Toute l'actualité

[archive] "Le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, Prix Goncourt des lycéens 2007
Communiqué de presse - Xavier Darcos - 12/11/2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le Goncourt des lycéens a été décerné à Philippe Claudel, à Rennes, le lundi 12 novembre 2007 à 12h30, pour son livre "Le rapport de Brodeck" - paru aux éditions Stock -, par un jury de lycéens. Entre conte et allégorie politique sur la monstruosité de la Shoah, "Le rapport de Brodeck" est un roman qui se situe à la lisière du conte fantastique et de l'allégorie politique, autour du thème de la haine de l'autre et du mal infligé au nom de cette haine. Organisé par le ministère de l'Education nationale et la FNAC, le Goncourt des lycéens est décerné, depuis sa création, par 13 délégués élus par les 57 lycées participants.

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, se rendra à la FNAC Montparnasse aujourd'hui à 20h à la soirée célébrant les "20 ans de Goncourt des lycéens". A l'issue de la projection d'un film rétrospectif sur le Goncourt des lycéens, le ministre aura un échange avec Philippe Claudel, le lauréat, Edmonde Charles-Roux, présidente du jury, et Denis Olivennes, président-directeur général de la FNAC. 

Xavier Darcos tient à adresser ses plus chaleureuses félicitations à Philippe Claudel. Il souhaite également que la remise du Goncourt des lycéens donne à tous les élèves l'envie de lire. En permettant l'accès de chacun aux grandes œuvres, la lecture s'inscrit au cœur du processus de transmission des savoirs qui constitue la raison d'être de notre école. Elle contribue largement à décloisonner et à diffuser la culture, qui devient alors un bien commun partagé par tous et dont chacun peut jouir librement.

Mise à jour : novembre 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter