L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.

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À l'école, au collège, au lycée

Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

 

À l'école : l'initiation

La maternelle propose une première sensibilisation artistique.

Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Il mobilise des techniques traditionnelles ou contemporaines, comme le cinéma. Les élèves sont conduits à s'exprimer sur ce qu’ils perçoivent, sur leurs projets et leurs réalisations.

Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.

Au collège : l'approfondissement

L’éducation à l’image au collège est transversale er repose sur plusieurs enseignements comme l'histoire des arts, les arts plastiques et le français. 

Les cours d'arts plastiques, à partir de la cinquième, font une place importante à l’analyse et à la production d’images, en mettant l'accent sur le point de vue, la vision singulière dont l’image est porteuse. Les élèves sont amenés à fabriquer des images de fiction grâce à la vidéo et à l'infographie.

Au lycée : la diversification des parcours

Dans la continuité du collège, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel se poursuit dans différents enseignements, notamment en français, en histoire-géographie ou en histoire des arts. Des enseignements plus spécifiques permettent une spécialisation progressive pour les élèves qui le souhaitent.

La place du cinéma dans l'enseignement d’exploration "Création et activités artistiques" en seconde générale et technologique

L'enseignement d'exploration "Création et activités artistiques, Arts visuels" (1h30 hebdomadaire) , selon les projets élaborés par les enseignants peut porter sur le cinéma-audiovisuel. Les élèves y découvrent les métiers et les spécificités de ce domaine et identifient les parcours de formation qui permettent d'accéder aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.

La place du cinéma dans les options Cinéma-Audiovisuel au lycée général et technologique

Un enseignement de cinéma-audiovisuel est proposé dans le cadre des options facultatives de seconde (3 heures hebdomadaires). En partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, cette option peut déboucher sur deux types de formation au cinéma :

  • un enseignement de spécialité en première et terminale : 5 heures hebdomadaires, coefficient 6 au bac, dans 125 établissements.
  • une option facultative en première et terminale : 3 heures hebdomadaires, coefficient 1 ou 2 au baccalauréat, dans 200 établissements.

La place du cinéma au lycée professionnel

Du CAP au bac pro, des diplômes professionnels permettent d’accéder à des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, tels que opérateur-projectionniste de cinéma, accessoiriste-réalisateur, photographe, machiniste-constructeur, costumier-réalisateur.

Des dispositifs complémentaires

"École et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens au cinéma"

Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves.

Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la FNCF, réseau Canopé, les Cemea, les Cahiers du cinéma, Positif, Phosphore.
Ce Prix est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films issus de l'actualité cinématographique. En juin, deux délégués par classe participent à une rencontre nationale avec des professionnels du cinéma et délibèrent pour choisir le film lauréat.

Le Prix Jean Renoir des lycéens

Atelier artistique cinéma-audiovisuel

Ces ateliers sont ouverts à des collégiens de quatrième et de troisième volontaires. Ils sont confiés à des enseignants de diverses disciplines et associent des partenaires extérieurs : professionnels de la réalisation, de la production, de la diffusion ou de l'exploitation.

Accompagnement éducatif

Ateliers, organisation de DVD-clubs et projection de films libres de droits, projets, déclinaisons d'opérations nationales : l'accompagnement éducatif permet de mettre en place des projets de natures très différentes autour de l'éducation à l'image.

Festival de Sarlat

Organisé depuis 1991 à Sarlat, en Dordogne, le festival du film de Sarlat propose chaque année à 25 à 30 classes en "option cinéma" soit 700 élèves venant de toute la France de bénéficier d'une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des ateliers, des projections, des conférences et des rencontres avec des professionnels organisés autour du film du baccalauréat. Dix des trente lycées représentés réalisent durant leur séjour un court métrage.

Festival de Sarlat

Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

Ce festival organise depuis 1992 des "stages classes L" dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. Pendant trois jours, près de 500 lycéens venus de toute la France assistent à la projection d'une sélection des films du réalisateur au programme et participent à des rencontres avec des professionnels du cinéma.
Le Festival de Montpellier organise également depuis trois ans un "Prix lycées Cinémed" décerné à un film parmi une sélection de dix films courts réalisés par des lycéens durant l'année scolaire.

 Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

Le César des lycéens

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute à partir de 2019 un César attribué par un corps électoral de 2 000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie "meilleur film".  Ces sept films seront projetés aux classes sélectionnées. Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

Le César des lycéens

Lumni Cinéma : une plateforme de ressources gratuites

Éditée par France Télévisions, la plateforme gratuite, Lumni Cinéma, met à la disposition des professeurs plus de 20 courts et longs métrages français et étrangers, en streaming ou en téléchargement, accompagnés de ressources pédagogiques, pour permettre de diffuser chaque jour dans les collèges et les lycées des films.

Le catalogue des films, établi par un comité associant les professionnels du cinéma, de l'audiovisuel public, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture, a été élaboré en cohérence avec les dispositifs cinémas existants, École et cinéma, Collège et cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.

Cette filmothèque sera enrichie au fil des mois par de nouveaux films, des cycles thématiques et par l'actualité du cinéma.

L’éducation à l’image en quelques chiffres

  • Lycée : 235 options, 660 enseignants, 14 625 lycéens en cinéma et audiovisuel
  • Post bac : classe de mise à niveau BTS, 3 lycées
  • Option études cinématographiques en hypokhâgne / khâgne : 11 lycées
  • École et cinéma : 617 671 élèves
  • Collège au cinéma : 410 240 élèves
  • Lycéens et apprentis au cinéma : 279 158 élèves

Ressources 

Sites à consulter

Centre national de la cinématograhie
Le centre national de la cinématograhie : règlementation, soutien, promotion de l'économie du cinéma
www.cnc.fr

Onisep
Le guide "Les métiers du cinéma et de l'audiovisuel"
www.onisep.fr

Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI)
Le Clémi s'adresse avant tout aux enseignants en mettant à leur disposition des renseignements et des outils propres à l'éducation aux médias.
www.clemi.org

Lumni cinéma
Lumni Cinéma met gratuitement à la disposition des collèges et des lycées cinquante films de patrimoine. Ce projet, porté par France Télévisions, et avec le soutien de Canopé, aide les enseignants des collèges et lycées à développer la culture cinématographique de leurs élèves

Mise à jour : septembre 2023