education.gouv.fr

L'égalité des chances

L'éducation prioritaire

La politique de l'éducation prioritaire vise à corriger les effets les inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les écoles et les établissements les plus défavorisés. À la rentrée scolaire 2011, l’éducation prioritaire comprend les écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) et les réseaux de réussite scolaire (RRS). Cette politique encourage les initiatives des équipes à innover. La constitution de réseaux réunissant collèges et écoles favorise la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Ces réseaux s’appuient sur les partenaires locaux et veillent à la cohérence des actions engagées dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

 

Des innovations et des expérimentations au service de la réussite scolaire

La politique de l’éducation prioritaire est une réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains établissements. Elle s'appuie sur une discrimination positive au service de l'égalité des chances. Elle tend à mobiliser l’emploi des moyens publics et à renforcer l’autonomie des acteurs locaux pour mieux répondre aux besoins des publics scolaires les plus défavorisés.

À partir de la rentrée 2011, le programme Eclair cumule la mise en œuvre simultanée d’innovations dans les champs des ressources humaines, de la pédagogie et de l’action éducative dans les écoles, collèges et lycées où se concentrent les difficultés sociales et scolaires. Comme pour les RRS, qui accueillent des publics plus hétérogènes, il crée des réseaux réunissant un collège et les écoles d’où proviennent ses élèves afin de favoriser la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.

La dotation de moyens supplémentaires et l’accompagnement renforcé des équipes pédagogiques permettent de varier les modalités d’apprentissage et facilitent le recours aux innovations et aux expérimentations pour mieux répondre aux besoins des élèves. Une attention particulière est portée au suivi individualisé des élèves, grâce notamment à la nomination de préfets des études dans les collèges et lycées Eclair.

L’inscription de l’éducation prioritaire dans le cadre de la politique interministérielle de la ville est un atout pour accroître l’efficacité de cette politique et lutter contre les inégalités. Les priorités éducatives de la politique de la ville sont, pour l’année scolaire 2011-2012 :

Une dynamique de réseau pour renforcer le suivi tout au long de la scolarité obligatoire

Les écoles et collèges du programme Eclair et des RRS se structurent en réseau, autour d'un projet fédérateur. Cette organisation favorise la continuité des parcours d’apprentissage de la maternelle au collège, avec une attention particulière portée au passage de la maternelle à l'élémentaire, puis de l'élémentaire au collège. L'orientation après la classe de 3e a pour objectif d’engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux.

Une place particulière est faite aux relations avec les familles :

  • présentation des enjeux et des programmes de l'année, du règlement intérieur de l'établissement
  • organisation de rencontres ou d'activités associatives
  • permanences d'associations de parents
  • cours d'alphabétisation dans le cadre de l’opération "ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration"

La "mallette des parents" constitue un appui méthodologique pour développer le dialogue avec les familles.

Des partenariats en faveur de la prévention et de l’ambition

L’action éducative auprès des élèves de l’éducation prioritaire mobilise des services de l’État, les collectivités territoriales et des associations, aux côtés de l’éducation nationale. Les écoles et les établissements ont des correspondants police ou gendarmerie et justice. Les collectivités territoriales, outre la construction et l’entretien des locaux, soutiennent de nombreuses actions éducatives et contribuent à la réalisation des préconisations des diagnostics de sécurité. L’ensemble des partenaires sont mobilisés pour améliorer le climat scolaire et faire reculer le décrochage scolaire, l’absentéisme et les conduites à risque.

L’éducation prioritaire s’appuie sur des partenariats pour :

  • mener des projets dans certains domaines d’excellence : culture, arts, sports, langues, sciences
  • développer une identité forte et un sentiment d’appartenance

Les partenaires sont, selon les ressources locales :

  • une institution culturelle ou sportive
  • une grande école ou une université
  • un organisme de recherche
  • une entreprise
  • éventuellement une personnalité reconnue

Ces liens permettent de faire naître et valoriser l’ambition scolaire et professionnelle des familles et des jeunes et contribuent à la réussite de tous les élèves.

Bibliographie

Les politiques d'éducation prioritaire, les défis de la réforme
Bénédicte Robert
Collection éducation et sociétés, PUF, 2009

Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats.
Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex, (Dir.)
Institut national de recherche pédagogique, Coll. Education, Politiques, Sociétés, 2008, I.S.B.N. : 978-2-7342-1121-1

La contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves
Rapport des inspections générales octobre 2006

En savoir plus
Pages à consulter

Les internats d'excellence

  • Découvrir l'internat d'excellence en vidéo
  • Favoriser la réussite scolaire par des conditions de travail optimales
  • Mieux connaître les internats d'excellence
  • Choisir l'internat d'excellence

Les internats d'excellence

La lutte contre l'absentéisme scolaire

  • Prévention de l'absentéisme scolaire
  • Traitement, signalement des absences d'un élève et accompagnement des familles
  • Recours en cas d'absentéisme persistant

La lutte contre l'absentéisme scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire

  • Qu'est-ce que le décrochage scolaire ?
  • La lutte contre l'absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans
  • La lutte contre le décrochage scolaire pour les élèves de plus de 16 ans
  • Les dispositifs pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire

Le dispositif la "mallette des parents"

  • L’extension du dispositif la "mallette des parents"
  • La "mallette des parents - sixième" : des ateliers-débats et des supports pour les animer

La "mallette des parents"

Site à consulter

Éduscol

  • Assurer la réussite scolaire
  • Mobiliser les familles et des partenaires

Éducation prioritaire

Textes de référence

Programme Éclair : liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits - rentrée scolaire 2011
arrêté du 21 juin 2011

Décrochage scolaire : mise en œuvre des décisions du comité interministériel des villes du 20 juin 2008

Principes et modalités de la politique de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2006-058 du 30 mars 2006

Mise à jour : septembre 2011

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Rechercher une école, un collège, un lycée, etc.

L'annuaire de l'éducation

Agir contre le harcèlement à l'École