S'inscrire aux recrutements administratifs, sociaux et de santé (ASS)

S'inscrire aux concours et examens professionnels ASS déconcentrés

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les candidats aux concours d'adjoint administratif, de secrétaire administratif, d'assistant de service social et d'infirmier(e) de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur trouveront sur cette page :

- les dates d'ouverture et de fermeture des registres d'inscriptions aux concours et examens professionnels des personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS),

- l'accès au calendrier des épreuves

- les dossiers RAEP (dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) à télécharger.

Les concours déconcentrés correspondent à des recrutements réalisés au sein des rectorats d'académie dans les corps d'adjoint administratif, secrétaire administratif, infirmier(e) et assistant de service social.

Inscription aux concours et examens professionnels déconcentrés de la session 2015

Attention, pour la session 2014, les inscriptions aux concours déconcentrés et aux examens professionnels d'avancement déconcentrés ont lieu à des dates différentes :

  • Les registres d'inscription aux examens professionnels d'avancement au grade de SAENES de classe supérieure et au grade de SAENES de classe exceptionnelle seront ouverts du 11 septembre au 21 octobre 2014.
  • Les registres d'inscription aux concours déconcentrés seront ouverts du 3 février au 3 mars 2015.

 

Les concours déconcentrés, qu'est-ce que c'est ?

Pour en savoir plus sur les concours déconcentrés, nous vous invitons à consulter le guide des concours des personnels ASS et notamment les pages relatives aux différences entre les concours des personnels ASS nationaux et déconcentrés.

Guide des concours des personnels ASS

Qu'est-ce qu'un concours national, qu'est-ce qu'un concours déconcentré ?

 

Questions fréquemment posées

 

Questions concernant les types de concours et les modalités d'inscription

Le ministère de l’éducation national organise-t-il le concours d’ATSEM ? Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Non, le ministère de l’éducation nationale n’organise pas ce concours. Il s’agit d’un concours organisé par la fonction publique territoriale.

Plus de renseignements sur le site national des centres de gestion de la fonction publique territoriale :

http://www.fncdg.com/fncdg/htm/accueil/index.asp

Comment s’inscrire aux concours d’agent d’accueil ?

L’ensemble des recrutements au sein des corps des personnels d’accueil se font auprès des municipalités, conseils généraux et autorités locales compétentes.

Depuis le 1er janvier 2006, les recrutements des personnels TOS (techniques, ouvriers et de service) affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) relèvent de la compétence des collectivités territoriales.

Il vous revient donc de prendre contact directement avec les collectivités territoriales susceptibles de vous recruter. Ces collectivités sont, dans le cas des collèges, les conseils généraux (département); dans le cas des lycées, les conseils régionaux.

 

Faut-il un bac général pour passer les concours de catégorie B ?

Il n’y a pas de restriction, tous les baccalauréats et diplômes équivalents sont acceptés.

 

Les personnes ayant travaillé plus de quatre années dans une chambre de commerce et d’industrie peuvent-elles s’inscrire au concours de SAENES interne ?

Les chambres consulaires (chambre des métiers, chambre de commerce et d'industrie) sont des établissements publics de l'État. Les services effectués auprès de ces chambres par des agents de droit public sont des services publics et peuvent donc être pris en compte dans la calcul de services publics.

 

Y a –t-il un âge maximal pour passer les concours ?

Non, il n’existe plus de restriction quant à l’âge requis pour le passage des concours ASS.

 

Questions relatives aux dates d'inscription

Est-il encore possible de s’inscrire après la fermeture des registres d’inscription ?

Non, dès lors que les registres d’inscription sont fermés il n’est plus possible d’intervenir de quelque manière que ce soit.
Pour plus de détails, merci de vous reporter aux arrêtés d’ouverture des concours.

 

Comment et à quelle date s’inscrire à un recrutement sans concours ?

Il existe deux types de recrutements sans concours : les recrutements de type PACTE (pour les 16 à 26 ans) pour lesquels les personnes intéressées doivent s’adresser aux pôles emploi, et les recrutements sans concours « directs » organisés par les rectorats d’académies. L’inscription aux recrutements sans concours directs s’effectue en même temps que l’inscription aux concours déconcentrés : au début du premier trimestre de chaque année.

 

Comment obtenir les dates et lieux d'épreuves des concours déconcentrés

Les concours déconcentrés sont concours organisés par les rectorats d’académies. Les dates et lieux d’épreuves sont fixés par les recteurs. Afin de connaître les dates et lieux des épreuves des concours déconcentrés, il est nécessaire de contacter le rectorat auprès duquel vous vous êtes inscrit.

Coordonnées des rectorats

 

Documentation

Vous serait-il possible de me faire parvenir toute la documentation disponible concernant les concours administratifs ?

L’ensemble des informations concernant les concours sont en ligne. Dans un souci de développement durable il n’est plus pertinent d’effectuer des envois de documents papier.

Principales rubriques à consulter afin de rester informé


Comment obtenir un rapport de jury ?

Nous nous efforçons de mettre en ligne aussitôt que possible les rapports de jury dont nous disposons.

Pour les consulter, rendez-vous sur la page « rapports de sujets et jurys ».

Accès à la page sujets et rapports de jury

 

Difficultés rencontrées pour s'inscrire

Je n’ai pas trouvé le concours d’adjoint sur le serveur...

En ce qui concerne les concours déconcentrés, tous les rectorats d’académie ne proposent pas l’ensemble des concours. Les concours proposés le sont en fonction des besoins des académies, ce qui explique que chaque académie n’ouvre les registres d’inscription que pour certains types de personnels.

 

Le ministère de l’éducation nationale organise-t-il un concours externe d’ADAENES

Non, pour le moment le ministère de l’éducation nationale n’organise pas ce concours.
Les candidats intéressés doivent se renseigner auprès des IRA.

Les concours d’accès aux IRA sur le site du ministère de la fonction publique

 

Les inscriptions par internet dans l’académie que j’ai choisi sont impossibles, un message de sécurité apparaît sur l'écran.

Il se peut que le certificat de sécurité de certaines académies ne soit pas à jour, dans ce cas autorisez votre navigateur à ouvrir la page en question.

 

Concours nationaux - concours déconcentrés

Quelle est la différence entre les concours déconcentrés et les concours nationaux ?

Les concours déconcentrés sont des concours organisés par les rectorats d’académie, les postes proposés aux concours concernent spécifiquement ces académies.
Les concours nationaux sont organisés par le ministère et concernent des postes qui sont susceptibles de se trouver sur l’ensemble du territoire national, DOM-COM compris.

 

Après le concours

En cas de réussite au concours, y a-t-il une période de stage ?
Oui, il y a généralement une période de stage probatoire d’une durée d’un an. Toutefois, dans le cas de certains concours internes, la réglementation peut prévoir que les lauréats sont titularisés sans avoir à effectuer de stage probatoire.

Un lauréat de concours peut-il émettre des vœux d’affectation ?

Si elle le souhaite, l’administration qui procède au recrutement peut demander aux lauréats d’émettre des vœux d’affectation.

La formulation de ces vœux n’a qu’une valeur indicative et elle ne lie en rien l’administration qui reste maîtresse de ses décisions d’affectation.


Comment s’effectue l’affectation des lauréats d’un concours commun à plusieurs administrations ?

Lorsqu’un recrutement est organisé sous la forme d’un concours commun, des postes sont offerts dans plusieurs corps relevant d’administrations différentes.

Lors de leur inscription au concours, les candidats classent par ordre de préférence la totalité des corps dans lesquels des postes sont offerts au recrutement.

Ce choix est irréversible et les lauréats sont nommés dans le corps obtenu en fonction de leur rang de classement et des vœux qu'ils ont émis.

Si un lauréat n’est pas satisfait du corps obtenu et ne veut pas rejoindre l’administration concernée, il perd le bénéfice du concours.

Une fois les résultats proclamés et les lauréats répartis entre les différentes administrations qui offraient des postes au concours, chaque administration peut éventuellement proposer aux lauréats qui relèvent désormais d’elle une liste de postes à pourvoir dans ses services et établissements et leur demander d’émettre des vœux d’affectation. La formulation de ces vœux n’est qu’indicative et elle ne lie en rien l’administration qui reste maîtresse de ses décisions d’affectation.

 

Mise à jour : juin 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage