[ARCHIVE] Au BO du 25 juillet 2019 : organisation du contrôle continu et baccalauréat, terminale L, agrément d'associations et établissements d'enseignement français à l'étranger

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Baccalauréats général et technologique

Les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique applicables à compter de la session 2021 du baccalauréat sont publiées. Le contrôle continu concerne les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020.

Sont précisés :

  • la composition de la note de contrôle continu
  • l'évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves
  • les épreuves communes de contrôle continu

Modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021

Classe terminale de la série littéraire

Le programme limitatif d'œuvres retenu dans le cadre de l'enseignement spécifique de littérature de terminale L pour l'année 2018-2019 est reconduit pour l'année scolaire 2019-2020.
Programme de l'enseignement spécifique de littérature pour l'année scolaire 2019-2020

La liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est fixée pour l'année scolaire 2019-2020.
Programme de littérature pour l'année scolaire 2019-2020

Agrément d'associations

Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont instaurés avec les associations :

Établissements d'enseignement français à l'étranger

Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère en charge de l'éducation forment un réseau en forte croissance. Il scolarise plus de 360 000 élèves français et étrangers dans 140 pays dans 520 établissements. Plus de 30 nouveaux établissements ont rejoint le réseau en 2019. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030.

Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle.

L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France.

La prochaine campagne d'homologation débute le 11 septembre 2019.

Homologation et suivi - année scolaire 2019-2020   

Mise à jour : mai 2022