Toute l'actualité

[archive] Signature d'un protocole de discussion avec quatre syndicats pour la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 18/12/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus

La rénovation de la voie professionnelle, engagée par Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, a pour objet d'élever le niveau de qualification des élèves de la voie professionnelle et de faire de cette dernière une filière d'excellence au même titre que la voie générale ou technologique.

La réforme du bac professionnel en trois ans constitue un élément central de cette rénovation.

Elle vise à porter un plus grand nombre d'élèves au niveau IV de formation (baccalauréat) et consacre l'égale dignité de la voie professionnelle par rapport à la voie générale et à la voie technologique. Elle permettra également de mieux répondre au besoin du monde économique.

C'est dans cette perspective que le ministre de l'Education nationale et quatre syndicats de l'enseignement professionnel : le SNETAA-EIL, le SGEN-C.F.D.T, le SEUNSA et le SNALC-CSEN viennent de signer un protocole de discussion portant sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans.

Ce protocole inscrit la discussion dans la perspective d'une valorisation de la voie professionnelle. Il prévoit la mise en oeuvre de cette réforme pour la rentrée 2009 et précise également les modalités de la poursuite de l'expérimentation en 2008.

Ce protocole est naturellement ouvert à l'ensemble des organisations syndicales représentatives de l'enseignement professionnel.

Mise à jour : décembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE