Calendrier et inscriptions aux concours administratifs, sociaux et de santé (ASS)

S'inscrire aux concours et examens professionnels ASS déconcentrés

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Prochaines inscriptions aux concours déconcentrés

Les prochaines inscriptions aux concours d'adjoint administratif, de secrétaire administratif, d'infirmier(e) et d'assistant(e) de service social auront lieu du 7 février au 7 mars 2017.

En savoir plus
Pages à consulter

Fiches métiers (missions, conditions d'accès au concours, épreuves, rémunération)

Attaché d'administration

Secrétaire administratif

Adjoint administratif

Infirmier(e)

Assistant(e) de service social

Conseiller technique de service social

 

Calendrier des concours ASS

Pour connaître les dates des épreuves des concours administratifs, sociaux et de santé

 

Si vous ne savez pas ce que sont les concours ASS nationaux et déconcentrés

"Qu'est-ce qu'un concours national ? - Qu'est-ce qu'un concours déconcentré ?"

 

 Les questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées concernant les concours ASS nationaux

Questions fréquemment posées concernant les concours ASS déconcentrés

 

Diplômes requis
Quels diplômes pour quels concours ASS

 

Se préparer
Organismes de préparation aux concours administratifs, rapports de jury

 

Résultats des concours ASS nationaux
Utiliser et se connecter sur l'application Publinet D5

 

Textes réglementaires régissant les concours ASS
Textes réglementaires ASS

 

Recrutements sans concours ASS
Les recrutements sans concours directs et les recrutements par la voie du PACTE

 

 

Textes de référence


Ouverture d'examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Arrêté du 4 juillet 2016    

Ouverture d'examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Arrêté du 4 juillet 2016

Les concours déconcentrés correspondent à des recrutements dans les corps d'adjoint administratif, de secrétaire administratif, d'infirmier(e) et d'assistant(e) de service social. Ils sont organisés par les rectorats et vice-rectorats d'académie.

Inscription aux examens professionnels d'avancement déconcentrés de la session 2017

Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement aux grades de secrétaire administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle sont réalisées :

  • du jeudi 8 septembre 2016 à 12 heures, 
  • au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris.

S'inscrire aux examens professionnels d'avancement

 

Concours déconcentrés de la session 2017

Les inscriptions aux concours déconcentrés (adjoint, secrétaire, assistant de service social, infirmier(e) de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur) auront lieu du 7 février au 7 mars 2017.

 

Examens professionnels d'avancement déconcentrés 2017

Les examens professionnels d'avancement proposés sont les suivants :

  •  Examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure (SAENES de classe supérieure)
  •  Examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SAENES de classe exceptionnelle)

Les examens professionnels d'avancement à un grade supérieur d'un corps sont réservés aux fonctionnaires qui sont déjà titulaires d'un grade de ce corps.

Les documents à télécharger (dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle - RAEP)

 

Modalités d'inscription

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.

L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

 

Académies d'inscription des candidats aux examens professionnels d'avancement de grade dans les corps de SAENES

Les candidats aux examens professionnels doivent s’inscrire auprès de l’académie dont ils relèvent pour leur gestion. Toute inscription au titre d'une autre académie entraînera l’irrecevabilité de la candidature en cause.

  • Les secrétaires administratifs des académies de Créteil, Paris et Versailles doivent s’inscrire auprès du SIEC au titre des examens professionnels de l’académie dont ils relèvent pour leur gestion.
  • Les secrétaires administratifs en fonction à l'administration centrale doivent s'inscrire auprès du SIEC au titre des examens professionnels organisés par l'administration centrale. 
  • Les secrétaires administratifs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis et Futuna doivent s’inscrire auprès du SIEC au titre des examens professionnels de l’administration centrale.Toute inscription au titre des examens professionnels d’une académie (notamment celles de Paris et de Versailles) entraînera l’irrecevabilité de la candidature en cause.

 

S'inscrire aux examens professionnels de personnels  ASS déconcentrés

Pour l'Île-de-France se reporter aux liens ci-dessous

Accès aux inscriptions - Examens professionnels SAENES administration centrale

Accès aux inscriptions - Examens professionnels SAENES académie de Paris

Accès aux inscriptions - Examens professionnels SAENES académie de Versailles

Accès aux inscriptions - Examens professionnels SAENES académie de Créteil

À propos de difficultés liées au NUMEN : il se peut que votre NUMEN ne soit pas accepté. Ce n'est absolument pas bloquant. Passez à la page suivante et poursuivez votre inscription.

Guadeloupe Guyane Martinique La Réunion Corse Créteil Paris Versailles Lille Amiens Rouen Caen Reims Nancy-Metz Strasbourg Rennes Nantes Besançon Dijon Orléans-Tours Poitiers Limoges Clermont-Ferrand Lyon Grenoble Aix-Marseille Nice Bordeaux Toulouse Montpellier Versailles Paris Créteil Lyon

 

Dossiers RAEP à fournir dans le cadre des examens professionnels d'avancement du corps des secrétaires administratifs

Dossiers RAEP à fournir dans le cadre de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure

Dossier RAEP à fournir dans le cadre de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (toutes académies hors Paris, Créteil, Versailles et administration centrale).

