Évaluation et statistiques

[archive] Disparités d'accès et parcours en classes préparatoires
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - D.E.P.P. - N°08.16 - mars 2008

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Une remarque préalable : cette note s'inscrit avant les nouvelles mesures prises pour diversifier le recrutement dans les classes préparatoires. Celles-ci accueillent 9 % des bacheliers technologiques titulaires d'une mention bien ou très bien et 55 % des bacheliers généraux dans la même situation. Un enfant d'employé ou d'ouvrier sur cinq lauréat d'un baccalauréat général avec mention et un enfant de cadres sur trois se dirigent vers une classe préparatoire ; les garçons sont deux fois plus nombreux à s'y inscrire que les filles.

Le contexte de scolarisation en terminale exerce aussi une influence décisive dans le choix d'une orientation en C.P.G.E. , que ce soit à travers le rôle joué par les enseignants ou les caractéristiques propres de l'établissement. Malgré d'importantes difficultés d'adaptation en première année, particulièrement dans les classes scientifiques, la grande majorité des élèves de C.P.G.E. poursuivent l'année suivante dans cette filière. Quatre ans plus tard, près des trois quarts ont rejoint une grande école.

Disparités d'accès et parcours en classes préparatoires[archive] télécharger (103.85 Ko, pdf)

Données des tableaux et des graphiques télécharger (54 ko, xls)

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter