Toute l'actualité

[archive] Xavier Darcos installe la mission « E-educ » sur les technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
 

Synthèse finale du forum "Ecole et Internet : vers quels usages ?"
29 février 2008
http://www.forum.gouv.fr/

En savoir plus
Page à consulter

Communiqué de presse [22/01/2008]

Document à télécharger

Dossier de presse intégral

Xavier Darcos a confié à Jean Mounet, président de Syntec informatique, la mission de réfléchir au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement (TICE) au sein du monde éducatif.

Lettre de mission de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, à Jean Mounet, président de Syntec-informatique

Monsieur le Président,

Face à l'essor croissant de la place et du rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans notre société, l'acquisition d'une maîtrise raisonnée de ces technologies par tous les élèves apparaît bien comme l'une des responsabilités fondamentales de l'École.

Le développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) au sein du monde éducatif, non seulement introduit de nouvelles opportunités dans les modes d'interaction entre les acteurs, mais, en enrichissant les supports et les contenus, est un vecteur d'amélioration de l'efficacité de l'enseignement. Il faut aujourd'hui aller plus loin : l'École doit donner à tous les élèves les instruments intellectuels et sociaux de la maîtrise des usages de ces outils, incluant un rapport critique nécessaire vis-à-vis de la multiplicité des informations qu'ils véhiculent. Elle doit devenir le lieu d'appropriation des usages des TIC comme instruments d'information, de communication et d'accès à la connaissance dans le cadre de tous les enseignements, en prenant appui sur les nouveaux modes de gestion des relations entre les acteurs de l'École et sur son ouverture vers le monde professionnel.

C'est pourquoi, j'ai souhaité vous confier l'organisation d'une mission sur les leviers de développement des technologies de l'information et de la communication à l'École. Cette mission « e-educ » traitera les problématiques suivantes :

  • 1. La définition et le développement d'une offre logicielle adaptée aux préoccupations de la communauté éducative : ressources numériques pour la classe, l'accompagnement éducatif, l'orientation, la lutte contre l'illettrisme et la difficulté scolaire, l'assistance et l'aide aux élèves handicapés
  • 2. La réflexion sur un modèle économique innovant au service du développement des TICE, et notamment la mise en oeuvre de partenariats-publics-privés (P.P.P.) dans le cadre du déploiement généralisé d'environnements numériques de travail (E.N.T.) dans le premier comme dans le second degré.
  • 3. Les leviers de la conduite et de l'accompagnement du changement induit par ce développement pour une amélioration de leurs usages par tous les acteurs de la communauté éducative.
  • 4. La collaboration entre le ministère de l'Éducation nationale et les représentants des professionnels du secteur en vue de promouvoir les carrières et les études du domaine informatique, en particulier auprès des filles.

Je souhaite que cette mission soit l'occasion d'échanges nourris entre les parties prenantes, du secteur professionnel comme du secteur éducatif, en vue de favoriser l'émergence d'une véritable coopération entre les pouvoirs publics et les représentants de la profession.

Dès janvier, un forum Internet consacré aux TICE sera ouvert pour un mois sur le site education.gouv.fr ; il permettra à l'ensemble des acteurs et interlocuteurs de la communauté éducative d'exprimer leurs attentes en matière d'utilisation des TIC dans l'enseignement, mais aussi de partager des expériences innovantes. Ce forum contribuera à alimenter utilement la réflexion de la mission « e-educ » par l'identification des freins, des opportunités et des vecteurs du développement des usages répondant aux attentes de ces utilisateurs.

Un premier rapport d'étape sera présenté en février pour une restitution finale prévue en avril.

L'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale (IGAENR), la Direction générale de l'enseignement scolaire (D.GESCO) et la Sous Direction aux TICE (S.D.TICE), vous apporteront les concours que vous solliciterez dans le cadre de votre mission. La Direction générale de l'enseignement supérieur (D.GES) y sera associée. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Xavier Darcos

Liste des membres de la mission « E-educ »

