L'école maternelle en pratique

L'inscription à l'école maternelle

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La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

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Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Dossier de presse du 4 avril 2016

  • La mobilisation de tous les acteurs pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, pourquoi ?
  • Les bénéfices de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
  • Les moyens mis en œuvre pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à la rentrée 2016
  • Les modalités d’accueil des enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles
  • Une alliance éducative : premier temps fort de co-éducation et de dialogue avec les familles

     



Consulter le dossier "Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans"
Consulter la transcription de l'infographie "L"école dès 2 ans"



À quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

Ils y restent jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil.

Cet accueil peut vous être refusé lorsqu'il s'agit d'une première inscription dans la commune, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières.

En cas de difficultés pour l'inscription, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département. Ceux-ci vous aideront à trouver une solution.
Lorsque votre enfant est inscrit à l'école maternelle d'une commune d'accueil, il a droit d'y effectuer toute sa scolarité maternelle.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

  • le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique

La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.

Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.

Que faire après un changement de domicile ?

Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

  • un livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie.

Ce certificat indique l'école ou votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :

  • du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance
  • du certificat d'inscription délivré par la mairie
  • d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires
  • du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école

accompagner son enfant à l'école tout au long de l'année

 

L'organisation du temps scolaire

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école.

Tout savoir sur la nouvelle organisation du temps scolaire

 

 

L'annuaire de l'éducation

Recherchez une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté.
L'annuaire de l'éducation

Transcription de l'infographie "L'école dès 2 ans"

L'école dès deux ans.

Votre enfant a deux ans ou aura bientôt deux ans. Il est né en 2014.
Dès la rentrée scolaire prochaine, il pourra aller à l’école de votre quartier.
Des places y sont disponibles pour accueillir les enfants dès leur plus jeune âge et leur donner plus de chances de réussite.
Vous pouvez dès maintenant l'inscrire pour la rentrée prochaine.

  • À l'école, les enfants de deux ans sont accueillis dans des classes adaptées où les enseignants et les assistants sont formés pour s'occuper des jeunes enfants. Ils apportent à chaque enfant ce dont il a besoin pour son développement.
  • Pour que votre enfant se sente bien dans la classe, le matérielet le mobilier sont adaptés, et la journée peut être plus courte. Pendant un temps, les parents peuvent rester dans la classe avec l'enfant, jusqu'à ce que celui-ci soit à l'aise à l'école. 
  • Votre enfant fera des activités prévues pour son âge. Il apprendra en jouant, s'exercera à parler et rencontrera d'autres enfantsde son âge.
     

Comment inscrire votre enfant ?

C'est simple ! Et l'école est gratuite.

  • Rendez-vous au service des écoles de la mairie de votre commune, quartier ou arrondissement.
  • Vous serez ensuite reçu par le directeur de l'école dont vous dépendez. Celui-ci vous fera visiter l'école et la classe pour les enfants de moins de 3 ans. Il vous expliquera comment se passent la rentrée et les journées de classe.Vous pourrez également rencontrer l'enseignant et l'assistant.

En savoir plus : education.gouv.fr/ecole-des-2-ans

En savoir plus
Adresses utiles

Trouver les coordonnées des mairies 
Annuaire des sites publics

Contacter les services de l'inspection académique

Site à consulter

Service public
L'inscription à l'école maternelle

Texte de référence

Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire
Note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009

Page à consulter

Inscription à l'école élémentaire

  • À quel âge ?
  • Dans quelle école ?
  • Quelles sont les démarches ?
  • Quelles sont les vaccinations obligatoires ?
  • Comment s'inscrire après un changement de domicile ?

Inscription à l'école élémentaire

Mise à jour : septembre 2016

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