L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Temps de lecture 10 minutes

L’éducation nationale a pour missions d’apporter une culture humaniste à tous les élèves et de développer leur formation sensible au travers des pratiques artistiques. Cela passe par l’éducation artistique et culturelle et la valorisation des enseignements de langues et cultures de l’Antiquité.

Parce qu’ils nous font mieux appréhender le monde, parce qu’ils participent de l’épanouissement des élèves et qu’ils sont les facteurs essentiels d’une véritable égalité des chances, les arts et la culture sont au cœur de l’École. Depuis 2017, le ministère porte cette politique au rang de ses priorités en complément des savoirs fondamentaux.

La charte pour l'éducation artistique et culturelle

Charte EAC mai 2019

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

Objectifs de l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Il doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

Les enseignements artistiques, obligatoires de l’école élémentaire à la fin du collège, constituent un axe structurant pour le développement des arts et de la culture. Au lycée, ils constituent un enseignement de spécialité et ne sont plus associés à une filière en particulier. 

À l’école élémentaire

Tous les élèves bénéficient dès le CP et jusqu’en CM2 de 2 heures d’enseignements artistiques consacrées à l’éducation musicale et aux arts plastiques.

Au collège

Chaque semaine, tous les élèves bénéficient d’une heure d’éducation musicale et d’une heure d’arts plastiques ainsi qu’un enseignement de l’histoire des arts porté par l’ensemble des disciplines.

Au lycée

En classes de première et de terminale, les élèves peuvent ainsi choisir l’enseignement de spécialité arts (4 heures hebdomadaires en première et 6 heures en terminale) et l’associer à d’autres enseignements de spécialité. Cet enseignement est décliné dans sept domaines : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre, danse, arts du cirque. Les élèves peuvent également suivre un enseignement optionnel (3 heures hebdomadaires) dans ces mêmes disciplines.

Il existe, par ailleurs, deux baccalauréats technologiques spécialisés : sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse.

    Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école

    Le développement des pratiques artistiques des élèves s'appuie d'abord sur les enseignements artistiques, principalement :

    • les arts visuels et l'éducation musicale à l'école
    • les arts plastiques et l'éducation musicale au collège
    • les enseignements d'exploration "Création et activités artistiques" et les enseignements facultatifs et de spécialité "Arts" au lycée

    Les classes à horaires aménagés, à l'école primaire et au collège (du CE1 à la 3e), proposent aux élèves volontaires et motivés un enseignement artistique renforcé en musique, danse ou théâtre.

    En complément des enseignements, des actions éducatives sont proposées à tous les élèves volontaires : classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, résidences d'artistes, volet culturel de l'accompagnement éducatif, etc.

    Développer sa pratique théâtrale et monter sa troupe en établissement scolaire avec le programme "À vous de jouer !"

    Pour favoriser l'ancrage de la pratique théâtrale dans le quotidien des établissements scolaires, le programme "À vous de jouer !" encourage à concevoir ou consolider des projets éducatifs favorisant la sensibilisation des jeunes aux arts du spectacle par le biais de la pratique. Ces projets peuvent :

    • constituer une première découverte de la pratique théâtrale
    • être l'occasion de prolonger des temps d'enseignement ou des projets d'éducation artistique et culturelle, privilégiant ainsi les pratiques partagées avec l'ensemble de la communauté éducative et les initiatives des jeunes eux-mêmes

    "À vous de jouer ! les troupes de théâtre au collège et au lycée" sur éduscol

    Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels

    L'éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives.

    Objectifs 

    • éveiller la curiosité intellectuelle des élèves
    • enrichir leur culture personnelle

    Pour que les élèves se familiarisent avec les institutions culturelles, l'école met en place des partenariats, en étroite collaboration avec le ministère de la culture et de la communication, aux niveaux national et académique. Ces partenariats permettent de développer des activités qui complètent les enseignements et d'ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine et de la création. Au niveau local, les partenariats s'inscrivent dans le projet d'école ou d'établissement, qui doit comporter un volet artistique et culturel.

    Au plan national, des dispositifs tels que "La classe, l'œuvre", les "Journées du 1% artistique" et "Un établissement, une œuvre" sont notamment proposés aux élèves. 

