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Une discipline dans l'éducation au développement durable : les sciences de la vie et de la Terre
organisation et contenus des enseignements  - Rapport IGEN - Gérard Bonhoure - janvier 2008

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À la fin des trois premières années de généralisation de l'éducation au développement durable (E.D.D.), il était souhaitable de dresser un premier bilan de l'investissement des sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.) dans ce domaine.
Impliqués depuis longtemps dans l'éducation relative à l'environnement, les professeurs de S.V.T., ainsi que les corps d'inspection, sont maintenant engagés dans l'éducation au développement durable. Les programmes de collège les y invitent explicitement et les programmes de lycée le leur permettent. Aussi devient-il nécessaire de poser différemment les problématiques de la discipline. Ceci entraîne des évolutions didactiques et pédagogiques en cascade, qui renforcent l'acquisition de l'autonomie par les élèves ainsi que l'exercice des responsabilités. Une nouvelle dimension éducative des enseignements se développe, tout en donnant plus de sens aux contenus scientifiques abordés.
Dès à présent, les sciences de la vie et de la terre peuvent assumer leurs responsabilités dans l'E.D.D. Mais l'efficacité de cette contribution pourrait être améliorée par un certain nombre de modifications touchant les programmes, la formation des professeurs, la constitution de ressources adaptées à l'échelon national, académique ou local. De plus, les démarches d'éducation au développement durable amènent à ouvrir encore plus résolument les S.V.T. sur les autres disciplines pour mettre en place la transversalité constitutive de cette éducation.

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Mise à jour : février 2008

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