Dossier RAEP à fournir dans le cadre de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (seulement Paris, Créteil, Versailles et administration centrale)

Télécharger le guide de remplissage des dossiers RAEP

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en trois exemplaires au service académique chargé de l'organisation de l'examen professionnel, dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité, le cachet de la poste faisant foi.

L'absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) ne sera prise en compte.

Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour vous inscrire, reportez-vous à la carte dynamique apparaissant ci-dessus.

 

Dossiers RAEP à fournir dans le cadre de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle

Dossier RAEP à fournir dans le cadre de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (toutes académies hors Paris, Créteil, Versailles et administration centrale).

Dossier RAEP à fournir dans le cadre de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (seulement Paris, Créteil, Versailles et administration centrale).

Télécharger le guide de remplissage des dossiers RAEP

 Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en trois exemplaires au service académique chargé de l'organisation de l'examen professionnel, au plus tard le 17 novembre 2016, le cachet de la poste faisant foi.

L'absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) ne sera prise en compte.

Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour vous inscrire, reportez-vous à la carte dynamique apparaissant ci-dessus.

 

 

Questions fréquemment posées

Types de concours organisés et modalités d'inscription

Le ministère de l’éducation national organise-t-il le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ?

Non, le ministère de l’Éducation nationale n’organise pas ce concours. Il s’agit d’un concours organisé par la fonction publique territoriale.

Plus de renseignements sur le site national des centres de gestion de la fonction publique territoriale :

http://www.fncdg.com

 

Comment s’inscrire aux concours d’agent d’accueil ?

Depuis le 1er janvier 2006, les recrutements des personnels TOS (techniques, ouvriers et de service) affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) relèvent de la compétence des collectivités territoriales.

L’ensemble des recrutements au sein des corps des personnels d’accueil se font auprès des municipalités, conseils généraux et autorités locales compétentes.

Il vous revient donc de prendre contact directement avec les collectivités territoriales susceptibles de vous recruter. Ces collectivités sont, dans le cas des collèges, les conseils généraux (département); dans le cas des lycées, les conseils régionaux.

 

Y a –t-il un âge maximal pour passer les concours ?

Non, il n’existe plus de restriction quant à l’âge requis pour le passage des concours ASS.

 

Dates d'inscription

Est-il encore possible de s’inscrire après la fermeture des registres d’inscription ?

Non, dès lors que les registres d’inscription sont fermés, il n’est plus possible d’intervenir de quelque manière que ce soit.

 

Comment et à quelle date s’inscrire à un recrutement sans concours ?

Il existe deux types de recrutements sans concours qui s’effectuent par la voie de commissions de sélection : les recrutements de type PACTE (pour les 16 à 25 ans) pour lesquels les personnes intéressées doivent s’adresser aux pôles emploi, et les recrutements sans concours « directs » organisés par les rectorats d’académies. L’inscription aux recrutements sans concours directs s’effectue en même temps que l’inscription aux concours déconcentrés: au début du premier trimestre de chaque année.

S'inscrire à un recrutement sans concours

 

Documentation

Vous serait-il possible de me faire parvenir toute la documentation disponible concernant les concours administratifs ?

Toutes les informations concernant les concours administratifs, sociaux et de santé sont en ligne. Dans un souci de développement durable il n’est plus pertinent d’effectuer des envois de documents papier.
Voici les principales rubriques à consulter afin de rester informé

 

Difficultés rencontrées pour s'inscrire

Les inscriptions par internet dans une académie, un message de sécurité apparaît sur l'écran. Comment faire pour m'inscrire ?

Il se peut que le certificat de sécurité de certaines académies ne soit pas à jour, dans ce cas autorisez votre navigateur à ouvrir la page en question.

 

Concours nationaux - concours déconcentrés

Quelle est la différence entre les concours déconcentrés et les concours nationaux ?

Les concours déconcentrés sont des concours organisés par les rectorats d'académie et les vice-rectorats et les postes offerts aux concours sont implantés dans le ressort géographique de l'académie ou du vice-rectorat concerné.

Toutefois, pour les concours communs de secrétaire administratif et d'adjoint administratif ouverts au titre des académies de Paris, d'Aix-Marseille et de Lyon, les postes offerts dans certains corps (exception faite des corps relevant du ministre chargé de l'éducation nationale) sont implantés dans le ressort géographique de la région administrative concernée (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes), voire sur l'ensemble du territoire national (outre-mer inclus).

Les candidats sont invités à se renseigner auprès du service académique chargé des inscriptions et à prendre en compte ces données lorsqu'ils classent, par ordre de préférence, les corps dans lesquels ils souhaitent être nommés.

Les concours nationaux sont organisés par le ministère et concernent des postes qui sont susceptibles de se trouver sur l’ensemble du territoire national, DOM-COM compris

Pour en savoir plus sur les concours nationaux et déconcentrés :

Présentation des concours ASS

 

Après le concours

En cas de réussite à un concours, y a-t-il une période de stage ?

Oui, il y a d’une manière générale une période de stage d’une année.

 

Un lauréat peut-il effectuer des vœux d’affectation ?

Les lauréats d’un concours peuvent exprimer des vœux pour leur affectation. Les nominations s’effectuant par ordre de mérite, mieux un lauréat est classé, plus il a de chances d’obtenir l’affectation ou l’une des affectations souhaitées.

 

Mise à jour : septembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE