Évaluation et statistiques

Acquis des élèves en fin de collège : baisse des résultats en histoire-géographie et éducation civique
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - DEPP - N° 13.11 - juin 2013

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Note d'information

CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique : baisse des acquis des élèves de fin de collège depuis six ans

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

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Mesurées dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), les performances des élèves de troisième en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement entre 2006 et 2012. Sur l’échelle décrivant six niveaux de performance, les collégiens obtiennent un score moyen inférieur de 11 points à six ans de distance et la part des élèves dans les groupes de faible niveau augmente.

 Auteurs : Émilie Garcia et Jérôme Krop, DEPP B2

 

L’essentiel

Alors que le score moyen des élèves de 3e en histoire-géographie et éducation civique passe de 250 à 239, on observe une augmentation du pourcentage d’élèves dans les groupes de niveaux les plus faibles et une diminution dans les groupes de niveau les plus élevés. Aussi peut-on parler d’un glissement général du niveau moyen des performances des élèves vers le bas.

L'analyse des scores moyens montre que la baisse est plus marquée pour les établissements les plus défavorisés socialement (– 18 points, contre – 10 points pour les autres établissements).

Tandis que les programmes et leurs préconisations pédagogiques n’ont pas changé pour cette cohorte d’élèves, les réponses des élèves révèlent des apprentissages plus superficiels et des pratiques culturelles laissant une moindre place aux centres d’intérêt de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique.

L’infographie

Répartition des élèves de 3e par groupe de niveau en histoire-géographie et éducation civique, en 2006 et en 2012

En 2012, 26,7 % des élèves appartiennent au groupe de niveau 3 contre 29,7 % en 2006. Les valeurs sont arrondies à la décimale la plus proche, et de manière à obtenir des sommes égales à 100 %.

Repères

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre)
Ce dispositif établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d’école et en fin de collège par rapport aux objectifs fixés par les programmes scolaires. Il couvre les compétences des élèves dans la plupart des domaines disciplinaires : lecture, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences et technologie, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelés tous les six ans, ces bilans permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants.

Les connaissances et capacités mesurées en fin de collège dans les disciplines histoire-géographie et éducation civique
Pour cerner les acquis des élèves et conformément aux finalités intellectuelles de la discipline, trois domaines de compétences, savoirs et savoir-faire ont été retenus.
1. Identifier (lire et identifier, reconnaître et nommer) décliné en trois composantes :
- localiser, énumérer, contextualiser : situer dans le temps et dans l’espace, lister les éléments d’un espace, d’une période, replacer un événement, un fait dans son contexte etc. Cela mobilise des connaissances précisément mémorisées.
- décrire : nommer par le vocabulaire spécialisé plus ou moins élaboré.
- sélectionner une ou des informations implicites ou explicites dans des documents.
2. Traiter l’information (organiser) relative à une situation, décliné en deux composantes :
- classer, hiérarchiser,
- mettre en relation, comparer des informations, des données en croisant différents langages ; établir des liens.
3. Interpréter une situation (donner du sens), décliné en trois composantes :
- généraliser : dégager une idée, donner un titre, donner un nom à un critère, résumer, proposer une synthèse...
- argumenter : expliquer un événement, un fait ; justifier une affirmation ; illustrer avec des exemples ; distinguer une information d’une opinion ; critiquer une information, un document...
- réaliser : utiliser le matériel documentaire et ses techniques, reformuler des informations en utilisant différents langages (rédaction, construction de cartes, de schémas, de croquis, de légende...).

Approfondissement

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CEDRE 2012 histoire-géographie et éducation civique : baisse des acquis des élèves de fin de collège depuis six ans
Note d’information n° 13.11, juin 2013

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Mise à jour : février 2016

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