalisées fin mars. Les 1 100 synthèses de ces discussions sont consultables en intégralité.

La Commission des affaires culturelles du Sénat a émis le 16 avril un avis favorable sur les nouveaux programmes du primaire, en l'accompagnant de recommandations qui visent à les rééquilibrer.

Les parents se sont montrés très réceptifs à la démarche.

La consultation a permis d'enrichir et d'équilibrer les nouveaux programmes, désormais accompagnés de précisions sur les grilles horaires.

 

La prise en compte des résultats de la consultation dans les nouveaux programmes

Le socle commun de connaissances et de compétences

  • la référence au socle commun a été rendue plus claire dans les programmes
  • les programmes définissent explicitement ce que l'élève doit maîtriser en fin de cycle pour chacune des sept grandes compétences du socle commun

Les cycles

  • la notion de cycle est explicite dans  le programme et dans les progressions
  • le travail des équipes pour organiser la progressivité des apprentissages dans le cadre des cycles est encouragé

La transversalité

  • la transversalité de la maîtrise de la langue française réaffirmée
  • les liens entre les enseignements ont été réaffirmés : lecture, vocabulaire, grammaire, mathématiques et sciences

Programme et progressions en français au cycle 2 et au cycle 3

  • recentrage du programme de français sur l'essentiel confirmé
  • lecture et rédaction de textes dans des activités autres que le français mieux mises en valeur
  • progressions du cycle 3 recentrées sur l'essentiel et en harmonisation avec le programme du collège
    exemples : étude et maîtrisede la voix passive, du passé antérieur, du subjonctif,  du complément d'agent, se font au collège

Programme et progressions en mathématiques au cycle 2 et au cycle 3

  • la résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif
  • elle contribue plus clairement àconstruire le sens des opérations
  • la division par 2 et par 5 reste l'objet d'une étude au CE1 : l'apprentissage de la technique opératoire est reportée au CE2
  • la règle de trois devient une modalité de résolution de problèmes parmi d'autres.

Programme de sciences

  • l'approche expérimentale et la démarche d'investigation (selon l'esprit de la main à la pâte) sont confortées
  • le rôle de l'écrit dans la démarche scientifique est rappelé: le carnet d'expériences
  • renforcement du paragraphe sur la biodiversité

Programme « Culture humaniste »

  • maintien de l'entrée par les repères dans le programme d'histoire
  • renforcement de la dimension «pratique artistique» dans les programmes «Arts visuels et éducation musicale»et réintroduction de l'étude de l'image
  • histoire des arts :
    - la liste de références a étésimplifiée,
    - le cinéma a été introduit,
    - des ressources numériques aideront les enseignants

L'école maternelle

  • l'importance du « vivre ensemble » est confirmée
  • éclaircissement du positionnement de la grande section
  • modification de la partie consacrée au « principe alphabétique » pour éviter toute assimilation àun apprentissage trop précoce de la lecture

Les grilles horaires

Les horaires hebdomadaires comprennent un volume hebdomadaire en :

  • français : 10h au CP et CE1 (cycle 2) et 8h au CE2, CM1, CM2 (cycle 3)
  • mathématiques: 5h du CP au CM2 (cycles 2 et 3)

les horaires de l'école élémentaire
 

Les résultats

L'opinion des parents

Les parents se montrent tout à fait favorables au recentrage des nouveaux programmes sur les savoirs essentiels (lire, écrire, compter) : 81 % d'entre eux estiment que une réforme fondée sur ce principe va plutôt dans le bon sens, contre 7% seulement plutôt dans le mauvais. Le consensus est large et transcende les clivages politiques (73 % de soutien à gauche, 89 % à droite).

Les différents éléments de la refonte des programmes sont jugés positivement par une majorité des parents d'élèves. Ceux-ci sont particulièrement favorables au fait de fixer des objectifs de connaissance et de compétence que les élèves doivent atteindre à la fin de chaque cycle (87 % estiment que cela va dans le bon sens) et à l'intégration d'un enseignement d'instruction civique et morale (83 %). Ils soutiennent aussi largement la réforme des horaires et la réaffectation des heures libérées au profit des élèves en difficulté (70 %) et l'apprentissage systématique des règles de calcul et de grammaire plutôt que leur découverte progressive par les enfants (70 %). Seul le renforcement de la pratique du sport à l'école primaire est un peu moins jugé positivement (62 %, 21 % des parents d'élèves estimant qu'il ne va ni dans le bon ni dans le mauvais sens).

perception des nouveaux programmes de l'école primaire
par les parents d'élèves (étude T.N.S - SOFRES)

Résultats de la consultation des enseignants

Points positifs

  • clarté et lisibilité du projet de programme
  • précision des contenus et des objectifs
  • présence des progressions détaillées
  • identification claire des domaines d'enseignement

Points à améliorer

  • visibilité du socle
  • visibilité des cycles
  • transversalité
  • programme et progressions trop ambitieux sur certains points

Demandes de précisions sur

  • le statut de la grande section de l'école maternelle
  • le lien entre l'acquisition des automatismes nécessaires et l'objectif d'autonomie des élèves
  • les horaires des disciplines ou groupes de disciplines en dehors du français, des mathématiques et de l'E.P.S.

Demandes de complément sur

  • l'évaluation en CE1 et CM2
  • l'aide aux élèves en difficulté

Les synthèses à télécharger

synthèse nationale
les 1 100 synthèses

La représentation nationale

La Commission des affaires culturelles du Sénat a émis le 16 avril un avis favorable sur les nouveaux programmes du primaire, mais en l'accompagnant de recommandations qui visent à les rééquilibrer.

avis de la commission des affaires culturelles du Sénat
communiqué de la commission des affaires culturelles du Sénat 
audition de Xavier Darcos devant la commission des affaires culturelles du Sénat

Dossier de presse - 29/04/2008
Mise à jour : mai 2012
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