En savoir plus sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Enseigner avec le numérique
Le numérique dans les disciplines
Les espaces numériques de travail
Banque de ressources numériques pour l'École
Lettre Édu_Num
Soutien à production des ressources
La protection des mineurs sur internet
La protection des mineurs sur internet
9 enseignants sur 10 reconnaissent les bénéfices pédagogiques du numérique et l’utilisent pour préparer leurs cours dans le 1er degré.
Près de 80% des enseignants utilisent le numérique pour monter des séquences d’activités en classe dans le 2nd degré.
Le Plan numérique pour l'éducation
Le plan numérique pour l'éducaition
Internet responsable
eduscol.education.fr/internet-responsable
Le dispositif e-twinning permet à des classes de pays européens différents de coopérer pour mettre en place une activité pédagogique par le biais des nouvelles technologies.
site du dispositif e-twinning
Rénovation du dispositif de soutien à la production et diffusion de ressources numériques pour l'École
circulaire n° 2016-099 du 5 juillet 2016
Circulaire n°2012-020 du 26 janvier 2012
Les priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale
L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :
Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement.
Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet ENT, à des stades différents pour le 1er et le 2nd degré : généralisation, expérimentation ou encore étude préalable.
Depuis la rentrée 2016 :
Dans le cadre d’appels à projets successifs depuis 2015, l’équipement, notamment individuel mobile, des élèves et des enseignants est en constante progression.
À la rentrée 2016, 103 collectivités territoriales sur 108 sont engagés dans le plan numérique pour équiper 1668 collèges. 239 établissements ont déjà reçu les équipements pendant l’année scolaire 2015-2016, les autres le recevront durant l’année 2016-2017.
Un nouvel appel à projet est lancé en novembre 2017 pour atteindre l’objectif de 50% des collèges engagés dans le plan numérique pour l’éducation.
Les écoles associées aux collèges engagés dans le plan numérique peuvent également bénéficier, sous certaines conditions de cet équipement. Aujourd’hui 1817 écoles sont concernées.
Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques.
Les différents leviers de cette politique de soutien sont :
Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, comme dans les nouveaux programmes de l’école et du collège, les connaissances et compétences numériques sont renforcées :
La rubrique « EMI » du site éduscol propose des ressources pour s’informer, comprendre et mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre des enseignements.
PIX est un projet en cours de développement qui a pour objectif d’offrir un service public pour évaluer en ligne le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Il sera accessible gratuitement à tous les collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, étudiants, mais aussi professionnels citoyens. PIX se substituera progressivement au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018.
Le projet est en cours de développement. Une version beta de PIX est déjà disponible sur pix.beta.gouv.fr.
Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'être des utilisateurs avisés des outils, services et ressources dans une société de l'information et de la communication en rapide évolution.
Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, l'éducation nationale, a mis en place le portail Internet responsable. Il offre un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Il propose un accès aux textes réglementaires, des guides pratiques, des ressources, des actualités sur le numérique à l'École, etc.
eduscol.education.fr/internet-responsable/
L'usage de l'internet dans le cadre pédagogique doit pouvoir se dérouler dans des conditions optimales pour les élèves et les enseignants, notamment en assurant la protection des mineurs vis-à-vis des contenus choquants ou inappropriés, ou encore en leur fournissant la culture nécessaire à la protection de leurs données personnelles.
Des mesures ont été mises en œuvre dans les établissements scolaires et les écoles pour former et informer les usagers et pour mettre en place des dispositifs de filtrage :
L'équipement des écoles, collèges et lycées a progressé au cours de ces dernières années. Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.
Au sortir de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.
Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant", attestées dans le cadre du master (C2i2e).
M@gistère est un dispositif de formation tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré qui s'intègre ou complète l'offre de formation existante. M@gistère est un des services pour que l’École change avec le numérique. Les parcours de formation sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants. Depuis janvier 2014, 362 000 enseignants se sont formés sur M@gistère. A ce jour, 260 parcours de formation sont mutualisés au niveau national.
M@gistère propose, depuis octobre 2015, une offre complémentaire de formation aux plans académiques et départementaux de formation. Cette offre est constituée d'une part, de formations à inscription immédiate réalisées en autonomie et d'autre part, de formations accompagnées par un formateur où sont organisés des échanges entre pairs.
Le Plan numérique pour l'Éducation
Mise à jour : février 2017