Jean MOUNET, Président
Alain SERE, Rapporteur

Liste des membres de la mission « E-educ »
NomPrénomSociété
ANDREJean-CharlesIBM
BOUFFARDNoëlSOPRAGROUP
PASC@LINE
CLAVERIEGérardSYNTEC INFORMATIQUE
COCHARDCécileSYNTEC INFORMATIQUE
GASSERValérieMICROSOFT
HEITZClaireSYNTEC INFORMATIQUE
HUYVENAARCaroleSYNTEC INFORMATIQUE
JUBERTFrancisSYNTEC INFORMATIQUE
LACHAIZEPierreCAPGEMINI
LAMOUREUXJean-ClaudeSOPRAGROUP
LE MAROISEricMICROSOFT
LE MASSONBernardACCENTURE
MISSELISJacquesHP
MOLESPhilippeSTRAT-UP
MONSARRATNicolasACCENTURE
MOUCHOTMarieSYNTEC PASC@LINE
MOUNETJeanSOPRAGROUP
MOUTETGillesE-GOV SOLUTIONS
DE VULPILLERESThierryMICROSOFT
SEREAlainMEN- I.G.E.N.
MILOTMarie-ChristineMEN-SDTICE
DENISJeanMEN-DGESCO
LORHOBernardMEN-DGES

Présentation du forum, accessible sur internet, « Ecole et Internet : vers quels usages ? »

1. Présentation du forum

La généralisation de l'accès à internet dans les établissements scolaires, la diffusion des outils multimédia multiplient les sources de connaissance et les possibilités pédagogiques. Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a mis en place une mission d'étude pour élargir et optimiser leur utilisation et ainsi permettre à tous les élèves d'en maîtriser l'usage.
Ce forum est accessible sur Internet à partir des deux sites suivants :
www.education.gouv.fr
www.forum.gouv.fr

2. Présentation de la mission

Face à l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC) et leur rôle croissant dans notre société, il est de la responsabilité de l'école d'aider les élèves qu'elle éduque à en acquérir une maîtrise raisonnée.

Le développement des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) au sein du monde éducatif, transforme non seulement les relations entre les enseignants, les élèves et les familles mais offre également des perspectives intéressantes d'enrichissement de l'enseignement. Il faut aujourd'hui aller plus loin : l'école doit donner à tous les élèves les instruments intellectuels pour maîtriser ces outils et être vigilants face aux informations qu'ils diffusent. L'école doit donc devenir le lieu d'appropriation des usages des TIC comme source d'information, de communication et d'accès à la connaissance.

Pour la première fois, une réflexion globale et ambitieuse sera menée sur ce sujet :

  • en engageant une collaboration entre les représentants de l'institution avec les professionnels
    du secteur
  • en associant par la voie du forum les enseignants et les familles.

L'ensemble de ces réflexions et propositions sera l'occasion d'un rapport qui me sera remis courant avril aux fins d'envisager de nouvelles actions dès la rentrée 2008.

3. Pistes de réflexion

Donnez-nous votre avis, communiquez vos expériences

En quoi l'usage des ordinateurs, d'internet et des outils multimédias dans l'enseignement peut-il faire évoluer la pédagogie et l'organisation de la classe ?

L'utilisation d'internet peut-elle faciliter les relations entre les parents et l'école, les élèves et les enseignants ?

Quelles applications (soutien scolaire, livret scolaire, cahier de texte, espaces de discussions, etc.) souhaiteriez-vous principalement pouvoir faire en ligne dans le domaine scolaire ?

Pensez-vous que les technologies de la communication et de l'information sont utilisables dans toutes les matières ? Dans tous les cas, pourquoi ?

A votre avis, leur apprentissage doit-il être intégré à chaque matière enseignée ou faire l'objet d'un enseignement spécifique ? Pourquoi ?

S'agit-il d'un enseignement purement technique ou doit-il apporter aux élèves un regard critique sur l'outil multimédia et les contenus qu'il véhicule ?

Doit-on utiliser cet outil au cours des heures d'accompagnement éducatif après la classe.

Dans ce cadre, souhaitez-vous que les élèves puissent avoir un accès à tout internet ou à un environnement intranet sécurisé ?

Connaissez-vous des exemples de contributions des technologies de la communication et de l'information à l'intégration des élèves handicapés ?

Que pensez-vous de l'idée, pour les enseignants, de mettre leurs cours en ligne pour qu'ils puissent être utilisés par d'autres enseignants ou par d'autres élèves ?

4. Calendrier du forum

Ouverture du forum : 23 janvier 2008
Fermeture du forum : 29 février 2008

Dossier de presse - Xavier Darcos - 23/01/2008
Mise à jour : mai 2008
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE