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L'enseignement des sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO)
organisation et contenus des enseignements  - Rapport IGEN - Philippe Bassinet, Gilbert Pietryk - novembre 2007

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De nombreux et récents textes ministériels insistent sur l'intérêt des sections européennes et de langues orientales (SELO) et en prévoient un développement important. Aussi le groupe des sciences physiques et chimiques de l'inspection générale a-t-il effectué une enquête visant, d'une part, à percevoir la place occupée aujourd'hui par la discipline sciences physiques et chimiques dans les SELO implantées dans des lycées d'enseignement général et technologique et, d'autre part, à identifier les facteurs qui permettraient de favoriser le développement de celles-ci.
Cette enquête révèle une grande diversité des politiques académiques. Elle met en évidence les difficultés observées dans l'organisation de l'épreuve spécifique au baccalauréat. Elle montre également que la formation des professeurs stagiaires à la prise en charge d'un enseignement de sciences physiques en langue étrangère n'est généralement pas assurée par les IUFM. La ressource en enseignants compétents est réelle, mais il convient d'encourager les professeurs à passer l'épreuve de certification complémentaire.
En conclusion, le rapport émet des recommandations destinées à venir en aide aux professeurs enseignant dans ces sections. Les élèves, quant à eux, se déclarent très satisfaits des sections européennes et considèrent qu'elles favorisent l'apprentissage tant de la langue vivante étrangère que celle de la discipline non-linguistique.

L'enseignement des sciences physiques et chimiques dans les sections européennes et de langues orientales (SELO) télécharger (268.94 Ko, pdf)

Mise à jour : janvier 2008

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