Calendrier et inscriptions aux concours administratifs, sociaux et de santé (ASS)

S'inscrire aux concours et aux examens professionnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) nationaux

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Les candidats au concours d'attaché interne, de conseiller technique de service social et au concours unique de médecin s'inscrivent sur cette page.

Les candidats au concours d'attaché interne, de conseiller technique de service social qui seront admissibles récupèrent sur cette page le dossier RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) à constituer en vue de l'oral.

Les candidats à l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal récupèrent également sur cette page le dossier RAEP à constituer en vue de l'oral.

 

 Avertissement : les candidats aux concours des personnels administratifs, sociaux et de santé sont invités à lire l'intégralité de cette page.

Ouverture des registres d'inscription aux concours ASS nationaux pour la session 2017

Les registres d'inscription de la session 2016, sont ouverts :

  • du jeudi 8 septembre 2016, 12 heures,
  • au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures. 

Aucune inscription ou modification d'inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. Les candidats ne peuvent s'inscrire que dans une seule académie, qui sera leur centre d'écrit.


Sont proposés les concours, examens professionnels et recrutements réservés suivants :

Concours

  • Concours interne d'attaché d'administration de l'État (AAE) ;

S'inscrire au concours d'attaché

Récupérer le dossier RAEP (ne sera à fournir que par les candidats admissibles)

Consulter les fiches métiers

 

  • Concours interne de conseiller technique de service social (CTSS) ;

S'inscrire au concours de CTSS

Récupérer le dossier RAEP (à fournir par tous les candidats au concours de CTSS)

Consulter les fiches métiers

 

  • Concours unique de médecin ;

S'inscrire au concours de médecin

Dossier à constituer pour le concours de médecin (à fournir par tous les candidats au concours de médecin)

Consulter les fiches métiers

 

Examens professionnels d'avancement

Les examens professionnels d'avancement à un grade supérieur d'un corps sont réservés aux fonctionnaires qui sont déjà titulaires d'un grade de ce corps.

Examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal d'administration pour les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Attention, il s'agit d'un examen professionnel d'avancement de grade et non d'un concours de recrutement.

Pour pouvoir s' y présenter, il faut appartenir au corps des attachés et remplir les conditions d'ancienneté.

Plus d'information concernant l'examen professionnel d'avancement

S'inscrire à l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAENES (attaché principal d'administration pour les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur)

Récupérer le dossier RAEP (à fournir par tous les candidats à l'examen professionnel d'APAENES)

 

Examens professionnels d'avancement aux grades de SAENES (secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur) de classe supérieure et de classe exceptionnelle

Pour l'Île-de-France

Il s'agit d'un cas particulier. 

Si vous souhaitez vous inscrire à un examen professionnel d'avancement de grade du corps des secrétaires administratifs en Île-de-France, ne pas vous reporter à la carte des serveurs académiques d'inscription).

Les liens permettant de s'inscrire à ces examens professionnels figurent dans les lignes qui suivent.

Il existe deux types d'examens professionnels de SAENES en Île-de-France :

- Des examens professionnels locaux, qui concernent les académies (Paris, Créteil, Versailles).

- Des examens professionnels qui concernent l'administration centrale.

Chaque type d'examen professionnel dispose de son propre serveur d'inscription.

 

Pour s'inscrire à un examen professionnel de SAENES dans les rectorats d'académie d'Ile-de-France (Paris, Versailles et Créteil) :

Examens professionnels SAENES académie de Paris

Examens professionnels SAENES académie de Versailles

Examens professionnels SAENES académie de Créteil

 

Pour s'inscrire à un examen professionnel de SAENES de l'administration centrale :

Examens professionnels SAENES administration centrale

Pour s'inscrire à un examen professionnel de SAENES de classe supérieure ou de classe exceptionnelle hors Île-de-France

Suivez la procédure stantdard, choisissez le rectorat chargé du suivi de votre carrière.

S'inscrire à un examen professionnel de SAENES

 

 Pour récupérer les dossiers RAEP de SAENES :

Dossiers RAEP des examens professionnels de SAENES

 

Recrutements réservés

Recrutement réservé de médecin ;

Recrutement réservé d'attaché d'administration.

Plus d'information concernant les recrutements réservés

 

Si vous ne savez pas ce que sont les recrutements ASS

Toutes les informations sur les concours administratifs, sociaux et de santé dits "nationaux" et "déconcentrés" sont disponibles sur la page dédiée :

"Une présentation des concours ASS"

 

Académie d'inscription

Les candidats s’inscriront auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France (SIEC).

Les candidats en résidence dans les collectivités d’Outre-mer s’inscriront conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Mayotte
    académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie
    académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Polynésie Française
    académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin
    académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon
    académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen

  • collectivité d’Outre-mer de résidence : Wallis et Futuna
    académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie

Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s’inscriront auprès du rectorat de leur choix.

 

S'inscrire aux concours et examen professionnel ASS - session 2017

Pour vous inscrire, choisissez dans la carte le service académique correspondant à votre situation.

Les inscriptions pour la session 2017 sont ouvertes du jeudi 8 septembre 2016, à partir de 12 heures, au jeudi 15 octobre 2016, à 17 heures, heure de Paris.

À propos de difficultés liées au NUMEN : il se peut que votre NUMEN ne soit pas accepté. Ce n'est absolument pas bloquant. Passez à la page suivante et poursuivez votre inscription.


Nota : pour accéder au serveur du SIEC, cliquez sur la zone de n'importe quelle académie d'Île-de-France (Paris, Créteil ou Versailles).

 

 

 

Que se passe-t-il une fois l'inscription enregistrée ?

Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.

Après la fermeture des serveurs (donc après le 15 octobre 2016), les candidats reçoivent :

  • un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

 

Modification des données

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

 

Dossier RAEP pour le concours interne d'attaché d'administration pour l'éducation nationale et l'enseignement supérieur

Les candidats au concours interne d'AAE (attaché d'administration de l'Etat) qui seront déclarés admissibles à l'issue de l'épreuve écrite devront remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP).

Dossier RAEP relatif au concours d'attaché d'administration

Guide de remplissage du dossier RAEP

Pour télécharger ces documents de façon optimale, cliquez droit et choisissez  l'option "enregistrer sous".

Dossier à envoyer en recommandé simple après parution des résultats d'admissibilité et jusqu'au ... au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Attention : les candidats qui n'auront pas envoyé leur dossier de RAEP ou qui l'auront envoyé après la date limite seront éliminés.

Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour vous inscrire, reportez-vous à la carte dynamique apparaissant ci-dessus.

 

Dossier RAEP pour le concours de conseiller technique de service social

Les candidats au concours de CTSS doivent remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP).

Dossier RAEP relatif au concours de CTSS

Guide de remplissage du dossier RAEP

Pour télécharger ces documents de façon optimale, cliquez droit et choisissez  l'option "enregistrer sous".

Les candidats pourront joindre à leur dossier un curriculum vitae ainsi qu'un organigramme du service ou de l'établissement auquel ils appartiennent, précisant la place qu'ils y occupent.


Dossier à envoyer en recommandé simple au plus tard le mardi 17 novembre 2015, cachet de la poste faisant foi. 

Attention : les candidats qui n'auront pas envoyé leur dossier de RAEP  ou qui l'auront envoyé après la date limite seront éliminés.

La liste des candidats convocables sera publiée sur Publinet D5  le jeudi 10 décembre 2015.

Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour vous inscrire, reportez-vous à la carte dynamique apparaissant ci-dessus.



Dossier à constituer pour le concours de médecin de l'éducation nationale

Les candidats déposent un dossier qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

  •  une copie de leurs titres et diplômes acquis ;
  •  un curriculum vitae impérativement limité à deux pages ;
  •  une note de présentation dactylographiée de cinq pages au plus, décrivant le ou les emplois qu'ils ont pu occuper, le ou les stages qu'ils ont pu effectuer, et la nature des travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part ;
  • la justification des travaux et, s'il y a lieu, des activités cités.


Ce dossier devra être adressé à l'académie d'inscription par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 17 novembre 2016, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.

Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour vous inscrire, reportez-vous à la carte dynamique apparaissant ci-dessus.



Dossier RAEP à constituer pour l'examen professionnel d'attaché principal

Le dossier à constituer en vue du passage de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal a changé de nature, il s'agit désormais d'un dossier de reconnaissance des
acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Dossier RAEP relatif à l'examen professionnel d'attaché principal

Guide de remplissage du dossier RAEP

Pour télécharger ce document de façon optimale, cliquez droit et choisissez  l'option "enregistrer sous".

Ce dossier devra être adressé au SIEC (service interacadémique des examens et concours) par voie postale et en recommandé simple au plus tard le mardi 17 novembre 2016 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. Tout dossier incomplet ou transmis hors délai entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'examen.

Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour vous inscrire, reportez-vous à la carte dynamique apparaissant ci-dessus.

À NOTER :

  • Le SIEC a pris en charge l'organisation de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal depuis la session 2015.
  • Le SIEC publiera une liste des candidats convocables sur son site internet.

Pour en savoir plus : règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'État ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys - Arrêté du 30 septembre 2013

Attention, il s'agit d'un examen professionnel d'avancement de grade et non d'un concours de recrutement. Pour pouvoir s' y présenter, il faut appartenir au corps des attachés et remplir les conditions d'ancienneté.

 

Questions fréquemment posées par les candidats aux concours administratifs, sociaux et de santé

Questions relatives aux Inscriptions aux concours ASS

Les inscriptions par internet dans une académie, un message de sécurité apparaît sur l'écran. Comment faire pour m'inscrire ?

Il se peut que le certificat de sécurité de certaines académies ne soit pas à jour, dans ce cas autorisez votre navigateur à ouvrir la page en question.

