Évaluation et statistiques

[archive] Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège
Les notes Evaluation - Nicole Braxmeyer, Jean-Claude Guillaume, Jean-François Levy, D.E.P. - N°04.13 - décembre 2004

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les réponses des enseignants de collège à un questionnement sur leurs pratiques d'évaluation témoignent de ce qu'évaluer est une pratique majeure de la professionnalité enseignante. Plutôt conçue individuellement par les enseignants, l'évaluation au collège est surtout envisagée dans une perspective sommative,même si des signes d'évolution vers des démarches plus diagnostiques et formatives sont perceptibles. L'utilisation des documents d'accompagnement des programmes disciplinaires et des outilsmis à leur disposition par la Direction de l'évaluation et de la prospective contribuent à faire évoluer ces pratiques, évolution associée à une adaptation des évaluations au niveau des élèves. Par-delà l'identification possible de trois profils d'enseignants en matière de pratiques évaluatives, la plupart des paramètres constitutifs de ces dernières convergent vers des caractérisations disciplinaires.

Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège télécharger (118.30 Ko, pdf)[archive]

Mise à jour : mai 2007

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter