Les niveaux et les établissements d'enseignement

L'école maternelle

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Chiffres clés

En 2013

  • 2 580 900 élèves scolarisés en école maternelle publique ou privée (France métropolitaine + DOM y compris Mayotte)
  • 15 215 écoles maternelles publiques et 127 écoles maternelles privées dénombrées en France ((France métropolitaine + DOM y compris Mayotte)
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Pages à consulter

L'école maternelle
En pratique, les programmes, les parents d'élève
L'école maternelle

Les acteurs à l'école, au collège et au lycée
Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.
Les acteurs à l'école

Site à consulter

Éduscol
École maternelle : domaines d'activités, développement de l'enfant et apprentissage, éléments de réflexion, etc.
http://eduscol.education.fr/

À consulter

Les élèves du premier degré : 930 classes supplémentaires à la rentrée 2014
Note d'information - N° 41 - décembre 2014

Question-réponse

Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?
L'État et les communes décident pour les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Les cycles

Depuis septembre 2014

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle)

À partir de septembre 2015

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)

Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, sixième)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

L'école maternelle peut accueillir les enfants avant l'instruction obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. En 2013, la France comptait 15 215 écoles maternelles publiques et 127 privées.

L'organisation du temps scolaire à l'école
  • Les horaires de l'école de votre enfant
  • L’organisation du temps scolaire depuis la rentrée 2014
  • Les réponses à vos questions
  • etc.

L'organisation du temps scolaire à l'école

 

 

En France, en 2013, 11,9% des enfants de 2 à 3 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle.

Le rôle de l'école maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les apprentissages à l'école maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour construire sa pensée
  • Explorer le monde

Le fonctionnement de l'école maternelle

Une école maternelle comprend uniquement des classes de maternelle, de la petite à la grande section.Une école primaire comprend à la fois des classes de maternelle et des classes d'élémentaire, de la petite section au CM2.

Les enfants de moins de 3 ans peuvent être scolarisés dans des modalités d'accueil différentes :

  • dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants
  • dans des classes de l'école maternelle comportant un ou plusieurs niveaux
  • dans un milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permettant d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves. Il est aussi, très souvent, chargé d'une classe.

Le conseil des maîtres

Il est composé du directeur et des enseignants affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil de cycle

Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique du cycle et de l'école.

Le conseil d'école

Il est composé :

  • du directeur de l'école, qui le préside
  • de l'ensemble des enseignants affectés à l'école
  • du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes)
  • du délégué départemental de l'Éducation nationale chargé de visiter les écoles

Il se réunit au moins une fois par trimestre, vote le règlement intérieur de l'école, établit l'organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne des avis et des suggestions sur les questions intéressant la vie de l'école.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription peut y assister.

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de leur enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.
La page de référence sur les parents d'élèves

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

Les Atsem sont mis à disposition par la commune.

Le statut des Atsem est défini par le décret n°92-850 du 28 août 1992. L'article 2 définit ainsi les missions de cet agent : "les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent, en outre, être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés".

Mise à jour : juin 2015

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