Orientation au collège

Les acteurs de l'orientation

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Les parents : des acteurs essentiels de l'orientation
  • Ils participent à la construction du parcours de formation de leur enfant.
  • Ils sont présents lors des entretiens personnalisés d'orientation. 
  • Ils ont accès à toutes les informations disponibles sur les formations, les débouchés, les perspectives du marché du travail à travers l'Onisep et les CIO.
En savoir plus
Page à consulter

Les médiateurs dans votre académie
En cas de désaccord sur l'orientation ou de difficultés rencontrées pour s'inscrire dans un établissement scolaire ou d'enseignement supérieur, des conseils peuvent être sollicités auprès du médiateur académique.
Les coordonnées du médiateur de votre académie

 

Site à consulter

Vie publique : dossier "orientation scolaire"
Lien vers le site vie publique.fr
Enjeux et débats à travers une sélection :

  • rapports et documents d'étude récents
  • déclarations d'acteurs gouvernementaux
  • sites internet
  • prises de position d'acteurs syndicaux ou associatifs

www.vie-publique.fr

Pour aller plus loin

Découvrez un métier sous tous ses aspects
L' Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) propose 400 fiches métier par domaine ou centre d'intérêt.
Consultez les fiches métiers

Atlas des formations
Le site de l'Onisep permet de rechercher la formation de son choix par domaine, niveau d'étude ou établissement.
Recherchez une formation

De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille. Le champ de compétences de chacun est défini.

L'orientation et les formations

L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspirations et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Elles favorisent la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les filières de formation. Afin d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation, un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève, aux différentes étapes de sa scolarité du second degré. Il est défini, sous la responsabilité du chef d'établissement et avec l'élève, ses parents ou son responsable légal, par les conseillers d'orientation-psychologues, les enseignants et les autres professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les entreprises et les associations contribuent à la mise en œuvre de ce parcours.

 

Le professeur principal

C'est l'interlocuteur privilégié des parents. Il mène les entretiens personnalisés d'orientation en classe de troisième, première et terminale. En liaison avec le conseiller d'orientation-psychologue, le professeur principal a pour mission de guider les élèves dans leur choix d'orientation. Il transmet l'information sur la formation et l'insertion professionnelle.

Le chef d'établissement

Responsable de l'organisation et du fonctionnement de son établissement, il est un personnage clé en matière d'orientation. Il préside le conseil de classe et prend la décision finale à chaque fin d'année scolaire.

Les conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO)


En France, les conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de centres d'information et d'orientation (CIO) travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils accueillent également le public adulte. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d'orientation ou de réorientation. Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, etc.

Ils sont à la fois spécialistes du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseillers techniques de l'équipe éducative. Ils interviennent aussi de plus en plus comme formateurs auprès des équipes d'enseignants chargées de mettre en place des séquences d'éducation à l'orientation.

Recrutés sur concours ouvert aux titulaires de la licence de psychologie, les conseillers d'orientation-psychologues suivent une formation de deux ans en psychologie, sociologie, économie et sciences de l'éducation, sanctionnée par le diplôme d'Etat de conseiller d'orientation-psychologue.

Les conseillers d'orientation-psychologues travaillent au sein d'une équipe regroupée dans un centre d'information et d'orientation (CIO) et animée par un directeur de CIO. L'action des CIO est coordonnée

  • dans chaque département : par un inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation
  • dans chaque académie : par un chef de service académique d'information et d'orientation
  • au niveau national : par le bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle de la direction de l'enseignement scolaire

Les personnels administratifs des CIO

Ils sont chargés des tâches d'accueil, de gestion, de secrétariat et de maintenance du fonds documentaire. Ils utilisent de plus en plus l'informatique pour le classement documentaire et la production assistée par ordinateur de documents d'information.

Les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN - IO)

Conseillers techniques des inspecteurs d'académie, ils sont chargés de la mise en œuvre de la politique académique en matière d'orientation au niveau départemental. Ils concourent à l'animation, à la coordination et au contrôle des actions d'information et d'orientation du ministère de l'éducation nationale.

Les chefs de service académique d'information et d'orientation

Conseillers des recteurs pour l'orientation, ils pilotent la politique académique d'orientation et ont en charge les services académiques d'information et d'orientation. Ils sont par ailleurs, délégués régionaux de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).

Le bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle

Ses missions portent sur toutes les questions relatives au pilotage des services de l'orientation, à la réglementation, à la coordination et au contentieux des procédures d'orientation et d'affectation des élèves.

Il assure une expertise, en ce qui concerne l'orientation, au sein de l'administration centrale et en direction des services déconcentré.
Il assure la tutelle pédagogique de l'Onisep. Il suit les activités des Centres d'information et d'orientation.

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

L'Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il édite et diffuse des documents écrits, audiovisuels et gère des bases de données sur les études et les professions.
L'Onisep a 30 délégations régionales (une par académie) qui publient des informations à caractère régional sur les formations et les professions.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Onisep

Mise à jour : juin 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE