[ARCHIVE] Jeudi 7 novembre 2019 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le ministère s'engage dans une politique forte pour mieux prévenir le harcèlement entre élèves et permettre à l'École de demeurer un lieu de la confiance, du respect d'autrui et du bien-être. Un plan d'actions en 10 mesures, un programme "clé en main" pour les écoles et les collèges sont notamment mis en oeuvre pour favoriser un climat scolaire serein et permettre à tous les élèves de s'épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d'eux-mêmes.

 

30 20, c'est le numéro vert que nous devons tous connaître car il permet aux élèves victimes d'une situation de harcèlement de se confier, d'être écoutés et d'être aidés. Personne ne doit rester seul face au harcèlement ! C'est la clef pour lutter contre un fléau social que nous partageons avec beaucoup trop de pays dans le monde. C'est pourquoi, nous allons demander aux chefs d'établissement de faire inscrire ce numéro en première page de tous les cahiers de correspondance des élèves.



Cette année, notre campagne de sensibilisation dénonce les phénomènes de groupe qui sont souvent à l'origine du harcèlement. Et je veux saluer le travail formidable qui a déjà été fait par les élèves, les établissements, les professeurs et les fédérations de parents à ce sujet. Les premiers résultats sont là : le nombre de victimes de harcèlement est en baisse. Il nous faut bien sûr nous mobiliser davantage pour éradiquer ces pratiques inacceptables. En juin, nous avons annoncé 10 mesures que nous mettons en place en cette rentrée : mallette pédagogique, kit d'information, réseaux de référents, etc.



Le harcèlement dit quelque chose de notre société. La lutte contre le harcèlement dit notre volonté résolue de bâtir une société républicaine vivant pleinement sa devise : liberté, égalité, fraternité. Combattre le harcèlement, c'est oeuvrer pour une société sereine qui fait du respect d'autrui, notamment entre les filles et les garçons, sa valeur centrale. Je sais qu'ensemble nous avons ce pouvoir d'agir.

 
Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 
 
 
Jeudi 7 novembre 2019 : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
  • Un engagement politique fort pour mieux prévenir le harcèlement entre élèves
  • Nos priorités pour 2019-2020
  • Un programme « clé en main » pour les écoles et les collèges
  • 5e édition de la journée nationale de mobilisation « non au harcèlement »
  • Une approche climat scolaire pour prévenir toutes les formes de harcèlement
  • Des solutions pour faire face au harcèlement et au cyberharcèlement
  • Des initiatives pour prévenir toutes les formes de harcèlement
  • Zoom sur les dispositifs présentés au collège Chaptal à Paris
  • Les acteurs et les partenaires de la lutte contre le harcèlement
  • Ils nous soutiennent dans la lutte contre le harcèlement

 

Non au harcèlement
  • Que faire ?
  • Les ressources
 

Mise à jour : mai 2022