    Soutenir le dynamisme de la vie culturelle au lycée

    Au lycée, les élèves sont les principaux animateurs de la vie culturelle de leur établissement. Ils sont incités à prendre des initiatives dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire, notamment dans le cadre des maisons des lycéens (MDL). Pour ce faire, ils sont régulièrement accompagnés par les référents culture.

    Le rôle des référents culture

    Dans chaque lycée, un référent culture anime la vie culturelle de l'établissement et a la charge des partenariats. Ces référents assurent la cohérence, le suivi et la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement. En lien avec les référents vie lycéenne, ils contribuent au développement de l’éducation artistique et culturelle avec les opérateurs culturels de proximité.

    Une offre abondante dans le domaine de l'éducation à l'image

    Fruit d’un partenariat entre le CNC, le ministère chargé de l’éducation nationale et les collectivités territoriales,  "École et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens au cinéma" permettent aux élèves, depuis une vingtaine d’années, de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Les projets comprennent une préparation et une exploitation en classe autour de la projection en salle. Ma classe au cinéma bénéficie chaque année à deux millions d’élèves, de l’école au lycée.

    Le saviez-vous ?  Un pass Culture pour les élèves de 15, 16 et 17 ans

    Tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient depuis janvier 2022 d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc.

    En savoir plus sur le pass culture

    Pratiquer la musique à l’école

    La pratique musicale commence à l'école maternelle, se poursuit à l'école élémentaire et au collège pour tous et au lycée pour ceux qui le souhaitent.

    Elle est souvent la première occasion pour les élèves de se produire en public. Elle leur permet de développer leur esprit d'équipe et de collaboration, contribue à leur intégration et élargit leur culture générale.

    Dans le domaine musical, les équipes pédagogiques des écoles et collèges sont incitées à développer :

    • la pratique du chant en classe, qui fait travailler la mémoire des élèves, installe une cohésion de groupe et leur permet de découvrir le patrimoine musical commun
    • les chorales, qui favorisent le travail collectif avec des élèves d’autres classes, voire d’autres établissements, notamment dans le cadre de chorales inter-degrés. La chorale, portée par un projet artistique exigeant, aboutit à des spectacles publics ou à des prestations ponctuelles, notamment lors de commémorations ou d’événements sportifs et culturels. Elle permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens. À l'école, l'objectif est de permettre une pratique quotidienne du chant dans toutes les classes et de faire vivre une chorale dans chaque école.
    • les pratiques orchestrales à l'école : la classe se transforme en orchestre, grâce au concours de musiciens de l'école de musique locale notamment, permettant ainsi le développement d'une technique instrumentale à partir d'une pratique collective.
    Le développement des pratiques musicales

    La musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau. C’est pourquoi les pratiques musicales scolaires et périscolaires sont encouragées.

    En 2022-2023, à travers le développement du chant choral, de la pratique d’orchestre ou d’actions de formation, le ministère poursuit et amplifie la dynamique engagée en 2018 en lien avec ses partenaires.

    L'histoire des arts

    L'histoire des arts : un enseignement généralisé

    L'enseignement de l'histoire des arts concerne tous les élèves de l'école primaire au lycée. Il leur permet d'acquérir des connaissances et des repères fondateurs d'une culture commune en leur faisant découvrir des œuvres relevant de différents domaines artistiques, époques et civilisations.

    Pluridisciplinaire, il est assuré par tous les professeurs volontaires autour de projets communs ; au collège, il est plus particulièrement porté par les enseignants d'histoire-géographie, d'arts plastiques et d'éducation musicale. Les programmes des différentes disciplines prennent en compte la contribution de chaque discipline à l'enseignement d'histoire des arts.

    Portail Histoire des arts : une offre culturelle éducative riche et gratuite

    Le portail Histoire des arts est le point d’entrée vers plus de 5 000 ressources gratuites autour de l’histoire des arts. Il est enrichi régulièrement, dans tous les domaines artistiques, de l’architecture à la bande dessinée, en passant par le cinéma ou la littérature, et s’adresse à la fois aux acteurs éducatifs - enseignants, documentalistes, élèves et parents, etc. - et au grand public.

    Le portail Histoire des arts propose :

    • un accès simple et gratuit à plus de 5 000 ressources éducatives en ligne validées scientifiquement - dossiers pédagogiques, expositions virtuelles, vidéos, décryptages d’œuvres, analyses thématiques, etc. - et produites par plus de 400 partenaires institutionnels sur l’ensemble du territoire : établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture, structures culturelles en régions (opéras, musées, FRAC, centres d’art, théâtres, cirques, archives départementales, bibliothèques, etc.)
    • des fiches repères pour 20 grands domaines artistiques : une chronologie simple, accessible et riche d’exemples et d’images qui peuvent être approfondis grâce à des liens hypertextes
    • des dossiers thématiques en lien avec l’actualité culturelle et les programmes scolaires
    • une sélection de ressources accessibles au public en situation de handicap en choisissant le critère "ressources accessibles". Il peut s'agir de ressources sous-titrées ou traduites en langue des signes française, de ressources audio-décrites, ou encore de fiches "Facile à lire, facile à comprendre" (FALC)
    • un répertoire de visuels réutilisables en provenance d’institutions françaises et étrangères
    • une carte pour localiser les œuvres sur l’ensemble du territoire
    • un outil créatif pour construire des cartes mentales : cette fonctionnalité permet d’organiser visuellement des ressources autour d’une même thématique

    Accéder au portail Histoire des arts

    Former les enseignants à l'éducation artistique et culturelle

    Au-delà des actions ciblées dans chaque domaine prioritaire, l’EAC ne pourra trouver toute sa place à l’École sans une culture commune de l’ensemble des acteurs, passant notamment par la formation, des outils pour la diffusion de ressources et de bonnes pratiques et la généralisation de son évaluation.

    La généralisation de formation à l’EAC au sein des Inspé et des établissements de l’enseignement supérieur est au cœur des travaux engagés par les ministères chargés de l’Éducation
    nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Culture.

    En formation initiale, les Inspé proposeront des modules de formation à l’EAC dans une approche transdisciplinaire. Ces modules seront déclinés en fonction des besoins des
    étudiants pour s’adapter à leur parcours et leur proposer des pratiques pédagogiques opérationnelles.

    Les délégations académiques (à la formation, à l’action culturelle, au numérique éducatif, à l’innovation), les Inspé, les 38 pôles de ressources EAC (Preac), les Drac et l’ensemble des acteurs artistiques et culturels impliqués travaillent d’ores et déjà pour construire une offre de formation continue qui tienne compte des besoins des élèves, des enseignants et des territoires.

    Dans cette perspective, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de la Culture ont souhaité créer l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) à Guingamp.

    Un nombre important d’outils, et notamment de plateformes numériques, existent aujourd’hui pour permettre la mise à disposition de ressources artistiques et culturelles de qualité : Éduthèque, Histoire des arts, cinema.lumni.fr/edutheque, Educ’Arte, etc. Lancée en novembre 2019, la plateforme Lumni intègre tous les acteurs de l’audiovisuel public qui mettent leurs contenus à disposition de la plateforme : France Télévisions, Arte, France Médias Monde, Radio France, TV5 Monde, l’INA. Pilotée par l’INA et France Télévisions, Lumni associe également les partenaires historiques de l’éducation (Ligue de l’enseignement, Canopé, Éduthèque).

    Le Pass éducation

    Le Pass éducation est un outil au service du développement de l'éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l'École. Il permet un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux aux personnels exerçant de manière effective en école, collège et lycée publics.

    En savoir plus sur le Pass éducation

    Ressources

    Les dispositifs proposant des activités artistiques et culturelles

    Textes de référence

    Mise à jour : janvier 2024

    Dossiers thématiques, fiches, cartes, etc. : le portail Histoire des arts est le point d’entrée unique vers plus de 5 000 ressources gratuites autour de l’histoire des arts. Il est enrichi régulièrement, dans tous les domaines artistiques, de l’architecture à la bande dessinée, en passant par le cinéma ou la littérature, et s’adresse à la fois aux acteurs éducatifs et au grand public.

    Le portail Histoire des arts