 

Est-il encore possible de s’inscrire après la fermeture des registres d’inscription ?

Non, dès lors que les registres d’inscription sont fermés, il n’est plus possible d’intervenir de quelque manière que ce soit.


Comment et à quelle date s’inscrire à un recrutement sans concours ?

Il existe deux types de recrutements sans concours qui s’effectuent par la voie de commissions de sélection : les recrutements de type PACTE (pour les 16 à 25 ans) pour lesquels les personnes intéressées doivent s’adresser aux pôles emploi, et les recrutements sans concours « directs » organisés par les rectorats d’académies. L’inscription aux recrutements sans concours directs s’effectue en même temps que l’inscription aux concours déconcentrés: au début du premier trimestre de chaque année.
S'inscrire à un recrutement sans concours

 

Questions relatives à la documentation

Comment obtenir un rapport de jury ?

Nous nous efforçons de mettre en ligne aussitôt que possible les rapports de jury dont nous disposons. Pour les consulter, rendez-vous sur la page "rapports de sujets et jurys".
Accès à la page sujets et rapports de jury



Vous serait-il possible de me faire parvenir toute la documentation disponible concernant les concours administratifs ?

Toutes les informations concernant les concours administratifs, sociaux et de santé sont en ligne. Dans un souci de développement durable il n’est plus pertinent d’effectuer des envois de documents papier.
Voici les principales rubriques à consulter afin de rester informé

 

Questions relatives aux concours proposés

Le ministère de l’éducation national organise-t-il le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ?

Non, le ministère de l’Éducation nationale n’organise pas ce concours. Il s’agit d’un concours organisé par la fonction publique territoriale. Plus de renseignements sur le site national des centres de gestion de la fonction publique territoriale.
http://www.fncdg.com



Comment s’inscrire aux concours d’agent d’accueil ?

Depuis le 1er janvier 2006, les recrutements des personnels TOS (techniques, ouvriers et de service) affectés dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) relèvent de la compétence des collectivités territoriales.
L’ensemble des recrutements au sein des corps des personnels d’accueil se font auprès des municipalités, conseils généraux et autorités locales compétentes.
Il vous revient donc de prendre contact directement avec les collectivités territoriales susceptibles de vous recruter. Ces collectivités sont, dans le cas des collèges, les conseils généraux (département); dans le cas des lycées, les conseils régionaux.



Le ministère de l’éducation nationale organise-t-il un concours externe d’attaché d'administration ?

Non, le ministère de l’Éducation nationale n’organise pas le concours externe d'attaché. Le recrutement externe dans ce corps se fait uniquement par la voie des concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) dont l’organisation relève des services du ministère chargé de la fonction publique.
Les concours d’accès aux IRA sur le site du ministère de la fonction publique.

 

Quelle est la différence entre les concours déconcentrés et les concours nationaux ?

Les concours déconcentrés sont des concours organisés par les rectorats d’académie, les postes proposés aux concours concernent spécifiquement ces académies.
Les concours nationaux sont organisés par le ministère et concernent des postes qui sont susceptibles de se trouver sur l’ensemble du territoire national, DOM-COM compris.

 

Questions relatives aux résultats des concours

Comment obtenir les résultats des concours administratifs, sociaux et de santé (ASS) ?

Les résultats des concours ASS font l’objet d’une publication via l’outil en ligne Publinet. Afin d'accéder à vos notes, nous vous invitons à vous munir de votre numéro d'inscription. Votre date de naissance vous sera demandée également.
Accéder à Publinet

 

Comment obtenir une photocopie d’une copie de concours ?

Un candidat peut avoir communication de ses copies après que les résultats d'admission ont été proclamés. Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation du jury, celui-ci n’étant pas tenu de motiver ses délibérations ou de communiquer ses critères de correction.

Les candidats doivent adresser leurs demandes au ministère de l'Éducation nationale - DGRH - sous-direction du recrutement - bureau DGRH-D5 - 72 rue Regnault 75243 Paris Cedex 13 - accompagnée d'une enveloppe (format 21 x 29,7) portant leur adresse et affranchie au tarif en vigueur pour 250 grammes. Compte-tenu des calendriers des concours et des effectifs des candidats en présence, l'envoi des photocopies des épreuves ne peut en général être effectué qu'à partir du mois de juin.

 

Un lauréat de concours peut-il émettre des vœux d’affectation ?

Si elle le souhaite, l’administration qui procède au recrutement peut demander aux lauréats d’émettre des vœux d’affectation.

La formulation de ces vœux n’a qu’une valeur indicative et elle ne lie en rien l’administration qui reste maîtresse de ses décisions d’affectation.

 

En cas de réussite au concours, y a-t-il une période de stage ?

Oui, il y a généralement une période de stage probatoire d’une durée d’un an. Toutefois, dans le cas de certains concours internes, la réglementation peut prévoir que les lauréats sont titularisés sans avoir à effectuer de stage probatoire.

Mise à jour : juillet 2016

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